Au Grand Conseil vaudois Lena Lio

Accueil → Grand Conseil


Automne 2016


Dossier électronique du patient

Séance du 1er décembre 2016

Du fait du vieillissement de la population, de plus en plus de patients présentent des pathologies chroniques, nécessitant un suivi par différents intervenants. Un projet de décret du Conseil d'État doit permettre d'expérimenter, sur une durée de 5 ans, un système efficace de coordination des soins. Débat d'entrée en matière.



Secours en forêt

Séance du 23 novembre 2016

Aujourd'hui, j'ai l'occasion de développer mon postulat, déposé lors de la séance du 1er novembre, concernant une organisation moderne des secours pour les travailleurs forestiers. Il s'agirait d'établir, pour tout le canton, un système des points T (points de rencontre terrestre) permettant aux secours de trouver rapidement la position du blessé, en cas d'accident.

   Le texte du postulat…




Frontaliers suisses

Séance du 23 novembre 2016

Développement de mon interpellation, déposée lors de la séance du 1er novembre, sur la contribution des frontaliers suisses, travaillant en France, dans l'espace lémanique (Genève, Vaud, Valais, Ain et Haute Savoie). J'avais en effet constaté que, dans une étude réalisée par l'Université de Genève, sur la contribution économique des frontaliers de cette région, seuls les frontaliers français travaillant en Suisse avait été pris en considération.

   Le texte de l'interpellation…




Loi sur le droit d'auteur

Séance du 4 octobre 2016

Suite à mon interpellation du 3 mai 2016, le Conseil d'État a répondu en précisant sa prise de position, dans le cadre d'une procédure de consultation fédérale. Je m'étonnais qu'il s'oppose à une rémunération des auteurs, par le biais d'une taxe prélevée sur les prêts en bibliothèque.
Aujourd'hui, l'occasion m'est donnée de commenter la réponse du Conseil d'État.

   La réponse du Conseil d'État…



Péréquation intercommunale

Séance du 13 septembre 2016

Dernier baroud d'honneur contre la nouvelle péréquation intercommunale, qui privera la commune de Pully d'importantes ressources financières. Au vote final, la loi est acceptée par 99 OUI, 16 NON et 15 Abstentions
 


Campagnes

Séance du 30 août 2016

Aujourd'hui, j'ai l'occasion de développer mon interpellation, déposée lors de la séance du 23 août, sur l'organisation des campagnes de sensibilisation ou de prévention, soutenues par le canton.
Une campagne de contrôle des carnets de vaccination, lancée en juin de cette année, s'est révélée à l'usage, plutôt mal organisée. Or le canton mène toutes sortes de campagnes sur les sujet les plus divers. Sont-elles toujours planifiées avec rigueur ? Tel est le point essentiel de mon interpellation.

   Le texte de l'interpellation (déposée le 23 août)…




Péréquation intercommunale

Séance du 30 août 2016

Le projet de réforme de la péréquation intercommunale est soumis au Grand Conseil. En tant que Pulliérane, je ne peux que m'opposer à une réforme qui fera perdre à ma commune plusieurs millions de francs par année. Mais comme une majorité des communes du canton seront gagnantes, la minorité des perdantes n'a aucune chance de préserver ses intérêts. Au vote, la réforme est largement acceptée.


Péréquation intercommunale

Séance du 30 août 2016

L'ordre du jour comporte la réponse du Conseil d'État à mon interpellation du 2 février, relative à la réforme de la péréquation intercommunale. Pour rappel, cette réforme est censée compenser les pertes prévues pour les communes, lorsqu'entrera en vigueur la RIE-III (Réforme de l'Imposition des Entreprises).
Malheureusement, pour Pully et quelques autres, la réforme de la péréquation, telle que proposée par le Conseil d'État, ne fera que péjorer sévèrement les finances communales.



LinkedIn Facebook Twitter       079 894 99 09       lenalio@bluewin.ch