Thème : seniors Lena Lio

Accueil → Seniors



Seniors : les robots en EMS

22.03.2017 –  Sous des contraintes éco­no­mi­ques de plus en plus for­tes, com­ment huma­ni­ser les rap­ports entre les seniors en EMS et le per­son­nel de ces éta­blis­se­ments ? En y intro­dui­sant des robots ! « Des sys­tè­mes auto­ma­ti­sés per­met­tent au per­son­nel de se concen­trer sur des tâches humai­nes », nous assure-t-on. On aime­rait bien y croire…
Reste à voir qui sera res­pon­sa­ble en cas d'ac­ci­dent pro­vo­qué par un robot : le fabri­cant ou l'EMS⁥? Une zone grise, de l'aveu des juristes.
 

Seniors : gérontopôle

10.03.2017 –  Un gérontopôle est une pla­te­forme qui met en rela­tion les per­son­nes âgées avec tous les pres­ta­tai­res de ser­vi­ces qui peu­vent leur être uti­les : EMS, Croix-Rouge, soins à domi­cile et cen­tres de com­pé­tence des hau­tes éco­les. Santé, mobi­lité, dié­té­ti­que, finan­ce, tech­ni­que, sécurité… à cha­que que­tion, une réponse appro­priée !
De tel­les struc­tu­res ont déjà fait leur preu­ves en France. Le géron­to­pôle de Fri­bourg, inau­guré hier, est le pre­mier en Suisse.
 

Seniors : grippe et mortalité

22.02.2017 –  Durant la période d'épi­dé­mie de grippe (décem­bre à février), l'Office fédé­ral de la sta­tis­ti­que a enre­gis­tré 1440 décès de plus que lors d'une année moyenne, chez les per­son­nes âgées de plus de 65 ans. La faute au virus H3N2, par­ti­cu­liè­re­ment viru­lent. Le pic de mor­ta­lité s'est pro­duit la troisième semaine de jan­vier, avec 330 décès excé­den­tai­res.
Le même phénomène de surmortalité s'était pro­duit 2 ans aupa­ra­vant, avec la même sou­che de virus.
 

Seniors : activités

03.02.2017 –  Une enquête, menée à Bienne en 2016, montre que les per­son­nes âgées aspi­rent prin­ci­pa­le­ment à s'inves­tir davan­tage dans la vie locale, le béné­vo­lat et les échan­ges inter­gé­né­ra­tion­nels. Ils esti­ment man­quer pour cela de moyens d'infor­ma­tions appro­priés.
Des offres plus étoffées et mieux coor­don­nées, une ligne télé­pho­ni­que dédiée à ce type d'infor­ma­tions, telles sont les pistes à envi­sa­ger.
 

Seniors : technologie

03.12.2016 –  Il semble évident que les tech­no­logies actu­elles pour­raient amé­lio­rer nota­ble­ment l'auto­nomie, la qualité de vie ou la sécu­rité des per­sonnes âgées. Mais les aînés igno­rent sou­vent ces pos­si­bi­lités et peinent à définir leurs besoins.
Un projet franco-suisse prévu sur 3 ans, Autonomie 2020, piloté par la Haute École de La Source, vise à apporter des réponses tech­no­lo­gi­ques concrètes à l’enjeu du vieil­lis­se­ment de la popu­la­tion.
 

Seniors : sécurité routière

25.10.2016 –  Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), durant les dix der­nières années, le nom­bre de bles­sés graves sur les routes de Suisse a aug­menté de 18% chez les per­son­nes de plus de 65 ans. Dans le même temps, ce nombre dimi­nuait de 45% chez les per­son­nes de moins de 45 ans.
Le BPA préconise donc de concen­trer à l'ave­nir les efforts de sécu­rité rou­tière sur les seniors. Il s'agit de tenir compte de la vul­né­ra­bi­lité phy­sique et des alté­ra­tions cogni­tives ou sen­so­rielles liées à l'âge.
 

Seniors : maltraitance

15.09.2016 –  On estime à environ 300'000, en Suisse, le nombre de per­sonnes âgées de plus de 65 ans, vic­times de mal­trai­tance. Dans 33% des cas, il s'agit de pres­sions finan­cières, alors qu'elles sont psy­cho­lo­giques dans 27% des cas. Enfin, dans 36% des cas, l'auteur de la mal­trai­tance fait partie de la famille de la vic­time.
Ces chiffres sont fournis par l'Asso­cia­tion Alter Ego, fondée en 2002 dans le canton de Vaud. La Suisse ne dis­pose en effet d'aucune étude natio­nale sur la pro­blé­ma­tique de la mal­trai­tance envers les aînés.