Thème : économie Lena Lio

Accueil → Économie



Économie : les robots

24.06.2017 –  « Jamais les robots ne rem­pla­ce­ront l'être humain, car ils n'ont pas de conscience. » Amen !
« Jamais une petite barre de fer ne pourra pro­té­ger une mai­son contre la puis­sance de la fou­dre » (18e siècle). « Jamais les avions ne pour­ront voler car ils sont plus lourds que l'air. » Ou encore : « Jamais un magné­to­phone ne pourra repro­duire la voix humaine, car le lan­gage est un don de Dieu » (19e siècle).
La peur du progrès ne changera jamais…
 

Économie : immobilier

19.06.2017 –  En raison des taux d'inté­rêt très bas, « les char­ges annuel­les, y com­pris les amor­tis­se­ments, sont plus bas­ses aujour­d’hui qu’il y a dix ans » affirme Robert Weinert, expert chez Wüest Partner. Des condi­tions qui devrai­ent encou­ra­ger l'achat de loge­ments, et pour­tant le mar­ché de l'immo­bi­lier stagne.
La faute à une légis­la­tion fédé­rale de plus en plus stricte : exi­gence de fonds pro­pres éle­vés et res­tric­tion à l'uti­li­sa­tion du 2e pilier plom­bent l'accès à la pro­pri­été pri­vée.
 

Économie⁥: noix de coco

12.05.2017 –  En économie, le suc­cès passe par l'in­no­va­tion. Et quand l'in­no­va­tion valo­rise des déchets, c'est encore mieux ! C'est ainsi que la Haute école spé­cia­li­sée ber­noise a déve­loppé un nou­veau maté­riau de cons­truc­tion à par­tir des fibres qui entou­rent les noix de coco, dont 5 mil­lions de ton­nes sont jetées cha­que année. Rédui­tes en pou­dre et mélan­gées à une résine natu­relle, on en fait de très bons pan­neaux de cons­truc­tion ou d'iso­la­tion. Une source de revenu com­plé­men­taire, pour les culti­va­teurs de noix de coco.
 

Économie : emploi

21.04.2017 –  Le marché de l'emploi a progressé en moy­enne suisse de 11% au pre­mier tri­mes­tre 2017, par rap­port au pré­cé­dent. L’Adecco Swiss Job Market Index mon­tre tou­te­fois de for­tes dis­pa­ri­tés, selon les sec­teurs et les régions.
Ainsi, l'offre d'emploi a pro­gres­sé de 24% en Suisse orien­tale et de 6% dans l'arc léma­ni­que. Les pro­grès sont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qués dans les domai­nes de la santé, de la tech­nique et des ser­vi­ces, alors que de légè­res bais­ses sont enre­gis­trées dans la cons­truc­tion.
 

Économie : l'or

29.03.2017 –  Tout le monde sait que la Suisse exporte des mon­tres (les plus précises du monde) et du cho­co­lat (le meilleur du monde). Mais on sait moins que l'or repré­sente un quart de tou­tes nos expor­ta­tions. C'est que les sta­tis­ti­ques fédé­ra­les rela­ti­ves au com­merce exté­rieur n'in­cluent pas les métaux pré­cieux.
Ainsi en 2016, la Suisse a exporté pour 80,5 mil­liards de francs d'or raf­finé : quel­que 2000 ton­nes, ce qui cor­res­pond aux qua­tre cin­quiè­mes de tout l'or extrait dans le monde.
 

Économie : frontaliers

16.03.2017 –  Un Suisse et un Français tra­vail­lent tous deux chez von Roll. L'en­tre­prise - invo­quant la dif­fé­rence du coût de la vie entre la France et la Suisse - peut-elle payer le Fran­çais en euros, sur la base d'un cours de change de CHF 1.30 ? Un tri­bu­nal juras­sien vient de tran­cher : c'est non ! Et de condam­ner l'en­tre­prise à ver­ser 18'881.- francs de com­pen­sa­tion au Français.
Plusieurs autres fron­ta­liers étant dans le même cas, la fac­ture totale serait salée. Von Roll va por­ter l'af­faire devant le Tri­bu­nal fédé­ral.
 

Économie : fracture numérique

21.02.2017 –  Les entreprises les plus pros­pè­res sont celles qui inves­tis­sent dans les tech­no­lo­gies numé­ri­ques : uti­li­sa­tion de tablet­tes par les col­la­bo­ra­teurs, vente en ligne, rela­tion avec la clien­tèle… Celles qui ne le font pas invo­quent sou­vent un man­que de moyens finan­ciers, ce qui com­pro­met encore leur déve­lop­pe­ment.
Selon l'enquête menée par le bureau d'audit EY auprès de 700 entre­pri­ses suis­ses, cette situa­tion ris­que de conduire à une éco­no­mie à deux vites­ses.
 

Économie : omnicanal

14.02.2017 –  Franc fort, tourisme d'achat, com­man­des par Inter­net... Face à aux nou­vel­les habi­tu­des du consom­ma­teur, un seul mot d'ordre pour le com­merce de détail : omni­canal. Autre­ment dit, vente par tous les canaux pos­si­bles : magasin, web, télé­phone, réseaux sociaux, réa­lité aug­men­tée, le tout en par­faite cohé­rence.
Reste à investir : un site web optimisé pour tous les supports et des conseils personnalisés. Ceux qui le font s'y retrou­vent lar­ge­ment. Les autres dis­pa­rais­sent.
 

Économie : marine suisse

04.02.2017 –  Le groupe SCL/SCT, qui posséde 12 navires, est en per­di­tion... finan­cière. Or le cautionnement fédéral qui le maintient à flot depuis novem­bre 2016, pour­rait faire per­dre jusqu'à 200 millions de francs à la Confé­dé­ra­tion.
Celle-ci a porté plainte pour... vio­la­tion du secret de fonc­tion, esti­mant que cette infor­ma­tion n'aurait jamais dû être divul­guée. Car le plus grave n'est pas de perdre 200 millions, mais c'est que les contri­bu­ables décou­vrent à quoi ser­vent leur impôts.
 

Économie : horlogerie

30.12.2016 –  En 2016, la Fédération horlogère suisse (FH) a fait détruire plu­sieurs cen­taines de mil­liers de faus­ses mon­tres suisses en Chine, ainsi que 130'000 en Turquie et 70'000 à Dubaï.
Grâce aux outils de surveillance infor­ma­ti­que, la FH a éga­le­ment pu sup­pri­mer plus d'un million d'annon­ces de faus­ses mon­tres sur les réseaux sociaux.
 

Économie : banques

24.12.2016 –  Qu'est-ce que les banques Raiffeisen, Vontobel et canto­nale de Thurgovie ont en commun ? Elles n'auront aucune amende à payer, selon une déci­sion du Dépar­te­ment amé­ri­cain de la Justice.
Si on était le 1er avril, on pen­se­rait que c'est un gag...
 

Économie : moteurs truqués

20.12.2016 –  Selon un rapport d'enquête, la fraude aux moteurs truqués a été pos­si­ble grâce à l'effet conjoint d'un flou juri­di­que, de l'inac­tion de la Commis­sion euro­péenne et de l'in­com­pé­tence admi­nis­tra­tive de ses ser­vices.
Du tout grand art !
 

Économie : santé

13.12.2016 –  En Suisse le secteur de la santé publique occupe 7% de la popu­la­tion active (266'000 per­son­nes) et repré­sente 12,2% du PIB.
Quant aux dépenses à charge de l'assurance maladie de base, elles conti­nue­ront d'aug­men­ter imper­tur­ba­ble­ment, d'envi­ron 3,8% par an ces trois pro­chai­nes années, selon une étude du Centre de recher­ches conjonc­tu­relles de l'EPFZ.
 

Économie : PME

07.12.2016 –  « Le roseau plie, mais ne rompt pas. » C’est ma devise... et c’est aussi celle des PME fri­bour­geoi­ses ! Avec des car­nets de com­man­des pleins, mais des mar­ges béné­fi­ciaires quasi nulles.
Force du franc et crois­sance mon­diale en berne péna­li­sent nos PME et les pri­vent des moyens d'inves­tir pour l'ave­nir.
 

Économie : santé

22.11.2016 –  Selon les calculs de l'Office fédéral de la sta­tis­tique, l'aug­men­ta­tion des primes de l'assu­rance-maladie a amputé le revenu dispo­nible des ménages de 108 francs, pour l'année 2016.
Si les primes étaient restées stables au cours de la période consi­dé­rée, les ménages auraient disposé de cet argent pour des dépenses de consom­ma­tion ou de l'épargne.
 

Économie : Trump et le Gruyère

12.11.2016 –  L’élection de Donald Trump peut-elle freiner l’expor­ta­tion de Gruyère AOP vers les États-Unis ? Philippe Bardet, directeur de l’Inter­pro­fes­sion du Gruyère (IPG), ne le pense pas : « Son pro­gramme va dans tous les sens, c’est dif­fi­cile d’avoir une visi­bi­lité. Mais je vois mal une fer­me­ture du mar­ché. »
Réunis en assem­blée géné­rale, les délé­gués de l’IPG ont donc décidé d’aug­men­ter de 3% la pro­duc­tion de Gruyère AOP pour 2017.
 

Économie : Tour de France

11.11.2016 –  En mars 2016, le Grand Conseil bernois accep­tait un crédit de 1,74 millions pour orga­niser le pas­sage du Tour de France et son escale dans la capi­tale. Et que croyez-vous qu'il arriva ? Tout a coûté plus cher que prévu : la pré­pa­ra­tion des routes +112'550 francs ; les ser­vices de sau­ve­tage +141'500 francs ; la sécu­rité +592'000 francs.
Le Conseil d'État bernois déblo­que donc une rallonge corres­pon­dant à 48% du bud­get initial et conclut : Le passage du Tour de France dans le canton de Berne a été un franc succès...
 

Économie : Arc lémanique

2.11.2016 –  En une année, le nombre de nou­vel­les entre­prises a aug­menté de 4,1% en Suisse romande. La région affiche la crois­sance la plus forte du pays. En effet, 28,5% des créa­tions d'entre­prises sont inter­ve­nues en Suisse romande, alors que cette région ne repré­sente que 25,8% de la popu­la­tion.
Au-delà des entre­pre­neurs d'origine fran­çaise, l'Arc léma­nique attire de plus en plus d'Anglo-Saxons. C'est une consé­quence directe du Brexit et des incer­ti­tudes qui en découlent pour l'éco­no­mie bri­tan­nique, selon Michele Blasucci, directeur de Stratups.ch.
 

Économie : champignons

1.11.2016 –  Les champignons dits « de Paris » cultivés en Suisse coûtent trois fois plus cher que ceux qui sont impor­tés de l'étran­ger. Et pour­tant, chez nous, ils se ven­dent trois fois mieux ! En 2015, les Suisses ont consom­mé 7800 tonnes de cham­pi­gnons de Paris suisses contre seu­le­ment 2424 tonnes pro­ve­nant de Hollande, de Pologne et d'Allemagne.
Le mérite en revient un peu à notre pré­fé­rence pour la qua­lité suisse et beau­coup... aux cham­pi­gnons eux-mêmes : par chance, ces petites choses fragiles sup­por­tent mal le trans­port et se défraî­chis­sent rapi­de­ment.
 

Économie : PME

18.10.2016 –  Selon Roland Goethe, président de Swissmechanic, la situ­ation des petites et moyen­nes entre­pri­es (PME) se dété­riore pro­gres­si­ve­ment. À cause de la cherté du franc, les grandes entre­prises s'appro­vi­sion­nent à l'étran­ger plutôt qu'auprès des PME suisses.
Pour ne rien arranger, les faibles marges dont dipo­sent le PME sont aussi un incon­vé­nient pour obtenir un crédit et trouver des capi­taux. Résultat : plus de la moitié des PME sont aujourd'hui mena­cées de faillite.
 

Économie : PME

20.09.2016 –  Les chambres d'économie de plusieurs can­tons sou­tien­nent l'idée d'une inter­ven­tion urgente auprès des cham­bres fédé­rales, en faveur des petites et moyennes entre­prises (PME). Il s'agi­rait d'adap­ter les condi­tions du chô­mage par­tiel, afin de pré­ser­ver la for­ma­tion des appren­tis et d'encou­rager les ini­tia­tives de Recher­che et Déve­lop­pe­ment, au sein des PME.
Cette démar­che inter­vient après une lettre, envoyée au chef du Dépar­te­ment fédé­ral de l'éco­no­mie, Johann Schneider-Ammann, et restée sans suite à ce jour. Le conseil­ler aux États Hans Stöckli (PS) et le conseil­ler natio­nal Manfred Bühler (UDC) por­te­ront ces reven­di­ca­ions dans les deux cham­bres.
 

Économie : prêts hypothécaires

05.09.2016 –  Les critères pour l'octroi de prêts hypo­thé­caires devraient être assou­plis, estime Patrick Gisel, direc­teur géné­ral de la banque Raiffeisen. « Une jeune famille n'a aucune chance d'obte­nir une hypo­thè­que », les cri­tères uti­lisés pour déter­miner la capa­cité finan­cière étant beau­coup trop sévères.
Résultat : la moyenne d'âge des preneurs d'hypo­thè­ques se situe autour de 50 ans, car seules les per­son­nes les plus âgées peuvent disposer d'impor­tants fonds propres, préle­vés sur les avoirs de leur caisse de pension.