Au Grand Conseil vaudois Lena Lio

Accueil → Grand Conseil


2e trimestre 2016


Égalité entre femmes et hommes

Séance du 12 avril 2016

À l'ordre du jour, le débat sur ma motion relative à l'introduction, dans la loi sur les subventions, de l'exigence du respect, par les bénéficiaires, de l'égalité salariale entre femmes et hommes. La commission qui s'en est occupée donne un préavis positif. Mais l'opposition est rude, de la part des partis PLR et UDC. Après plus de trois quart d'heure de discussion houleuse, la décision tombe : victoire ! le Grand Conseil accepte de renvoyer ma motion au Conseil d'État, pour son application dans la loi.



Formation des médecins

Séance du 19 avril 2016

Comment faire face à la pénurie de médecins, annoncée pour les décennies futures, sans ouvrir la porte à un déferlement de médecins étrangers ?
Tel était le thème du postulat, déposé par l'ancien député Jacques-André Haury. Dans le débat portant sur la réponse donnée par le Conseil d'État, il est beaucoup question de chiffres ; mais il me semble utile d'insister aussi sur la qualité de la formation.


Loi sur le droit d'auteur

Séance du 3 mai 2016

Dans le cadre d'une procédure de consultation de la Confédération, le Conseil d'État s'est déclaré « vivement opposé » à une modification de la Loi sur les droits d'auteurs, qui permettrait à ces derniers de percevoir une modeste rémunération de quelques centimes, chaque fois que l'un de leurs ouvrages est emprunté en bibliothèque. J'ai donc souhaité interpeller le Conseil d'État sur les raisons de sa prise de position négative.

   Le texte de l'interpellation (déposée le 3 mai)…

   Réaction dans la presse…



Frénésie réglementaire

Séance du 14 juin 2016

Il m'a semblé important que, lors de l'adoption d'une nouvelle loi, nous soyons attentifs aux conséquences qu'elle entraînerait pour les entreprises privées ou parapubliques qui devraient s'y soumettre. Tel est le sens du postulat que j'ai déposé et que je développe dans la séance d'aujourd'hui.

   Le texte du postulat (déposé le 7 juin)…



Priorité des piétons

Séance du 28 juin 2016

Depuis 1994, le piéton dispose automatiquement de la priorité, lorsqu'il souhaite traverser la chaussée sur un passage pour piétons :il n'est plus obligé de faire un signe de la main pour manifester son intention. Certains automobilistes voudraient toutefois réintroduire cette obligation, bien que les spécialistes de sécurité routière n'y trouvent aucun avantage.



LinkedIn Facebook Twitter       079 894 99 09       lenalio@bluewin.ch