Au Grand Conseil vaudois Lena Lio

Accueil → Grand Conseil


Automne 2015


L'enseignement obligatoire

Séance du 10 novembre 2015

À l'ordre du jour, le développement de la motion que j'ai déposée en date du 6 octobre 2015, pour une modification de la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO).
En résumé, j'ai eu connaissance de cas d'enfants, vivant régulièrement chez leurs grands-parents, mais contraints par la LEO d'aller à l'école dans la zone correspondant au domicile de leurs parents. La LEO prévoit en effet que c'est le domicile des parents qui détermine le lieu de scolarisation, même lorsque l'enfant ne vit pas chez ses parents.
Si certaines dérogations sont possibles, elles ne sont accordées que très parcimonieusement par le département chargé de la formation ; et jamais pour des enfants de plus de 12 ans.

   Le texte de la motion…








Égalité entre femmes et hommes

Séance du 2 décembre 2015

À l'ordre du jour, le développement de la motion que j'ai déposée en date du 2 décembre 2015, pour une modification de la Loi sur les subventions (LSubv) et plus particulièrement de son article 5. Celui-ci précise les critères d'opportunités qui doivent être respectés pour l'octroi d'une subventions. Par exemple, sont considérées comme opportunes, les subventions qui respectent les critères du développement durable.
Or, jusqu'à présent, et contrairement à ce qui existe dans d'autres cantons, la loi vaudoise ne contient aucune condition d'opportunité en matière d'égalité salariale entre les femmes et les hommes. Ajouter ce critère d'opportunité dans la loi : tel est l'objet de cette motion.

   Le texte de la motion…







Le glyphosate

Séance du 15 décembre 2015

J'interviens dans le débat relatif à une motion demandant l'interdiction du glyphosate. Ce pesticide largement utilisé dans l'agriculture suisse, a été classé dans la catégorie 2A de l'Agence internationale de recherches sur le cancer, autrement dit « probablement cancérogène pour l'être humain. »
Cette motion sera partiellement prise en considération par une majorité de Grand Conseil.


LinkedIn Facebook Twitter       079 894 99 09       lenalio@bluewin.ch