Thème : islam Lena Lio

Accueil → Islam



Islam : djihadisme

28.06.2017 –  Naguère, la Suisse était « la queue de la comète du dji­ha­disme » : ses acteurs ne fai­saient que pas­ser par chez nous. Tel n'est plus le cas.
Selon Jean-Paul Rouiller, spé­cia­liste du ter­ro­risme au sein du GCSP (Geneva Center for Secu­rity Policy), le dji­ha­disme n'est plus importé en Suisse. Devenu endo­gène, il est désor­mais le fait de per­son­nes qui ont grandi en Suisse et qui, condam­nées à de la pri­son, don­ne­ront une nou­velle dyna­mi­que au ter­ro­risme lors­qu'elles en sor­ti­ront.
 

Islam : radicalisation

14.03.2017 –  L'idée de gérer le risque d'atten­tats par le contrôle des flux finan­ciers est depuis long­temps cri­ti­quée par les spé­cia­lis­tes. Nicoletta della Valle, direc­trice de fedpol, l'admet aujour­d'hui : « Avec peu de moyens, le ter­ro­risme low cost peut frap­per n’im­porte qui, n’im­porte où, n’im­porte quand. »
Une meilleure colla­bo­ra­tion devrait être mise en place entre le Ser­vice de ren­sei­gne­ment de la Confé­dé­ra­tion et les pri­sons, foyers pri­vi­lé­giés de la radi­ca­li­sa­tion.
 

Islam : Hani Ramadan

02.02.2017 –  Un congrès, prévu à la mosquée Bilal de Roubaix, a été annulé par la direc­tion, en raison des contro­ver­ses susci­tées par la confé­rence qu'aurait dû y tenir l'ancien ensei­gnant gene­vois, Hani Ramadan.
On se sou­vient que Hani Ramadan avait été sus­pendu de son poste d'ensei­gnant après avoir sou­tenu que la lapi­da­tion des femmes était « dis­sua­sive » et consti­tuait « une forme de puri­fi­ca­tion ». Après cinq ans de procé­dure, l’inté­ressé avait toute­fois réussi à obtenir du Tribunal fédéral une indem­nité de plus de 300'000 francs, pour cette sus­pen­sion jugée abu­sive...
 

Islam : abattage rituel

27.01.2017 –  En Valais, onze moutons ont été égorgés selon le rite musul­man, sans étour­dis­se­ment préa­la­ble ; et cela, dans un local non reconnu comme abat­toir auto­risé et dans des condi­tions d'hygiène déplo­ra­ble, selon le pro­cu­reur.
L'éleveur chablaisien, qui avait consenti à vendre ses bêtes en con­nais­sance de cause, ainsi que les ache­teurs de la viande ont tous été condam­nés à des amen­des.
 

Islam : burqa

30.11.2016 –  Par 132 voix contre 18, les députés néerlandais ont adopté un projet de loi interdisant le port du voile islamique intégral dans les écoles, les hôpitaux et les transports en commun. Une infraction à cette loi sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 405 euros.
 

Islam : burqa

29.08.2016 –  Un sondage révèle que les Suisses plébiscitent l’interdiction de la burqa. Ils sont plus de 71% à soutenir cette mesure.
Le « oui » est aussi massif chez les Romands que chez les Alémaniques et chez les hommes que chez les femmes.
 

Islam : burqa

16.08.2016 –  Malgré l’interdiction de se dissimuler le visage entrée en vigueur début juillet, les res­pon­sables tessinois du tou­risme et les commer­çants du canton sont unanimes : la loi n’a pas fait fuir les visi­teurs du Golfe, au contraire.
« En juin dernier, juste avant l’intro­duc­tion de la nou­velle loi, j’étais pessi­miste. Mais heureu­se­ment, j’ai eu tort », admet Massimo Suter, président de la section tessi­noise de l’asso­ciation d’hôte­liers et restau­ra­teurs GastroSuisse.