Au Grand Conseil vaudois Lena Lio

Accueil → Grand Conseil


1er trimestre 2016


Bureaux de vote

Séance du 2 février 2016

Tout le monde est d'accord : il n'y a pas de démocratie sans élections ! Et pas de démocratie directe sans votations. Encore faut-il pour cela que certaines conditions du vote soient respectées : en particulier, le secret du vote et l'interdiction de diffuser des résultats avant la clôture du scrutin. Tout cela est précisé dans la Loi sur l'exercice des droits politiques.
Pourtant, ces dispositions sont loins d'être toujours appliquées au sein des communes, où les notables ou les amis entrent et sortent du bureau de vote comme dans un moulin et vont parfois jusqu'à commenter le dépouillement sur les réseaux sociaux.




Médecine et préjugés

Séance du 2 février 2016

L'exercice de la médecine n'échapppe pas aux préjugés et aux chapelles ; et les médecines dites complémentaires suscitent parfois des blocages aussi dogmatiques qu'ils sont dommageables pour la santé des patients.
Le Centre hospitalier et universitaire vaudois (CHUV) n'a pas de politique générale à ce sujet. Hypnose, ostéopathie, aroma­thé­ra­pie, acupuncture... ne sont offertes que de manière très variable d'un service à l'autre, au gré des convictions personnelles de leurs directeurs. Pourtant, l'efficacité de ces méthodes a déjà été largement démontrée dans d'autres hôpitaux de Suisse ; avec, à la clé, des économies allant par exemple jusqu'à 19'000.- francs par patient aux soins intensifs, grâce à l'utilisation de l'hypnose.
Le débat entamé sur ce sujet devrait amener à termes une plus grande cohérence dans l'utilisation des médecines com­plé­men­taires au sein du CHUV.






Météorites

Séance du 9 février 2016

Ce jour-là, un débat porte sur la modification de la Loi concernant l'assurance des bâtiments et du mobilier contre l'incendie et les éléments naturels (LAIEN). Il s'agissait d'y ajouter une couverture des risques liés à l'effondrement des dolines. Mais par la même occasion, le Conseil d'État souhaitait en retirer la couverture des risques liés aux chutes de météorites.
Fallait-il admettre qu'un propriétaire dont la maison familiale serait endommagée, voire détruite par une météorite, n'ait plus que les yeux pour pleurer ?! Cela ne me paraissait pas acceptable.

   Réaction dans la presse…




Péréquation intercommunale

Séance du 9 février 2016

Vaste sujet que celui de la 3e réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), dans le canton de Vaud. La réforme elle-même, assortie de prestations sociales de diverses natures, a été largement commentée dans la presse et a fait l'objet d'un référendum. Mais une démarche complémentaire du Conseil d'État visait à réformer, par la même occasion, la péréquation intercommunale.
Cette dernière, en vigueur depuis plusieurs années, doit permettre de répartir équitablement la facture sociale entre les communes, tout en resserrant l'écart de leurs taux d'imposition. Estimant que la RIE III mettait en péril cet objectif, le Conseil d'État proposait de changer les règles du jeu de la péréquation, au détriment des 15 % des communes à forte capacité financière. C'est ainsi que ma commune, celle de Pully, aurait vu ses investissements futurs pratiquement paralysés par les ponctions cantonales. Raison pour laquelle j'ai décidé d'interpeller le Conseil d'État à ce sujet.

   Le texte de l'interpellation (déposée le 2 février)…

   Réaction dans la presse…







Météorites (bis)

Séance du 1er mars 2016

Retour sur les météorites !
En premier débat, ma proposition de maintenir la couverture des risques liés à la chute de météorites à été refusée. Et même si entretemps une météorite a tué un chauffeur de taxi en Inde, et si une pluie de météorites a été vue dans la région lémanique, tout laisse à penser que ce risque sera une fois encore banni de l'assurance, par une majorité de député(e)s. Qui sait si un jour, une énorme météorite de plusieurs tonnes, n'allait pas anéantir une ville... et ruiner les assureurs ?! Même si le pronostic n'est pas favorable, ce n'est pas une raison pour capituler sans combattre !

⇒ C'est fait : les dégâts dus aux métorites ne seront plus assurés.





L'enseignement obligatoire

Séance du 15 mars 2016

La motion que j'ai déposée en date du 6 octobre 2015, pour une modification de la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) a depuis lors passé en commission qui recommande de la classer sans suite.

   Le rapport de la commission…

Mais comme disait Samuel Beckett : Les causes perdues sont les seules qui valent la peine d'être défendues.

⇒ Le Grand Conseil a réservé un enterrement de première classe à ma proposition.

   Réaction dans la presse…





Sécurité informatique

Séance du 15 mars 2016

Réponse du Conseil d'État à une interpellation que j'avais déposée le 1er septembre 2015, concernant la sécurité informatique de l'Administration cantonale, suite à la sortie de Windows 10. Cette nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft semble particulièrement gourmande en informations touchant directement les utilisateurs.

   Le texte de l'interpellation et la réponse du Conseil d'État…




LinkedIn Facebook Twitter       079 894 99 09       lenalio@bluewin.ch