Articles d'opinions Lena Lio

Accueil → Articles d'opinion

godwin

La Loi de Godwin
23 mars 2017

Le 18 mars au matin devant la gare de Pully, la Loi de Godwin a encore frappé par la voix de Christian van Singer, candidat des Verts au Grand Conseil, braillant à qui voulait l'entendre que l'UDC est un parti nazi.     Lire la suite…
immigration

De l'art de l'interprétation
12 janvier 2017

Ainsi, vingt-quatre ans après le 6 décembre 1992, le fameux « dimanche noir » de Jean-Pascal Delamuraz, la Suisse a connu son vendredi noir du 16 décembre 2016 : ce jour-là, le Parlement adoptait une prétendue loi d’application de l’initiative contre l’immigration de masse, acceptée en votation près de trois ans auparavant.     Lire la suite…
cheapmed

Pour une médecine bon marché
11 octobre 2016

En 2015, le Conseil fédéral a lancé un Programme national de recherche intitulé « Système de santé ». Doté d’une enveloppe de 20 millions de francs, il vise à encourager les recherches innovantes, afin d’améliorer les performances en matière de diagnostic et de thérapie, et d’enrichir la littérature scientifique. Soit ! Mais faut-il pour cela appauvrir les assurés ?     Lire la suite…
food truck

« Food trucks » : la nécessité d'une formation
27 juin 2016

En attendant que l’Académie française ait statué sur cet objet, nous appellerons food trucks, ces camions aménagés pour fonctionner comme autant de restaurants mobiles. Cette offre de petits en-cas variés, à manger sur le pouce, connaît un succès remarquable et mérité : elle correspond aux aspirations très actuelles pour la mobilité, la variété des choix et les expériences gustatives plus ou moins exotiques. Certains restaurateurs traditionnels s’insurgent toutefois contre cette concurrence nouvelle et potentiellement déloyale. Est-ce vraiment justifié ?     Lire la suite…
robot

Les robots remplaceront-ils les hommes ?
2 mai 2016

Cette question de science-fiction se glisse aujourd’hui dans le débat politique. L’initiative sur le revenu de base inconditionnel y contribue, en annonçant la fin du travail humain et de sa rémunération. Il est vrai qu’une concurrence féroce, touchant tous les domaines de l’économie, oblige chaque collaborateur à se surpasser constamment. L’« épidémie » de burnout est là pour nous le rappeler ! Dans ces conditions, ces infatigables machines que sont les robots semblent présenter un avantage décisif sur l’être humain. Pourtant, la réalité n’est pas si simple.     Lire la suite…
raisin

Sauver Lavaux… de l'exclusion
9 décembre 2015

L’inscription des vignobles en terrasses de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO fut le résultat d’un travail considérable de plusieurs années  ; et le début d’un autre travail, mais permanent et sans limite dans le temps. En effet, lors de l’annonce de l’acceptation du dossier en 2007, les gros titres des journaux ont peut-être fait croire à certains que ce bref instant de gloire suffisait à assurer pour l’éternité le maintien du site de Lavaux dans le patrimoine mondial. Or rien n’est plus faux !     Lire la suite…
Dollar

À qui profitent les sanctions contre la Russie ?
16 mars 2015

Dans les années qui suivirent la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, les États-Unis se retrouvèrent en situation de toute-puissance, sans contre-pouvoir. Mais rien n’est jamais gagné : leur PIB vient d’être dépassé par celui de la Chine. La faiblesse de l’Union européenne (dont le PIB dépasse même celui de la Chine) n’est due qu’à ses problèmes internes provisoires. S’ils se résolvaient, ils feraient de l’UE un concurrent dangereux pour l’hégémonie des USA. Et avec un Poutine dominateur et un pétrole cher, la Russie avait retrouvé une certaine puissance.     Lire la suite…
fiscalité

Initiative sur une fiscalité écologique
24 janvier 2015

Le Conseil fédéral a pris position contre l’initiative sur le remplacement de la TVA par une taxe sur l’énergie, sur laquelle nous voterons le 8 mars prochain. Selon Eveline Widmer-Schlumpf, « cette initiative va trop vite ». Il est vrai que dans le pays qui fut le dernier d’Europe à introduire la TVA, le dernier à donner le droit de vote aux femmes, le dernier à mettre sur pied un service civil et le dernier à instaurer un congé maternité, l’idée d’aller pour une fois plus vite que les autres serait sans doute perçue comme une grave atteinte à l’identité nationale !
Je dirai oui à une fiscalité écologique, que même le FMI appelle de ses vœux ; oui à une taxe sur les énergies non renouvelables !

24 heures - Courrier des lecteurs (24 janvier 2015)

   Lire l'article publié…


l'or

Laissez la BNS remplir sa mission
27 novembre 2014

L’initiative « Sauvez l’or de la Suisse » nous rappelle ce cher Oncle Picsou, le charmant canard souriant d’un air attendri en caressant son métal jaune : « Je le lance en l’air pour qu’il me retombe dessus » s’exclame-t-il dans un phylactère. Et le voilà exultant sous cette douche dorée, prenant chaque matin son bain d’or dans une piscine pleine de lingots, dormant sur son coffre-fort et rêvant d’une montagne d’or toujours plus haute dont lui seul détiendrais la jouissance totale.    Lire la suite…
cruche

La cruche et la bouteille
13 mars 2014

La fabrication d’une bouteille en verre demande beaucoup de savoir-faire, d’énergie et de temps. Les matières premières (sable fin de haute qualité, soude, calcaire, etc.) sont fondues dans un four, à plus de 1500°C pendant 24 heures. Après quoi, le verre liquide est séparé en portions – correspondant au poids de la bouteille finale – mises en forme dans un premier moule grossier, puis dans un moule de finition.    Lire la suite…
bouffons

Spectacle de bouffons !
10 mars 2014

Pour la Suisse, les dernières semaines furent riches en divertissements : en effet, le résultat de la votation contre l’immigration de masse nous a valu un spectacle gratuitement offert par les bouffons de la classe politique européenne.
D’abord, nous sommes tous morts. Arnaud Montebourg, ministre français de son état, nous l’a appris à titre posthume : les Suisses se sont suicidés collectivement le 9 février 2014. « Ils ont le droit de se suicider, comme l'Ordre du temple solaire ! », précise-t-il aimablement, par une comparaison révélatrice de ce que la démocratie évoque dans ce qui lui tient lieu de cerveau.
Quant à Daniel Cohn-Bendit, qui s’évertue à singer pitoyablement, au parlement européen, la fougue qui lui seyait naturellement sur les barricades de mai 68, il prédit que « les Suisses reviendront à genoux, parce qu’ils ont besoin de l’Europe ». En 2012, il prédisait un duel Martine Aubry – Marine Le Pen, au second tour de l’élection présidentielle française. Las ! Ce fut François Hollande contre Nicolas Sarkozy. Belle démonstration de sa capacité de prévision !
Les bouffons européens semblent déjà se détourner provisoirement de la Suisse à laquelle ils ne comprennent pas grand-chose ; mais fort heureusement, la tournée 2014 de notre cirque Knie national commence le 27 mars. Ce sera certainement beaucoup plus drôle.

24 heures - Courrier des lecteurs (10 mars 2014)

   Lire l'article publié…


avortement

Le financement de l'avortement
8 janvier 2014

Le 2 juin 2002, une modification du code pénal suisse autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) était acceptée par 72,2% des votants et par 24 cantons sur 26. Mais les milieux qui s’y opposaient ne sont toujours pas remis de cette défaite. Douze ans plus tard, ils cherchent encore à réduire l’accès à l’IVG.    Lire la suite…
épidémies

Les épidémies se moquent des frontières !
9 septembre 2013

Le 22 septembre 2013, nous nous prononcerons sur une révision de la loi sur les épidémies, contre laquelle les arguments des référendaires semblent se focaliser sur les aspects prétendument « totalitaires » que comporterait ce texte, en donnant un pouvoir excessif à la Confédération ou aux groupes pharmaceutiques.    Lire la suite…
armée

Suppression de l'obligation de servir ?
4 septembre 2013

Ô comme je serais heureuse si la Suisse n’avait que des amis ! Si les guerres n’existaient plus ! Si j’étais sûre que nos frontières inspireront à jamais un respect sans faille à tous nos voisins ! Et si les inondations catastrophiques, les ouragans destructeurs et les tremblements de terre étaient définitivement relégués dans les films d’épouvante !
Un grand merci à notre armée qui veille sur notre paix, surveille notre espace aérien et, de manière subsidiaire et néanmoins décisive, met ses moyens humains et matériels à la disposition des autorités civiles, en cas de besoin. Et un grand merci également aux citoyens qui, de bon cœur, prennent pour un devoir légitime, envers notre pays, leur contribution à la réalisation de ces missions.

24 heures - Courrier des lecteurs (4 septembre 2013)

   Lire l'article publié…


micropolluants

Faut-il avoir peur des micropolluants ?
24 mai 2013

Faut-il s’inquiéter de la réalité que recouvre le nouveau terme de « micropolluants » ? Oui car, présentes en très faible quantité dans l’eau, dans l’air et dans le sol, ces substances ont justement la particularité d’être nocives même à très faible dose. On les soupçonne de jouer un rôle dans l’augmentation encore inexpliquée de diverses pathologies : cancers, asthme, allergies, obésité, baisse de fertilité, etc.    Lire la suite…
famille

Pour une politique familiale cohérente
23 janvier 2013

L’arrêté fédéral sur la politique familiale, sur lequel nous voterons le 3 mars 2013, vise principalement à promouvoir des « mesures permettant de concilier la vie de famille et l’exercice d’une activité lucrative ». Or ce texte suscite quelques oppositions dont la cohérence semble laisser à désirer.    Lire la suite…
vin

Le coût caché du vin bon marché
25 octobre 2012

Déstockage : un terme souvent employé à des fins de marketing, pour appâter le chaland avec des perspectives de bonnes affaires. Sauf que quand il s’agit du vin suisse, l’affaire n’est bonne pour personne.    Lire la suite…
restaurant

La formation des restaurateurs
12 octobre 2012

Depuis des années, en Suisse, le secteur de la restauration survit douloureusement. Les statistiques montrent que 40% des restaurants changent de mains, moins d'un an après leur ouverture ;     Lire la suite…
électricité

Les deux tabous de l’électricité
15 juin 2012

1. Les économies d’énergie. Depuis que le Conseil fédéral a annoncé vouloir sortir la Suisse du nucléaire, on entend dire sans cesse que l’une des voies à suivre serait celle des économies d’énergie. Pourtant il s’agit là d’un pur fantasme.    Lire la suite…
exonération

Exonérations fiscales
17 février 2012

Bonne nouvelle : le canton de Vaud est dans le collimateur du Contrôle fédéral des finances (CdF) ! Il était temps que «l’organe suprême de la Confédération en matière de surveillance financière» se pose quelques questions au sujet des largesses que le Conseil d’État vaudois accorde aux multinationales étrangères, et cela dans une opacité voulue et totale.    Lire la suite…
droit de vote

Droit de vote aux étrangers
31 août 2011

Quelle idée étrange que de vouloir donner aux étrangers de notre canton un droit de vote qu’ils ne revendiquent guère et qu’en outre ils pratiquent avec la plus grande réserve au niveau communal.    Lire la suite…