Thème : santé Lena Lio

Accueil → Santé



Santé : Iqos

10.06.2017 –  Une étude des cher­cheurs de la Faculté de méde­cine de l'UNIL et de l'hôpi­tal de l'Île conclu­ait que la ciga­rette élec­tro­ni­que Iqos, pro­duite par Philip Morris n'est guère moins nocive qu'une ciga­rette clas­si­que. Le ciga­ret­tier aurait pu contes­ter ce résul­tat par des argu­ments ; il s'est contenté d'en­voyer un cour­rier recom­mandé à la Faculté, lui enjoi­gnant de ne plus dif­fu­ser cet article.
Le doyen de la Faculté, Jean-Daniel Tissot se dit par­ti­cu­liè­re­ment cho­qué par cette ten­ta­tive de cen­sure.
 

Santé : rente invalidité

31.05.2017 –  En 2016, 14'100 nouvelles ren­tes d'invalidité ont été accor­dées. Le nom­bre total de ren­tes a néan­moins dimi­nué de 2900 uni­tés, pour s'éta­blir 219'100, grâce prin­ci­pa­le­ment aux mesu­res de réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle qui ont crû de 4% par rap­port à l'an­née pré­cé­dente.
Les deux-tiers des per­son­nes qui béné­fi­ci­ent de mesures de réin­ser­tion préc­oce (inter­ve­nant moins de 6 mois après la détec­tion de l'inva­li­dité) con­ti­nuent à vivre de leur revenu l'année sui­vante, et ne reçoi­vent donc plus de rente.
 

Santé : rougeole

01.05.2017 –  Durant les quatre pre­miers mois de l'an­née, les cas de rou­geole (69) ont plus que qua­dru­plé en Suisse, com­paré à la même période de l'an­née pré­cé­dente (15). Contre ce fléau, une seule solu­tion : la vac­ci­na­tion, qui sera inten­si­fiée par une nou­velle stra­té­gie, récem­ment mise en place par le Conseil fédé­ral.
La couverture vaccinale des enfants de 2 ans devrait attein­dre 95% au minimum, selon l'OMS. Avec 87%, la Suisse est l'un des sept pays qui ne rem­plis­sent pas ce cri­tère.
 

Santé : cancer des enfants

18.04.2017 –  Le cancer n'épargne pas les enfants et les ado­les­cents. Une aug­men­ta­tion de 13% a été obser­vée entre les années 1980 et les années 2000. Cette évo­lu­tion est en par­tie due à une détec­tion meil­leure et plus pré­coce, mais éga­le­ment à des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux, telle la pol­lu­tion.
Chez les enfants, le plus fré­quent des can­cers (un tiers) est la leu­cé­mie. Chez les ado­les­cents, les lym­pho­mes sont les cas les plus fré­quents, sui­vis des can­cers de la peau.
 

Santé : enfants

09.04.2017 –  Des études ont montré que la poso­lo­gie des médi­ca­ments est rare­ment adap­tée aux enfants. Plu­sieurs para­mè­tres inter­vien­nent : le poids de l'enfant, la phase de crois­sance, la capa­cité d'éli­mi­na­tion ou d'autres fac­teurs spé­ci­fi­ques de l'enfance peu­vent nuire à l'effi­ca­cité du trai­te­ment ou conduire à des effets indé­si­ra­bles.
Le Conseil fédéral a décidé d'avan­cer au 1er jan­vier 2018, l'entrée en vigueur une révi­sion par­tielle de la Loi sur les pro­duits thé­ra­peu­ti­ques, en vue d'un meil­leur dosage des médi­ca­ments admi­nis­trés aux enfants.
 

Santé : les gestes inutiles

21.03.2017 –  Les patients arrivant aux soins inten­sifs sont pris en charge selon une rou­tine pas tou­jours per­ti­nente : exa­mens san­guins quo­ti­diens, anti­bio­ti­ques à large spec­tre, séda­tion pro­fonde sys­té­ma­ti­que, sondes et caté­thers main­te­nus en per­ma­nence, tou­tes cho­ses pas for­cé­ment uti­les, voire nui­si­bles, pour le patient.
Telles sont les conclu­sions de la Société suisse de méde­cine inten­sive, qui s'ap­prête à publier une liste de neuf recom­man­da­tions pour éviter les ges­tes inu­ti­les.
 

Santé : hygiène

14.03.2017 –  La publicité vante « le savon qui tue les bactéries » comme étant garant d'une pro­preté par­faite. Un étude du Fonds natio­nal vient pour­tant de mon­trer que les nom­breux micro­bes, aux­quels sont expo­sés les enfants vivant à la ferme, contri­buent à ren­for­cer leur sys­tème immu­ni­taire, ce qui les pré­serve des aller­gies, les­quel­les sont bien moins nom­breu­ses que chez les petits cita­dins.
« Nous devrions repen­ser notre concept de la pro­preté », conclut Philippe Eigenmann. Et sur­tout arrê­ter de croire aveu­glé­ment la pub !
 

Santé : tentatives de suicide

11.02.2017 –  Chaque année en Suisse, 10'000 per­son­nes ten­tent de met­tre fin à leurs jours, et 1000 d'entre elles y par­vien­nent. Les 9000 autres néces­si­tent des soins phy­si­ques et psy­chi­ques, dont le coût annuel est éva­lué à 200'000 francs.
Mis sur pied en décembre 2016, l'Obser­va­toire romand des ten­ta­ti­ves de sui­cide va cher­cher à compren­dre plus pré­ci­sé­ment qui est concerné et pour­quoi, afin d'amé­lio­rer l'effi­ca­cité de la pré­ven­tion.

Santé : gaspillage

23.01.2017 –  Une étude menée dans les 35 pays membres de l'OCDE a montré que 20% des dépenses de santé relè­vent du gas­pil­lage : exa­mens d'ima­ge­rie ou césa­rien­nes inu­tiles, pres­crip­tions exces­sives d'anti­bio­ti­ques, uti­li­sa­tion insuf­fisante des géné­riques, recours injus­ti­fiés aux ser­vi­ces d'urgence... La liste n'est pas exhaus­tive.
Sensibiliser les patients et le personnel soi­gnant à ce pro­blème devrait per­met­tre de réaf­fec­ter des res­sour­ces aux soins vrai­ment néces­sai­res.

Santé : intoxications

07.01.2017 –  Chaque jour, 15 enfants en âge pré­sco­laire sont vic­times d'into­xi­ca­tions par des médi­ca­ments, selon Tox Info Suisse.
Une partie de ces intoxications résulte d'erreurs qui pour­raient être évi­tées : enfants à qui l'on pres­crit des sup­po­si­toires trop forts pour leur âge, prise quo­ti­dienne de médi­ca­ments prévus pour une prise heb­do­ma­daire, etc.
 

Santé : tiques

21.12.2016 –  Une étude de l'Université de Vienne a testé une simple pommade anti­bio­ti­que, contre la mala­die de Lyme. Provo­quée par les mor­sures de tiques, elle était tou­jours très dif­fi­cile à soigner.
Ce nouveau traitement s'est montré effi­cace à 100% dans un groupe de 1000 patients.
 

Santé : espérance de vie

12.12.2016 –  Une étude de l'OCDE montre que, dans chaque pays, l'espé­rance de vie croît pro­por­tion­nel­le­ment aux dépenses de santé. Ainsi, entre 1970 et 2014, alors que les dépenses de santé par habitant aug­men­taient de 250%, l'espé­rance de vie des Suisses passaient de 73 ans à 83 ans.
Il n'en reste pas moins que ces dépenses de santé pro­gres­sent quatre fois plus vite que les salaires...
 

Santé : qualité et coût

26.08.2016 –  En comparaison interna­tio­nale, et contrai­rement à ce que laisse croire un discours trop souvent auto­satis­fait, la qualité des soins hos­pi­taliers n'est que moyenne en Suisse. Les coûts, en revanche, sont les plus élevés du monde après les États-Unis.
Selon le surveillant des prix, « les tarifs des hôpitaux suisses sont trop élevés par rapport à la qualité des soins prodigués. »
 

Santé : erreurs médicales

24.08.2016 –  Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de 2000 à 3000 décès par année seraient dus à des inci­dents médi­caux évitables : confu­sion entre deux dos­siers, er­reurs d’éti­que­tage, infec­tions noso­co­miales... les causes ne man­quent pas.
Expédié à la poubelle par le Conseil des États, en juin dernier, le projet de révi­sion de la loi sur l’assu­rance mala­die, destiné à ren­for­cer la qualité des soins, vient d'être réha­bi­lité par la Commis­sion de la santé du Conseil national. « Cela va dans la bonne direction », estime Verena Nold, direc­trice de la faîtière des assu­reurs Santésuisse.