Thème : énergie Lena Lio

Accueil → Énergie



Énergie : solaire flottant

18.03.2017 –  Un projet de parc solaire flot­tant est prévu sur le lac des Tou­les (VS), à 1800 m d'al­ti­tude. Ce serait une pre­mière en Suisse. La pose de pan­neaux solai­res flot­tants pose des pro­blè­mes méca­ni­ques, envi­ron­ne­men­taux, météo­ro­lo­gi­ques et géo­lo­gi­ques.
Des bas­ses tem­pé­ra­tu­res, la réfle­xion de la lumière sur la neige et une atmos­phè­re raré­fiée per­met­tent un gain de pro­duc­tion de 50% par rap­port à la plaine. Les 2240 m2 de pan­neaux ali­men­te­raient 320 ména­ges.
 

Énergie : bois de chantier

13.03.2017 –  Que fait-on des déchets de bois pro­ve­nant des tra­vaux de cons­truc­tion et de démo­li­tion, ou des cais­ses d'em­bal­la­ges ? Ce sont annuel­le­ment 644'000 ton­nes qui ser­vent à pro­duire de la cha­leur et de l'élec­tri­cité.
Or il pour­rait s'y ajou­ter 173'000 ton­nes sup­plé­men­tai­res, de quoi chauf­fer 80'000 ména­ges et pro­duire de l'élec­tri­cité à 40'000 loge­ments, selon une étude de l'Insti­tut fédé­ral de recher­ches sur la forêt, la neige et le paysage.
 

Énergie : gaz de schiste

06.03.2017 –  L'ancienne conseillère natio­nale des Verts, Aline Trede, vou­lait faire inter­dire la frac­tu­ra­tion hydrau­li­que et impo­ser un mora­toire à l'extrac­tion de gaz de schiste. La réponse du Conseil fédéral (CF) vient de tom­ber : ni inter­dic­tion ni mora­toire.
Le CF indique que la frac­tu­ra­tion hydrau­li­que est uti­li­sée sans pro­blème, dans le monde entier, depuis plu­sieurs décen­nies. En res­pec­tant la légis­la­tion en vigueur, cette tech­ni­que ne pré­sente pas dan­ger pour l'envi­ron­ne­ment.
 

Énergie : courant vert

28.02.2017 –  Dans le canton de Neuchâtel, 90% des consom­ma­teurs « choi­sis­sent » de payer du cou­rant vert, qui est en réa­lité l'opt­ion par défaut (une démar­che étant néces­saire pour payer le cou­rant moins cher).
Dernièrement, un internaute se deman­dait « com­ment font-ils » pour sépa­rer les cou­rants vert et stan­dard ! Il n'y a évi­dem­ment pas de sépa­ra­tion : celui qui paie du cou­rant vert inves­tit dans les sour­ces renou­ve­la­bles (bravo !), mais obtient exac­te­ment le même cou­rant que ses voi­sins.
 

Énergie : gaz

29.12.2016 –  En 2016, la société russe Gazprom a couvert environ un tiers de la consom­ma­tion de gaz du conti­nent euro­péen. Un nou­veau record, malgré les ten­sions entre la Russie et l'Union euro­pé­enne.
Les prix des contrats de Gazprom ont été les plus inté­res­sants du marché, en par­ti­culier au cours de l'automne.
 

Énergie : lampes LED

20.10.2016 –  La course aux économies d'énergie incite à util­iser de plus en plus d'ampoules lumi­neu­ses de type LED, chez les par­ti­cu­liers comme dans l'espace public. Or une étude de l'Asso­cia­tion Dark Sky conclut que le rem­pla­ce­ment sys­té­ma­tique de l'éclai­rage public par des LED dou­ble­rait la pol­lu­tion lumi­neuse.
En se substituant à la lumière naturelle, cet éclai­rage arti­fi­ciel exces­si­ve­ment froid (blanc/bleuté), perturbe le sommeil, influ­ence le rythme car­dia­que et inhibe la pro­duc­tion de méla­to­nine, une hor­mone qui régule le som­meil, mais réduit aussi le déve­lop­pe­ment du cancer du sein. Dark Sky recom­mande d'uti­li­ser des LED de couleur plus chaude, tirant sur le jaune.
 

Énergie : Beznau

14.09.2016 –  La centrale nucléaire de Beznau, la plus vieille du monde, est à l'arrêt depuis mars 2015, suite la décou­verte de 925 petits trous sur la cuve du réac­teur numéro 1. Le ges­tion­naire de la cen­trale, Axpo, a pu main­te­nant démon­trer que ces défauts ne sont pas dus à l'exploi­ta­tion de l'instal­la­tion, mais bien à un vice de fabri­ca­tion.
Axpo reste cependant persuadé de pouvoir réac­tiver le réac­teur sans danger. Il espère y par­venir dans le cou­rant de l’automne.