Thème : divers Lena Lio

AccueilArchives → Divers



Cabane Solvay

12.08.2017 –  En 1915, le chimiste et alpi­niste belge Ernest Solvay offrait 20'000 francs pour la cons­truc­tion d'une cabane sur l'arête Hörnli, la voie la plus pra­ti­quée du Cervin. La Pre­mière Guerre mon­diale retarda les tra­vaux, déjà très acro­ba­ti­ques, en pleine falaise et à 4003 m d'al­ti­tude.
Ce simple bicouac sera fina­le­ment inau­guré le 8 août 1917. Son cen­te­naire a été célé­bré le 8 août der­nier à Zermatt, en pré­sence des repré­sen­tants du Club alpin suisse et des descen­dants d'Ernest Solvay.
 

Nageurs agressés

23.06.2017 –  La Suisse n'a pas de requins… mais elle a des cas­tors ! Les auto­ri­tés Schaff­hou­soi­ses ont mis en garde les adep­tes de la nata­tion dans le Rhin après que deux per­son­nes, un enfant et une femme, eurent été frap­pées et gr­if­fées par des cas­tors. La femme a dû être conduite à l'hôpi­tal.
De tels compor­te­ment sont rares, déclare le garde-chasse Andreas Vögeli, mais peu­vent sur­ve­nir si le cas­tor se sent menacé ou pour défen­dre son nid.
 

Mondialisation

08.06.2017 –  La Suisse se place en 5e posi­tion de l'in­dice de mon­dia­li­sa­tion, der­rière les Pays-Bas, l'Ire­lande, la Bel­gi­que et l'Autri­che. Cal­culé par le KOF, cet indice comporte trois volets : éco­no­mi­que (flux de mar­chan­di­ses et de capi­taux, rap­por­tés au PIB), poli­ti­que (nom­bre d'ambas­sa­des, d'orga­ni­sa­tions et de trai­tés inter­na­tio­naux) et social (flux de cour­riers, d'appels télé­pho­ni­ques, de don­nées, de livres, de jour­naux et de tou­ris­tes ; nom­bre de com­mer­ces reflé­tant les ten­dan­ces mon­dia­les).
 

La Suisse et l'UE

26.05.2017 –  Depuis 1999, l'EPFZ étu­die com­ment les Suis­ses per­çoi­vent la place de notre pays sur la scène inter­na­tio­nale. Cette année-là, 70% des Suis­ses sou­hai­taient un rap­pro­che­ment poli­ti­que avec l'UE. En 2017, ce taux n'est plus que de 31%. Quant aux par­ti­sans d'une adhé­sion, il en reste 15%. En revan­che, une meil­leure coopé­ra­tion éco­no­mi­que a la faveur de 81% des Suis­ses.
Pour ce qui est d'un rap­pro­che­ment avec l'OTAN ou l'ONU, la part de la popu­la­tion qui le désap­prouve a passé de 32% à 37%.
 

Sel suisse

11.05.2017 –  On ne sait pas jusqu'à quand dure­ront les réser­ves mon­dia­les de pétrole, mais on sait que la Suisse aura du sel jus­qu'à la fin du 21e siè­cle. Telle est la conclu­sion d'une étude géo­lo­gi­que, éco­lo­gi­que et éco­no­mi­que, menée par la Société des Salines suis­ses, qui emploie 200 per­son­nes et pro­duit 600'000 ton­nes de sel par année.
Le sel sera pro­duit sur les sites de Riburg (AG) et Schweizer­halle (BL) par un pro­cédé de les­si­vage, ainsi qu'aux mines de Bex (VD).
 

Enfants : peur du gendarme

08.05.2017 –  « Ouh! Il y a la police ! Moi, je m'assieds. » Ou encore : « Atta­che-toi ! Il y a la police. » Des remar­ques enten­dues dans les bus sco­lai­res de Romont, cha­que fois qu'un agent de la police communale se joint aux enfants pour le tra­jet. L'effet est sai­sis­sant : fini, les gros­ses bagar­res ; et retour à un niveau de bruit assez bas pour que le chauf­feur du bus puisse enten­dre le kla­xon d'une voi­ture, par exemple.
Mais est-ce qu'une meil­leure édu­ca­tion ne pour­rait pas abou­tir au même résul­tat ?
 

La bière au pain

15.04.2017 –  Que faire avec 8 kg de pain sec ? On peut confec­tion­ner 100 li­tres de bière. C'est ce que pro­pose l'asso­cia­tion United Against Waste (Tous ensem­ble contre le gas­pil­lage). Pré­sen­tée à Alberswil (LU) lors de l'as­sem­blée annuelle de l'asso­cia­tion, cette Bread Beer sera com­mer­cia­li­sée dès le mois de mai, dans les bou­lan­ge­ries.
Un peu surprenant, mais tou­jours moins répu­gnant que la bière aux rési­dus de nom­bril, pro­po­sée par une bras­se­rie aus­tra­lien­ne…
 

Criminalité

06.04.2017 –  Le fedpol (Office fédéral de la police) a éta­bli son bilan 2016 : finan­ce­ment du ter­ro­risme et blan­chi­ment d'ar­gent ont le vent en poupe ! Autre grand défi : la cyber­cri­mi­na­lité tou­che qua­si­ment tou­tes les enquê­tes du fedpol, du ter­ro­risme au crime orga­nisé ou éco­no­mi­que.
Par ailleurs, des vides juri­di­ques ont été iden­ti­fiés et sont en voie de com­ble­ment, telle une régle­men­ta­tion sur les pro­duits du quo­ti­dien pou­vant ser­vir à la fabri­ca­tion de bom­bes arti­sa­na­les.
 

Le four à pain est sauvé !

24.03.2017 –  Une association s'est donnée pour mis­sion de res­tau­rer le vieux four à pain cons­truit en 1610 sur la com­mune de Trois­tor­rents (VS). Il fal­lait pour cela rache­ter leurs parts aux 47 héri­tiers de cet objet, pour un mon­tant total de 2675 francs. Tous étaient d'ac­cord sauf un, qui refu­sait de vendre sa part de… 4fr.60 !
Sou­la­ge­ment : après 4 ans de dis­cus­sion, l'entêté vient de céder. La restauration de ce monu­ment classé coû­tera envi­ron 50'000 francs.
 

Nos ancêtres les Iroquois…

23.03.2017 –  Dès les années 1830, le Lucer­nois Ignaz Troxler annonce que « La patrie tout entière a besoin d’une réforme radi­cale ». Et de concoc­ter un pro­jet de Cons­ti­tu­tion fédé­rale, approu­vé le 23 mars 1848, qui fera de la Suisse un état fédé­ral. Troxler avoue s'être ins­piré en cela de la Cons­ti­tu­tion amé­ri­caine.
Or il ignore que les pères de la Cons­ti­tu­tion amé­ri­caine s'étaient ins­pi­rés de la Con­fé­dé­ra­tion iro­quoise, qui réu­nis­sait cinq nations amé­rin­dien­nes depuis le 14e siècle.
 

L'inacceptable punition !

09.03.2017 –  Âgé de 10 ans, le gamin traitait des fil­let­tes de « sale pute » et « tri­ple les­bien­ne », dans la cour de récré­a­tion. La maman des fil­let­tes ayant tenté de lui incul­quer ora­le­ment les bon­nes maniè­res, sans succès, finit par lui tirer l'oreil­le. Ver­dict de la Jus­tice fri­bour­geoise, sai­sie d'une plainte par le père du gar­ne­ment : la maman est condam­née à 200 francs d'amende pour voie de fait.
Le problème, avec la jus­tice, c'est qu'elle dit ce qu'il ne faut pas faire, mais jamais ce qu'il aurait fallu faire.
 

Fraude scientifique

25.02.2017 –  Suivant le « Principe de repro­duc­ti­bi­lité » pres­crit par la méthode scien­ti­fi­que, la professeure Sophie Martin du Dépar­te­ment de micro­bio­lo­gie de l'UNIL cher­cha à répé­ter l'ex­pé­rience réa­li­sée par un post-doc­to­rant. Et c'est ainsi qu'elle décou­vrit que ce der­nier avait fal­si­fié ses résul­tats.
En sciences, la nouveauté n'est rien sans la cré­di­bi­lité. Et celle-ci tient avant tout aux moyens dont on dis­pose pour confir­mer une décou­verte par une répé­ti­tion indé­pen­dante.
 

Libre circulation

24.02.2017 –  L'Union européenne a posé le dogme de la libre cir­cu­la­tion des per­son­nes, « sans éva­luer les consé­quen­ces de cette hyper­mo­bi­li­té sur le déve­lop­pe­ment régio­nal ou sur la coha­bi­ta­tion entre des popu­la­tions très dif­fé­ren­tes », et en igno­rant le ris­que de dumping social. Tel est le cons­tat dres­sé par Vincent Kaufmann, direc­teur du Labo­ra­toire de socio­lo­gie urbaine de l'EPFL, dans son der­nier livre : Mobi­lité et libre cir­cu­la­tion en Europe : un regard suisse.
Les dirigeants de l'UE feraient bien de le lire !
 

Loup y es-tu ?

15.02.2017 –  Samedi dernier, un couple de loups s'est atta­qué à un cerf, dans la com­mune de Bel­le­garde (Friboug), et cela à quel­ques mètres d'une ferme, selon un témoin. Un loup seul ne s'y ris­que­rait pas et se conten­te­rait de proies plus peti­tes : cha­mois ou che­vreuil.
« Le loup ne s'attaque pas à l'Homme », assur­ent les spé­cia­lis­tes. Soit ! Mais si on rem­place « le loup » par un cou­ple de loups ; et le cerf par un enfant, jou­ant « à quel­ques mètres d'une ferme »...?
 

Décisions de l'APEA

25.01.2017 –  Les APEA (Autorités de Protection de l'Enfant et de l'Adulte) peu­vent ordon­ner des curatelles, des place­ments en clini­que, des res­tric­tions du droit des parents vis-à-vis de leurs enf­ants, etc. De telles déci­sions sont par­fois très mal vécues par celles et ceux qui en sont frap­pés.
Désormais, le centre KESCHA offre infor­ma­tions et conseils aux per­son­nes concer­nées par une mesure de pro­tec­tion de l'enfant ou de l'adulte.
 

Secret fiscal

06.01.2017 –  Revenu, fortune, données concernant les divor­ces, les pen­sions ali­men­taires et l'aide sociale : à Schaffhouse, on trouve tout cela dans les ben­nes à ordure ! Une curieuse manière de faire de l'ordre, à l'admi­nis­tra­tion can­tonale des impôts.
L'exécutif communal a été dénoncé à l'auto­rité de sur­veil­lance, par le res­pon­sable de la pro­tec­tion des données.
 

Norme antiraciste

05.01.2017 –  Le politicien turc Dogu Perinçek qui, de pas­sage en Suisse, avait nié le géno­cide armé­nien fut condamné par le Tri­bu­nal fédé­ral en 2007, sur la base de la norme pénale anti­ra­ciste, avant d'être acquitté en 2013 par la Cour euro­pé­enne des droits de l'homme.
On apprend que Monsieur Perinçek est de retour en Suisse pour sou­te­nir l'ini­tia­tive par­le­men­taire du conseiller natio­nal Yves Nidegger (UDC) visant à réviser la norme pénale en ques­tion.
 

Loups

31.12.2016 –  La justice suédoise a autorisé la chasse de 24 loups, malgré l'oppo­si­tion des éco­lo­gis­tes et les récri­mi­na­tions de l'Union euro­péenne. En 2015, 44 loups avaient pu être abattus.
La Suède autorise l'abattage de loups, sans mettre l'espèce en péril, lorsque le bétail est en danger.
 

Léman

10.11.2016 –  Après 11 ans d’immobilisation, il aura fallu 18 mois de tra­vaux et 13,6 millions de francs pour remet­tre à flot l’Italie... le véné­ra­ble bateau Belle Époque de la Compa­gnie géné­rale de navi­ga­tion sur le Léman (CGN).
À 108 ans, c’est avec une res­tau­ra­tion fidèle à l’ori­ginal, mais dis­si­mu­lant une tech­no­logie der­nier cri, que l’Italie a quitté le port d'Ouchy.