actualités

Blog

La Suisse en tête

Selon l’indice de performance environnementale de l’Université Yale, la Suisse arrive en tête des 180 pays examinés. Ainsi, Robert Weiner (ancien porte-parole de Bill Clinton) et Kimberly Bartenfelder (analyste politique), concluent que « les États-Unis et le monde devraient tirer des leçons de la politique suisse, qui combine les actions en faveur de l’environnement et les intérêts commerciaux. »

Et la première leçon, c’est que l’on ne sauvera pas l’environnement en ruinant l’économie !

Chiant

Selon la banque HSBC, sur 163 pays du monde, la Suisse est le pays le plus apprécié par les expatriés qui y vivent.

Quant au site www.thelocal.ch, toujours soucieux de donner de bons conseils aux expatriés qui vivent en Suisse, il les renseigne cette semaine sur l’insulte francophone la plus indispensable : c’est chiant !

Exemple : Ma petite sœur est vraiment chiante ! (My little sister is really irritating!)

Indispensable pour vivre en Suisse, en effet. (Sauf si on n’a pas de petite sœur.)

Respecter l’environnement

La musique adoucit les mœurs, dit-on, mais elle n’éduque pas au respect de l’environnement.
Un constat récurrent dans les festivals, comme ci-dessus au Gurtenfestival.

Payer pour dormir

À Spreitenbach (AG), les cinémas Pathé ont trouvé comment rentabiliser les « navets » : en remplaçant les sièges par des lits. Pendant un film ennuyeux, vous pouvez ronfler confortablement… à 49.- francs la séance !

Une grave infraction !

Un automobiliste a reçu une amende de 40.- francs pour avoir utilisé un disque de stationnement de 10 cm x 12 cm.
Comment ? Vous ne saviez pas que la dimension minimale autorisée est de 11 cm x 15 cm ? Le conseiller national Gregor Rutz (UDC, ZH) a déposé une motion « pour des disques de stationnement conviviaux. »

Bonne nouvelle !

La Confédération renonce à l’obligation de stocker du café, arrivant à la conclusion que cette denrée ne constitue pas un apport nutitionnel suffisant.
Comment ? Vous ne saviez pas que le stoc­kage du café était obligatoire ? Dommage !

Évadez-vous !

La Suisse a le taux d’évasion de prisonniers le plus élevé d’Europe, et c’est une bonne nouvelle… si l’on en croit les auteurs du SPACE Report. « Le taux élevé d’évasions en Suisse est le prix à payer pour une peine de prison humaine. » a déclaré l’un d’eux. Amen !

Science : wombats

Les scientifiques s’arrachaient les cheveux depuis longtemps : pourquoi le wombat est-il le seul animal qui fait des cacas cubiques ? Le mystère vient d’être percé par Patricia Yang. Il était temps !

Vive les amendes !

La Municipalité de Zurich a budgetisé 152.- francs d’amende par personne pour 2019.
Alors, chers automobilistes zurichois, tous à vos accélérateurs : la police municipale compte sur votre aimable coopération pour atteindre cet objectif !

Réchauffement climatique

À Blonay (au-dessus de Vevey), les heu­reux pro­prié­tai­res d’un bana­nier ont vu ses fruits mûrir, pour la pre­mière fois : « suc­cu­lents et très sucrés. »
Adieu, bana­nes exo­ti­ques ; bien­venues aux bana­nes de pro­xi­mité !

Inventions suisses

Dans sa liste des 10 plus gran­des inven­tions de la Suisse, le site THE LOCAL.CH cite, entre autres, la Croix-Rouge, la bande Velcro, la démo­cra­tie directe, le LSD… et le Bir­cher Muesli. Jac­ques Pré­vert n’au­rait pas fait mieux !

Réchauffement climatique

L’Université de Californie suit l’évo­lu­tion des oiseaux depuis un siè­cle. Or, des cher­cheurs ont mon­tré que 202 espèces d’oi­seaux cali­for­niens s’adap­taient fort bien au réchauf­fe­ment cli­ma­ti­que : ils ont déjà appris à pro­té­ger leurs œufs d’une cha­leur exces­sive en les repo­si­tion­nant dans le nid.

Candidate UDC au conseil national

Lena Lio

Prenons le contrôle!