engagements

Activités

Profession 

 

Cheffe d’entreprise

 

Directrice de SinoLéman

 

Ancienne diplomate

 

 

 

 

 

mandats politiques

Députée au Grand Conseil vaudois 2015-2017
Présidente du Conseil communal 2017-2018

Conseillère communale depuis 2011

Présidente de l’UDC Pully

Activités

Présidente de l’Association pour les intérêts et le développement de Pully Nord
Membre de l’Association « Femmes et politique de sécurité »

Membre de l’Association vaudoise pour les droits des femmes

Interprète pour la sûreté vaudoise et les tribunaux d’arrondissement

Grand Conseil

2017

Les places en prison

Séance du 2 mai 2017

Dans quelle mesure le manque de places dans les prisons influence le travail de la police ? Tel est le sujet de l’interpellation que je développe dans la séance de ce jour.

Le texte de l’interpellation…

Frénésie réglementaire

Séance du 28 mars 2017

Le postulat que j’avais déposé le 7 juin 2016, en vue de mieux contrôler la bureaucratie, a été préavisé positivement par la commission chargée de l’examiner. Il est aujourd’hui soumis au plenum, qui va également approuver son renvoi au Conseil d’État.

Le préavis de la commission…

Campagnes

Séance du 21 mars 2017

Je réagis à la réponse que le Conseil d’État a donnée à mon interpellation concernant les campagnes de sensibilisation et de prévention (interpellation que j’ai développée dans la séance du 30 août 2016).
À première vue, ces campagnes portant sur toutes sortes de sujets relatifs à la santé ou au bien-être paraissent justifiées et utiles, bien que les moyens manquent pour en évaluer objectivement l’impact.

Réponse du Conseil d’État à mon interpellation

Sécurité préventive

Séance du 28 février 2017

Plusieurs cantons alémaniques ont déjà mis en place des réseaux de sécurité préventive. De telles structures permettent de regrouper des informations relatives à une personne présentant des risques de passage à l’acte violent.
J’interpelle le Conseil d’État à ce sujet, afin de savoir si une telle démarche est prévue dans le canton de Vaud.

Rejet de la RIE III et péréquation intercommunale

Séance du 28 février 2017

L’année dernière, le peuple vaudois acceptait la version cantonale de leur 3e réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Dans la foulée, le Grand Conseil vaudois adoptait une réforme de la péréquation intercommunale. Cette dernière comme je l’avais indiqué dans un précédent communiqué favorise une majorité de communes du canton, mais s’avère très défavorable à la commune de Pully, ainsi qu’à une minorité d’autres.

Suite au rejet, dimanche dernier, de la RIE III fédérale par le peuple suisse, j’ai souhaité savoir comment cette situation nouvelle pouvait remettre en cause la nouvelle péréquation intercommunale. 

À cette fin, j’ai déposé, dans la séance d’aujourd’hui, du Grand Conseil, la question suivante :

Le 13 septembre 2016, le Grand Conseil adoptait une réforme de la péréquation intercommunale, que le Conseil d’État justifiait par les pertes de fiscalité due à l’adoption de la RIE III. Cette dernière ayant été rejetée au niveau fédéral, la question suivante se pose :

Le Conseil d’État entend-il proposer l’abrogation de cette réforme de la péréquation ou une variante nouvelle, adaptée à la situation résultant du vote populaire suisse ?

Pully, le 14 février 2017

Lena Lio, 

Députée au Grand Conseil

Conseillère communale

Présidente de l’UDC Pully

Santé au travail

Séance du 24 janvier 2017

Ces derniers temps, plusieurs articles de presse ont fait état des difficultés croissantes que rencontrent les travailleurs dans l’exercice de leur métier : stress, burn out ou dépression se généralisent dangereusement.
En réponse à une interpellation, un débat a lieu sur les conditions de travail des collaborateurs de l’État de Vaud.

Collaboration intercantonale agricole

Séance du 17 janvier 2017

Une étude commanditée par l’Association des groupements romands de l’agriculture concluait à un potentiel d’amélioration de la collaboration entre cantons romands, en matière agricole.
Les difficultés que connaissent actuellement les agriculteurs m’ont incité à interpeller le Conseil d’État sur cette question.

2016

Égalité entre femmes et hommes

Séance du 12 avril 2016

À l’ordre du jour, le débat sur ma motion relative à l’introduction, dans la loi sur les subventions, de l’exigence du respect, par les bénéficiaires, de l’égalité salariale entre femmes et hommes. La commission qui s’en est occupée donne un préavis positif. Mais l’opposition est rude, de la part des partis PLR et UDC. Après plus de trois quart d’heure de discussion houleuse, la décision tombe : victoire ! le Grand Conseil accepte de renvoyer ma motion au Conseil d’État, pour son application dans la loi.

Formation des médecins

Séance du 19 avril 2016

Comment faire face à la pénurie de médecins, annoncée pour les décennies futures, sans ouvrir la porte à un déferlement de médecins étrangers ?
Tel était le thème du postulat, déposé par l’ancien député Jacques-André Haury. Dans le débat portant sur la réponse donnée par le Conseil d’État, il est beaucoup question de chiffres ; mais il me semble utile d’insister aussi sur la qualité de la formation.

Loi sur le droit d’auteur

Séance du 3 mai 2016

Dans le cadre d’une procédure de consultation de la Confédération, le Conseil d’État s’est déclaré « vivement opposé » à une modification de la Loi sur les droits d’auteurs, qui permettrait à ces derniers de percevoir une modeste rémunération de quelques centimes, chaque fois que l’un de leurs ouvrages est emprunté en bibliothèque. J’ai donc souhaité interpeller le Conseil d’État sur les raisons de sa prise de position négative.

Le texte de l’interpellation (déposée le 3 mai)…

Frénésie réglementaire

Séance du 14 juin 2016

Il m’a semblé important que, lors de l’adoption d’une nouvelle loi, nous soyons attentifs aux conséquences qu’elle entraînerait pour les entreprises privées ou parapubliques qui devraient s’y soumettre. Tel est le sens du postulat que j’ai déposé et que je développe dans la séance d’aujourd’hui.

Le texte du postulat (déposé le 7 juin)…

Priorité des piétons

Séance du 28 juin 2016

Depuis 1994, le piéton dispose automatiquement de la priorité, lorsqu’il souhaite traverser la chaussée sur un passage pour piétons :il n’est plus obligé de faire un signe de la main pour manifester son intention. Certains automobilistes voudraient toutefois réintroduire cette obligation, bien que les spécialistes de sécurité routière n’y trouvent aucun avantage.

Sécurité informatique

Séance du 15 mars 2016

Réponse du Conseil d’État à une interpellation que j’avais déposée le 1er septembre 2015, concernant la sécurité informatique de l’Administration cantonale, suite à la sortie de Windows 10. Cette nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft semble particulièrement gourmande en informations touchant directement les utilisateurs.

Le texte de l’interpellation et la réponse du Conseil d’État…

 

L’enseignement obligatoire

Séance du 15 mars 2016

La motion que j’ai déposée en date du 6 octobre 2015, pour une modification de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) a depuis lors passé en commission qui recommande de la classer sans suite.

 Le rapport de la commission…

Mais comme disait Samuel Beckett : Les causes perdues sont les seules qui valent la peine d’être défendues.

⇒ Le Grand Conseil a réservé un enterrement de première classe à ma proposition.

 

Météorites (bis)

Séance du 1er mars 2016

Retour sur les météorites !
En premier débat, ma proposition de maintenir la couverture des risques liés à la chute de météorites à été refusée. Et même si entretemps une météorite a tué un chauffeur de taxi en Inde, et si une pluie de météorites a été vue dans la région lémanique, tout laisse à penser que ce risque sera une fois encore banni de l’assurance, par une majorité de député(e)s. Qui sait si un jour, une énorme météorite de plusieurs tonnes, n’allait pas anéantir une ville… et ruiner les assureurs ?! Même si le pronostic n’est pas favorable, ce n’est pas une raison pour capituler sans combattre !

⇒ C’est fait : les dégâts dus aux métorites ne seront plus assurés.

Péréquation intercommunale

Séance du 9 février 2016

Vaste sujet que celui de la 3e réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), dans le canton de Vaud. La réforme elle-même, assortie de prestations sociales de diverses natures, a été largement commentée dans la presse et a fait l’objet d’un référendum. Mais une démarche complémentaire du Conseil d’État visait à réformer, par la même occasion, la péréquation intercommunale.
Cette dernière, en vigueur depuis plusieurs années, doit permettre de répartir équitablement la facture sociale entre les communes, tout en resserrant l’écart de leurs taux d’imposition. Estimant que la RIE III mettait en péril cet objectif, le Conseil d’État proposait de changer les règles du jeu de la péréquation, au détriment des 15 % des communes à forte capacité financière. C’est ainsi que ma commune, celle de Pully, aurait vu ses investissements futurs pratiquement paralysés par les ponctions cantonales. Raison pour laquelle j’ai décidé d’interpeller le Conseil d’État à ce sujet.

Le texte de l’interpellation (déposée le 2 février)…

Météorites

Séance du 9 février 2016

Ce jour-là, un débat porte sur la modification de la Loi concernant l’assurance des bâtiments et du mobilier contre l’incendie et les éléments naturels (LAIEN). Il s’agissait d’y ajouter une couverture des risques liés à l’effondrement des dolines. Mais par la même occasion, le Conseil d’État souhaitait en retirer la couverture des risques liés aux chutes de météorites.
Fallait-il admettre qu’un propriétaire dont la maison familiale serait endommagée, voire détruite par une météorite, n’ait plus que les yeux pour pleurer ?! Cela ne me paraissait pas acceptable.

Médecine et préjugés

Séance du 2 février 2016

L’exercice de la médecine n’échapppe pas aux préjugés et aux chapelles ; et les médecines dites complémentaires suscitent parfois des blocages aussi dogmatiques qu’ils sont dommageables pour la santé des patients.
Le Centre hospitalier et universitaire vaudois (CHUV) n’a pas de politique générale à ce sujet. Hypnose, ostéopathie, aroma­thé­ra­pie, acupuncture… ne sont offertes que de manière très variable d’un service à l’autre, au gré des convictions personnelles de leurs directeurs. Pourtant, l’efficacité de ces méthodes a déjà été largement démontrée dans d’autres hôpitaux de Suisse ; avec, à la clé, des économies allant par exemple jusqu’à 19’000.- francs par patient aux soins intensifs, grâce à l’utilisation de l’hypnose.
Le débat entamé sur ce sujet devrait amener à termes une plus grande cohérence dans l’utilisation des médecines com­plé­men­taires au sein du CHUV.

Bureaux de vote

Séance du 2 février 2016

Tout le monde est d’accord : il n’y a pas de démocratie sans élections ! Et pas de démocratie directe sans votations. Encore faut-il pour cela que certaines conditions du vote soient respectées : en particulier, le secret du vote et l’interdiction de diffuser des résultats avant la clôture du scrutin. Tout cela est précisé dans la Loi sur l’exercice des droits politiques.
Pourtant, ces dispositions sont loins d’être toujours appliquées au sein des communes, où les notables ou les amis entrent et sortent du bureau de vote comme dans un moulin et vont parfois jusqu’à commenter le dépouillement sur les réseaux sociaux.

2015

Le glyphosate

Séance du 15 décembre 2015

J’interviens dans le débat relatif à une motion demandant l’interdiction du glyphosate. Ce pesticide largement utilisé dans l’agriculture suisse, a été classé dans la catégorie 2A de l’Agence internationale de recherches sur le cancer, autrement dit « probablement cancérogène pour l’être humain. »
Cette motion sera partiellement prise en considération par une majorité de Grand Conseil.

Égalité entre femmes et hommes

Séance du 2 décembre 2015

À l’ordre du jour, le développement de la motion que j’ai déposée en date du 2 décembre 2015, pour une modification de la Loi sur les subventions (LSubv) et plus particulièrement de son article 5. Celui-ci précise les critères d’opportunités qui doivent être respectés pour l’octroi d’une subventions. Par exemple, sont considérées comme opportunes, les subventions qui respectent les critères du développement durable.
Or, jusqu’à présent, et contrairement à ce qui existe dans d’autres cantons, la loi vaudoise ne contient aucune condition d’opportunité en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Ajouter ce critère d’opportunité dans la loi : tel est l’objet de cette motion.

Le texte de la motion…

L’enseignement obligatoire

Séance du 10 novembre 2015

À l’ordre du jour, le développement de la motion que j’ai déposée en date du 6 octobre 2015, pour une modification de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO).
En résumé, j’ai eu connaissance de cas d’enfants, vivant régulièrement chez leurs grands-parents, mais contraints par la LEO d’aller à l’école dans la zone correspondant au domicile de leurs parents. La LEO prévoit en effet que c’est le domicile des parents qui détermine le lieu de scolarisation, même lorsque l’enfant ne vit pas chez ses parents.
Si certaines dérogations sont possibles, elles ne sont accordées que très parcimonieusement par le département chargé de la formation ; et jamais pour des enfants de plus de 12 ans.

Le texte de la motion…

Conseillère communale à Pully

Lena Lio

Candidate à la Municipalité