Thème : femmes Lena Lio

Accueil → Femmes



Femmes : travail ou foyer ?

29.05.2017 –  La proportion de femmes se consa­crant prin­ci­pa­le­ment à leur foyer a dimi­nué de moi­tié depuis 2010 et s'est éta­bli à 35% en 2016. Pour les hom­mes au foyer, la pro­por­tion attei­gnait 3%, en léger repli.
La différence entre fem­mes et hom­mes est éga­le­ment consi­dé­ra­ble en ce qui concerne le tra­vail à temps par­tiel : il concerne 60% des fem­mes acti­ves pro­fes­sion­nel­le­ment, contre seu­le­ment 20% chez les hom­mes.
 

Femmes : un siècle d'histoire

05.05.2017 –  Pas moins de 230 personnes ont suivi les confé­ren­ces don­nées au col­lo­que L'his­toire des fem­mes en Valais, qui s'est tenu à Sierre le 29 avril der­nier.
Jusqu'à la 2e Guerre mon­diale, les his­to­riens s'in­té­res­sent sur­tout aux guer­res ; les fem­mes en sont donc absen­tes. Elles com­men­cent à exis­ter avec l'émer­gence de l'his­toire sociale. La seconde moi­tié du 20e siècle sera l'his­toire de la conquête de l'éga­lité. Une his­toire ina­che­vée…
 

Femmes : représentation

18.01.2017 –  Avec 30% de femmes au Grand Conseil, Vaud est le leader de la repré­sen­ta­tion fémi­nine en Suisse romande ; toute­fois loin der­rière Bâle-Campagne qui atteint 37,8%.
La coordination romande en matière d'égalité va édi­ter une bro­chu­re inti­tu­lée L'école de l'égalité. Ce projet prend place dans une dé­mar­che visant à mettre en com­mun les res­sour­ces des can­tons romands, pour faire pro­gres­ser l'éga­lité entre les fem­mes et les hom­mes.
 

Femmes : PME

09.01.2017 –  Les femmes fribourgeoises ont créé une section can­to­nale de l'Asso­cia­tion Femmes PME Suisse romande. « Il est impor­tant que les fem­mes se met­tent ensem­ble pour dis­cu­ter des défis qu’elles ren­con­trent au quo­ti­dien » expli­que la pré­si­dente, Susanne Schwander, députée au Grand Conseil fri­bour­geois.
La Suisse compte 64'000 sociétés fami­liales, qui sont gérées par des conjoints, dont plus de 11'000 en Suisse romande.
 

Femmes : égalité

03.01.2017 –  Selon un rapport de l'Office fédéral des assu­ran­ces socia­les, arri­vées à l'âge de la retraite, les femmes reçoi­vent en moy­enne une pen­sion 37% infé­rieure à celle des hommes.
En cause, des temps partiels trop partiels, après la nais­sance des enfants, alors que les hommes conti­nuent la plu­part du temps à tra­vail­ler à 100%.
 

Femmes : égalité

04.12.2016 –  Le Conseil fédéral approuve l’adhésion de la Suisse à la Convention d’Istanbul. Cette conven­tion du Conseil de l'Europe vise à pré­ve­nir toutes les formes de vio­lence domes­tique, en par­ti­culier à l'égard des femmes, et à pro­mou­voir l'égalité entre les hom­mes et les fem­mes.
Un projet d'arrêté d'approbation de ladite conven­tion sera pro­chai­ne­ment sou­mis au Par­le­ment.
 

Femmes : égalité

18.11.2016 –  Les femmes sont quasiment absentes des commis­sions de la Société suisse des ingé­nieurs et des archi­tectes (SIA), bien que la pro­mo­tion des femmes soit inscrite dans ses statuts. Il est pour­tant démon­tré que les équipes mixtes sont les plus effi­caces et les plus per­for­mantes.
La SIA semble bien décidée à changer cette situation, en ins­tau­rant des pro­cé­dures de recru­te­ment plus trans­pa­rentes. En effet, trop souvent, les postes vacants y sont repour­vus par arran­ge­ments entre copains.
 

Femmes : égalité

16.11.2016 –  Une étude commandée par l'Office fédéral de la com­mu­ni­ca­tion (OFCOM) montre que les femmes étaient sys­té­ma­ti­que­ment sous-repré­sentées dans les médias, dans les mois qui ont précédé les élec­tions fédé­rales de 2015.
L'ensemble des médias romands ont consacré 25,1% de leurs com­men­taires aux femmes can­di­dates, alors qu'elles repré­sen­taient 32,2% des listes élec­to­rales. À l'inverse, les can­di­dats repré­sen­taient 67,8% des listes, mais faisaient l'objet de 74,1% des com­men­taires dans les médias.
   L'étude complète
 

Femmes : égalité

03.10.2016 –  Une étude du Crédit Suisse montre que, dans notre pays, la pro­por­tion de femmes reste faible dans les conseils d'admi­nis­tra­tion (13,4%), en compa­raison inter­na­tio­nale (14,7%). La diffé­rence est encore plus mar­quée dans les sphères diri­geantes des entre­prises : 6,7% en Suisse, contre 12,6% en Europe et 16,3% aux États-Unis.
L'étude constate en outre que la relève n'est pas au rendez-vous ; et d'en conclure que sans des mesures effi­ca­ces, aucune amé­lio­ra­tion n'est prévisible à moyen terme.
 

Femmes : égalité

07.09.2016 –  Dix cantons et quinze communes et quinze com­munes signent une Charte pour l'égalité sala­riale dans le sec­teur public, élabo­rée sous l'égide de la Confé­dé­ration. On attend que d'autres collec­ti­vités publi­ques suivent le mou­ve­ment.
Le président du Conseil d'État genevois, François Longchamp, estime que le sec­teur public doit mon­trer l'exem­ple: les admi­nis­trations et les entre­prises man­da­tées ou sub­ven­tion­nées doivent s'assurer du respect de l’éga­lité sala­riale.

  Le texte de la Charte pour l'égalité
 

Femmes : égalité

24.08.2016 –  Pour la 16e fois, les orga­ni­sa­tions faitières de la pro­motion de l’éga­lité se sont retrouvés à Berne aujourd'hui, dans le cadre de leur ren­contre annu­elle. Les disc­us­sions portaient sur les priorités de la Confé­dé­ration en matière d’éga­lité.
Aides financières pour l'accueil extra­fami­lial des enfants, mesures supplé­men­taires en vue d'atteindre l'éga­lité sala­riale, quotas de genre dans les organes de direc­tion des entre­prises para­pu­bliques et aides finan­cières visant à pro­mou­voir la conci­liation entre vie pro­fes­sion­nelle et vie fami­liale… Les thèmes ne manquent pas !
 

Femmes : Valais

22.08.2016 –  En Valais, les femmes sont sous-repré­sen­tées dans les exécutifs commu­naux, avec seule­ment 20,7% d’élues dans le canton ; une réalité que souhaite changer Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office canto­nal de l’égalité et de la famille.
« Nous leur proposons des séminaires pour acquérir plus d’aisance en public, notam­ment face leur public cible lors des commu­nales. » En plus, les candi­dates rece­vront chaque semaine des docu­ments d’infor­mation, rédigés par des spécia­listes de la commu­ni­cation, afin de savoir prendre sa place dans son parti ou dans les médias.
 

Femmes : Jura bernois

22.08.2016 –  En vue des élections communales de 2017, la déléguée à l’égalité du canton du Jura pro­pose pour cet automne quatre soirées desti­nées aux femmes qui s’inté­res­sent à la poli­tique.
Intitulée « Femmes et politique. À la décou­verte de la poli­tique commu­nale », cette forma­tion vise à faire pro­gresser la repré­sen­tation fémi­nine au sein des instances poli­tiques, où les femmes demeu­rent sous-repré­sentées.