Thème : culture Lena Lio

Accueil → Culture



Culture : automne

08.09.2017 –  Les plus belles traditions automnales de Suisse, selon le site The local.ch.

Culture : Unspunnen

10.08.2017 –  Le 26 août s'ouvrira à Interlaken la Fête d'Unspunnen 2017, 11 ans après la précédente édition. La plus grande fête traditionnelle rurale de Suisse, célébrée officiellement depuis 1805, se déroulera sur une semaine, jusqu'au 3 septembre.
Au programme : tir à 10 m, Journée de la jeunesse, gastronomie d'Unspunnen, tournoi de hornuss, fête des costumes et des armaillis, corps des Alpes, lutte suisse… et bien sûr le fameux lancé de pierre.
 

Culture : dinosaures

27.06.2017 –  Une espèce de dinosaures car­ni­vo­res, incon­nus jusqu'ici, vient d'être décou­verte sur le pla­teau de Corte­doux, dans le can­ton du Jura. Même si les pat­tes à trois doigts mesu­rent 77 cm, pas la peine de vous pro­me­ner avec un bazooka : la bes­tiole vivait là il y a 152 mil­lions d'an­nées.
Ces traces, qui comp­tent parmi les plus grandes du monde, ont été décou­ver­tes sur le tracé de la Trans­jurane, dont les 30 ans de tra­vaux se sont ter­mi­nés en avril der­nier.
 

Culture : yodel

21.06.2017 –  « Technique de chant consis­tant à pas­ser rapi­de­ment de la voix de poi­trine à la voix de tête. » C'est ce qu'ont pu appré­cier le mil­lier de visi­teurs, mon­tés au Vounetse, pour assis­ter au 1er Suisse Folk­lore Festi­val dédié au yodel. Un décor gran­diose, pour une tra­di­tion cho­rale qui sem­ble susci­ter de plus en plus de voca­tions en Suisse romande.
Prochain épisode : du 22 au 25 juin à Brigue, pour la 30e Fête fédé­rale de yodel. 15'000 yodleuses et yodleurs y sont attendus.
 

Culture : manger en Suisse

29.04.2017 –  Vous reprendrez bien un peu de gra­tin de car­dons, ou quel­ques raviöö de car­ne­vaa ? Et goûtez-moi ce Blo­der­käse… une mer­veille ! Autant de spé­cia­li­tés qui appor­tent une cou­leur régio­na­le aux grands clas­si­ques culi­nai­res de la Suisse, entre le Maggi et l'Ovo­mal­tine. Sans par­ler des usten­si­les pro­pres à notre pays, comme la râpe à Bircher.
L'expo­si­tion Que mange la Suisse ? est à voir jus­qu'au 1er octo­bre au Musée nati­onal de Schwyz.
 

Culture : cors des Alpes

25.04.2017 –  Quarante joueurs de cors des Alpes souf­flant ensem­ble, c'est excep­tion­nel ! Telle fut la joyeuse pres­ta­tion offerte par l'Aca­dé­mie suisse de cor des Alpes, le week­end der­nier à Saint-Maurice et à Monthey, avant de réi­té­rer au Bou­ve­ret en juil­let pro­chain.
Hélas, décou­ra­gés par l'ef­fort, les jeu­nes pei­nent à s'y met­tre et la relève n'est pas assu­rée. « C’est un vrai sport qui demande beau­coup d’en­traî­ne­ment au début » explique Willi Zimmerli, pré­si­dent du Grou­pe­ment du Valais romand.
 

Culture : les Helvètes

12.04.2017 –  Durant le weekend du 5 au 7 mai, l’asso­cia­tion Pro Visti­liaco fera revi­vre Le retour des Hel­vè­tes au Mont Vully : mélo­dies cel­ti­ques, pota­ges gau­lois et fri­cas­sée hel­vé­ti­que, com­bats guer­riers, science des drui­des, dé­mons­tra­tions d'arti­sans, fonte du bronze, bras­sage de la bière… « Une leçon d’his­toire gran­deur nature », pour repren­dre les ter­mes du pré­si­dent de l'asso­cia­tion, Claude-Alain Gaillet.
Le budget devrait être cou­vert avec 4000 entrées à 15 francs (gra­tuit au-des­sous de 12 ans).
 

Culture : carnavals

27.02.2017 –  « Incroyable bouillonnement » au car­na­val de Châtel-Saint-Denis. Record d'af­flu­ence battu au car­na­val des Bolzes de Fri­bourg avec 8000 per­son­nes assis­tant au pro­cès du Rababou. Un nom­bre record de chars au grand cor­tège à Delé­mont. Des orga­ni­sa­teurs « aux anges » pour le car­na­val du Noirmont. À Sion, 46'000 spec­ta­teurs pour le cor­tège ; 53'000 à Monthey ; 90'000 à Bellinzone ; 28'000 à Coire.
Les contrain­tes de la vie moderne expli­que­raient-elles un pareil besoin de s'écla­ter ?
 

Culture : carnavals

23.02.2017 –  Que de choses à planifier pour orga­ni­ser un car­na­val ! Le cor­tège, les cos­tu­mes, les chars, les chan­sons, le dis­cours offi­ciel… Tout cela, les élèves fri­bour­geois vont appren­dre à le faire, grâce à une nou­velle « mal­lette péda­go­gi­que », conçue par la Haute École Péda­go­gi­que du can­ton (HEP).
Il existe déjà de telles mallettes pour les béni­chons et pour la fête du 1er Mai ; confor­mé­ment au « nou­veau plan d'études romand » , selon Jean-Marie Hirt, collaborateur à la HEP.
 

Culture : Foire au lard

06.12.2016 –  Saucisses sèches, boudin, atriaux, jambons, museau et pieds, côte­let­tes, sau­cis­ses fratzes, lard sec, sau­cis­ses à rôtir, viande séchée, jam­bon cru... Quand on vous dit que « dans le cochon, tout est bon ! »
Démonstration à la foire au lard de Martingy-Bourg, qui a connu son tri­om­phe habituel les 4 et 5 décembre, comme chaque année depuis 1801 !
 

Culture : Fête des vignerons

02.12.2016 –  La Fête des vignerons fait désormais partie du patri­moine cultu­rel imma­té­riel de l’huma­nité (PCI) de l’Unesco. C'est la toute pre­mière tra­di­tion suisse à être ins­crite au PCI.
Ce succès doit beaucoup à une dis­po­si­tion spé­ci­fi­que­ment vau­doise, la Loi sur le patri­moine mobi­lier et imma­té­riel, adop­tée l’an der­nier par le canton.