Thème : formation Lena Lio

Accueil → Formation



École : Harmos

09.02.2017 –  Le système Harmos prévoit une sco­la­ri­sa­tion à partir de 4 ans déjà. Les petits sont ainsi pro­pul­sés sans ména­ge­ment dans le sys­tème sco­laire ; et de nom­breux parents voient leurs enfants souf­frir de maux de tête et de trou­bles du som­meil.
Suite à l'interpellation déposée par Sabina Geissbühler-Strupler (UDC/BE), le gou­ver­ne­ment ber­nois rap­pel­le que les parents peuvent repous­ser d'une année l'entrée à l'école, comme le font 10% d'entre eux.
 

Formation : Start!

06.02.2017 –  Le Forum des métiers Start! a attiré plus de 25'000 visi­teurs à Fribourg, du 31 jan­vier au 5 février. Les jeunes visi­teurs, sou­cieux de leur future car­rière, ont pu y décou­vrir 270 filiè­res de for­ma­tion.
La réussite de cette 6e édition est le résul­tat du gros effort consenti par les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les et les insti­tu­tions de for­ma­tion, aussi bien que par les ser­vices de l'admi­nis­tra­tion can­to­nale.
 

Formation : confiserie

28.12.2016 –  Face aux grandes entreprises indus­tri­el­les, les confi­se­ries arti­sa­nales dis­pa­rais­sent ; et avec elles, les places d'appren­tis­sage : 995 en 2016, contre 1313 trois ans plus tôt.
Dans ce secteur, le canton de Vaud n'a plus aucune place d'appren­tis­sage à pro­po­ser.
 

Formation : apprentissage

13.09.2016 –  Une récente enquête de l'association Swissmem (indus­trie des ma­chi­nes) montre que de nom­breu­ses places d’appren­tis­sage restent vacantes dans les branches techni­ques. Les métiers techni­ques souf­frent d’un déficit d’image hérité du passé : la voie de l’appren­tis­sage est souvent déva­lo­risée et consi­dé­rée, à tort, comme étant une voie de garage réser­vée aux mauvais élèves.
Créée en décembre 2015, la fondation FocusTECH vise à pro­mou­voir les métiers techni­ques sur l'ensem­ble de la Suisse romande.