actualités

Blog

Sauvez la terre

« Sauver la Terre ! C’est la seule planète où il y a de la bière ! »

Voilà enfin un argument convaincant de cette jeune écologiste.

Taxes et voitures

La nouvelle majorité « climatique » du Grand Conseil zurichois développe sans gêne sa haine des voitures. Selon elle, le Fonds routier ne suffit pas à couvrir les nuisances « externes » causées par les automobilistes. Externes ? Le bruit, les gaz d’échappement et l’utilisation du sol devraient faire l’objet de nouvelles taxes.

Quand des voitures électriques volantes ne produiront ni bruit, ni gaz d’échappement et n’utiliseront plus le sol, il faudra probablement taxer le silence et l’espace aérien !

Coup de soleil

Soucieuse de la bonne santé de la population, la police de Bâle-Campagne offre de la crème solaire aux deux célèbres chanteurs suisses alémaniques, Gölä et Trauffer. Ils étaient allés tourner un clip sur la Jungfrau, en oubliant leur écran total. Résultat : pas beau !

TVA

Beaucoup de Suisses, vivant près de la frontière allemande, font leurs courses en Allemagne, sans oublier de remplir, à la douane, le formulaire permettant de récupérer la TVA allemande de 19%. Résultat : des files interminables à la frontière. Du coup, le gouvernement allemand prévoit de ne plus rembourser la TVA sur les achats de moins de 50.- euros.

Bonne nouvelle pour les commerces suisses !

A Buchs

Que fait-on lorsqu’une route se liquéfie sous la chaleur, chaque été depuis 10 ans ? Dans la commune de Buchs (ZH), on fixe une limite de vitesse temporaire et ambigüe à 40 km/h et on place un radar sur la descente. Résultat : 58% des automobilistes amendés.

Voilà qui est bien plus profitable que la réfection de la chaussée !

La Suisse en tête

Selon l’indice de performance environnementale de l’Université Yale, la Suisse arrive en tête des 180 pays examinés. Ainsi, Robert Weiner (ancien porte-parole de Bill Clinton) et Kimberly Bartenfelder (analyste politique), concluent que « les États-Unis et le monde devraient tirer des leçons de la politique suisse, qui combine les actions en faveur de l’environnement et les intérêts commerciaux. »

Et la première leçon, c’est que l’on ne sauvera pas l’environnement en ruinant l’économie !

Chiant

Selon la banque HSBC, sur 163 pays du monde, la Suisse est le pays le plus apprécié par les expatriés qui y vivent.

Quant au site www.thelocal.ch, toujours soucieux de donner de bons conseils aux expatriés qui vivent en Suisse, il les renseigne cette semaine sur l’insulte francophone la plus indispensable : c’est chiant !

Exemple : Ma petite sœur est vraiment chiante ! (My little sister is really irritating!)

Indispensable pour vivre en Suisse, en effet. (Sauf si on n’a pas de petite sœur.)

Respecter l’environnement

La musique adoucit les mœurs, dit-on, mais elle n’éduque pas au respect de l’environnement.
Un constat récurrent dans les festivals, comme ci-dessus au Gurtenfestival.

Payer pour dormir

À Spreitenbach (AG), les cinémas Pathé ont trouvé comment rentabiliser les « navets » : en remplaçant les sièges par des lits. Pendant un film ennuyeux, vous pouvez ronfler confortablement… à 49.- francs la séance !

Une grave infraction !

Un automobiliste a reçu une amende de 40.- francs pour avoir utilisé un disque de stationnement de 10 cm x 12 cm.
Comment ? Vous ne saviez pas que la dimension minimale autorisée est de 11 cm x 15 cm ? Le conseiller national Gregor Rutz (UDC, ZH) a déposé une motion « pour des disques de stationnement conviviaux. »

Bonne nouvelle !

La Confédération renonce à l’obligation de stocker du café, arrivant à la conclusion que cette denrée ne constitue pas un apport nutitionnel suffisant.
Comment ? Vous ne saviez pas que le stoc­kage du café était obligatoire ? Dommage !

Évadez-vous !

La Suisse a le taux d’évasion de prisonniers le plus élevé d’Europe, et c’est une bonne nouvelle… si l’on en croit les auteurs du SPACE Report. « Le taux élevé d’évasions en Suisse est le prix à payer pour une peine de prison humaine. » a déclaré l’un d’eux. Amen !

Candidate UDC au conseil national

Lena Lio

Prenons le contrôle!