Article d'opinion : exonérations fiscales Lena Lio

AccueilArticles → Exonération fiscale exonération fiscale

Exonérations fiscales

exonération

Bonne nouvelle : le canton de Vaud est dans le collimateur du Contrôle fédéral des finances (CdF) ! Il était temps que « l’organe suprême de la Confédération en matière de surveillance financière » se pose quelques questions au sujet des largesses que le Conseil d’État vaudois accorde aux multinationales étrangères, et cela dans une opacité voulue et totale.

C’est que ces entreprises offrent des postes de travail, nous explique-t-on. D’abord, ce n’est que partiellement vrai, dans la mesure où souvent les postes qu’elles créent sont occupés par des employés étrangers qu’elles prennent dans leurs valises. Ce qui a pour effet secondaire de renchérir l’immobilier et d’encombrer des transports publics à la limite de l’étouffement. Mais surtout, le même argument ne semble pas s’appliquer aux petites et moyennes entreprises (PME) suisses, qui créent dix fois plus d’emplois et pourtant ne bénéficient d’aucune exonération fiscale de quelque sorte que ce soit. Si ça se trouve, nos PME, déjà écrasées par la force du franc, paient des impôts pour les géantes mondialisées.

Les autres cantons, en particulier romands (Fribourg, Jura, etc.), qui respectent certaines règles en matière de concurrence fiscale, attendaient sans doute avec une certaine impatience, la publication du rapport du CdF. Nous aussi !

24 heures - Courrier des lecteurs (17 février 2012)