Thème : étrangers Lena Lio

Accueil → Étrangers



Étrangers : population

02.09.2017 –  Population étrangère en Suisse : un rapport de l'Office fédéral de la statistique.

Étrangers : système Dublin

06.06.2017 –  Le Conseil fédéral « découvre » que le sys­tème Dublin ne fonc­tionne pas cor­rec­te­ment. Ce sys­tème oblige à ren­voyer cha­que deman­deur d'asile vers le pays où il a for­mulé ini­tia­le­ment sa demande, même lorsqu'il tente de s'éta­blir ail­leurs en Europe.
Ainsi, depuis 2009, la Suisse a pro­noncé 60'000 déci­sions de ren­voi, plus ou moins appli­quées en pra­ti­que  Un tou­risme de l'asile qui confine à l'ab­surde. Rappe­lons que le droit d'être pro­tégé par l'asile ne donne pas le droit de choi­sir un pays.
 

Étrangers : migration

10.04.2017 –  Une convention a été signée entre le Dépar­te­ment des affai­res étran­gè­res et le Dépar­te­ment de jus­tice et police, afin de ren­for­cer la coo­pé­ra­tion interne en matière de poli­ti­que migra­toire. Ceci doit per­met­tre de com­bler les lacu­nes cons­ta­tées, depuis 2011, dans la ges­tion de la migra­tion.
Signée par Simonetta Sommmaruga et Didier Burkhalter, cette conven­tion ren­force l’or­gane de direc­tion inter­dé­par­te­men­tal dirigé par les secré­tai­res d’État Mario Gattiker et Pascale Baeriswyl.
 

Étrangers : immigration

27.03.2017 –  Suite à l'acceptation de l'ini­tia­tive contre l'immi­gra­tion de masse, le par­le­ment adop­tait en décem­bre der­nier une pré­ten­due loi d'appli­ca­tion, bap­tisée « pré­fé­rence natio­nale light » qui n'ap­pli­que ni les pla­fonds ni les contin­gents pré­vus par l'ar­ti­cle cons­ti­tu­tion­nel.
Selon un sondage récent, 60% des Suis­ses pen­sent que cette loi d'appli­ca­tion ne per­met­tra pas de réduire l'immi­gra­tion. Et aussi que 51% des Suis­ses rejet­te­raient l'ini­tia­tive RASA qui pré­tend abro­ger l'ar­ticle cons­ti­tu­tion­nel adopté en 2014.
 

Étrangers : condamnation

27.02.2017 –  Deux Georgiens viennent d'être « condamnés » par la justice fri­bour­geoise. Ils se trou­vaient en Suisse avec de faux per­mis de séjour, pilo­taient une voi­ture (imma­tri­cu­lée en France) avec de faux permis de conduire et fabri­què­rent de faus­ses clés grâce aux­quel­les ils pil­lè­rent les cais­ses-enre­gis­treu­ses de cinq vrais com­mer­ces. Verdict : prison avec sursis et 100 francs d'amende.
Qui disait que la Suisse est un pays cher ?!
 

Étrangers : migration

21.02.2017 –  En 4 jours, 850 migrants ont pu passer du Maroc vers l'enclave espa­gnole de Ceuta en frac­tu­rant un por­tail. En temps nor­mal, les for­ces maro­cai­nes auraient empê­ché cette intru­sion. Mais suite à un dif­fé­rend agri­cole oppo­sant l'UE au Maroc, ce der­nier avait menacé de relâ­cher ses contrô­les à la fron­tière.
En 2014, le Maroc avait déjà laissé 900 migrants tra­ver­ser Gibral­tar, pour pro­tes­ter contre le contrôle d'un de ses bateaux par la garde civile espa­gnole.
 

Étrangers : migration

04.01.2017 –  Selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), 8166 requé­rants d’asile se sont éva­po­rés au cours des 11 pre­miers mois de 2016.
Pour le SEM, il s'agirait de per­son­nes qui, renon­çant à leur demande d'asile, auraient quitté la Suisse, car selon lui, le nombre de clandestins n'a pas augmenté dans notre pays. Il faudra alos nous expliquer comment on peut compter le nombre des clandestins, qui par définition sont... clandestins !
 

Étrangers : migration

17.12.2016 –  Selon le Conseil des États, les gardes-frontière peuvent s'acquit­ter de leur tâche sans aug­men­ta­tion des effec­tifs (actu­el­le­ment, un peu plus de 2000 postes per­ma­nents).
La Chambre haute a ainsi refusé une motion deman­dant la créa­tion de 100 postes sup­plé­men­taires. Refusée éga­le­ment : l'attri­bu­tion de 30 postes au nord-ouest de la Suisse.
 

Étrangers : prisons

08.11.2016 –  En Suisse romande, une personne condam­née reste en déten­tion plus long­temps qu'elle ne le ferait pour la même infrac­tion en Suisse alé­ma­nique. Telle est la conclu­sion d'une étude menée par deux juristes, bernois et fribour­geois. En effet, 83% des détenus alé­ma­niques béné­fi­cient d'une libé­ra­tion condi­tion­nelle. En Suisse romande, ils ne sont que 57% dans ce cas.
La raison en est que les prisons roman­des comp­tent davan­tage d'étran­gers que les alé­ma­ni­ques. Et que les détenus étran­gers ont un moins bon pro­nos­tic de ré­in­ser­tion, donc moins de chances d'obtenir leur libé­ra­tion condi­tion­nelle.
 

Étrangers : cimetières

17.10.2016 –  Au printemps 2016, le député UDC bernois Patrick Freudiger avait inter­pellé de Conseil d'État au sujet des recom­man­da­tions émi­ses par le canton de Berne, à l'inten­tion des com­munes, concer­nant les inhu­ma­tions selon le rites musul­mans : création d'un carré réservé, orien­ta­tion vers la Mecque, etc. Ne s'agirait-il pas là d'une atteinte à la sou­ve­rai­neté com­mu­nale ?
Dans sa réponse, le Conseil d'État bernois se veut ras­su­rant : même si de nom­breu­ses com­munes suivent ses recom­man­da­tions, elles n'y sont nul­le­ment obligées. Et les dis­po­si­tions qui iraient au-delà, telle l'exi­gence d'être enterré en terre « pure », res­tent inter­dites dans le canton de Berne.
 

Étrangers : préférence indigène

1.09.2016 –  La « préférence indigène » est déjà appliquée depuis 2 ans à Genève, lors de recru­te­ment dans les insti­tu­tions canto­nales ou soute­nues par le canton. L'expé­rience montre que les em­ployeurs ne trouvent aucun incon­vé­nient à cette mesure.
Le même principe est actuel­lement débattu au sein de la Com­mis­sion des insti­tu­tions poli­tiques du Conseil National. Il pourrait bientôt s’appli­quer à l’ensemble du pays pour certaines profes­sions.
 

Étrangers : migration

12.08.2016 –  Monsieur Ozturk Turkdogan, président de l'Association turque des droits de l'homme, est convaincu que l'accord de l'Union euro­péenne avec la Turquie, sur la gestion de la migra­tion, est voué à l'échec. Seule l'ins­tau­ra­tion de la paix en Syrie conduirait les Syriens à rentrer chez eux.
Si les Européens ne prennent pas des mesures visant à restau­rer la paix sur le terri­toire syrien, les réfugiés conti­nue­ront à affluer en Europe ; si ce n'est pas par la Turquie, ça sera par l'Ukraine.