Archives Lena Lio

Accueil → Archives



Agriculture : élevage

14.06.2017 –  Quel animal peut ser­vir aussi bien à tes­ter les capa­ci­tés des cadres d'entre­prises, sen­si­bi­li­ser les enfants au monde ani­mal, trans­por­ter des char­ges et pro­duire de la laine, avant de finir en viande séchée et en sau­cis­ses ? Le lama, et son petit cousin l'alpaga.
Certains éleveurs ont déjà fran­chi le pas, au point par­fois de rem­pla­cer tou­tes leurs vaches par des lamas. Actuel­le­ment, 3500 lamas et 6000 alpa­gas sont éle­vés en Suisse et béné­fi­cient de paie­ments directs par UGB.
 

Santé : Iqos

10.06.2017 –  Une étude des cher­cheurs de la Faculté de méde­cine de l'UNIL et de l'hôpi­tal de l'Île conclu­ait que la ciga­rette élec­tro­ni­que Iqos, pro­duite par Philip Morris n'est guère moins nocive qu'une ciga­rette clas­si­que. Le ciga­ret­tier aurait pu contes­ter ce résul­tat par des argu­ments ; il s'est contenté d'en­voyer un cour­rier recom­mandé à la Faculté, lui enjoi­gnant de ne plus dif­fu­ser cet article.
Le doyen de la Faculté, Jean-Daniel Tissot se dit par­ti­cu­liè­re­ment cho­qué par cette ten­ta­tive de cen­sure.
 

Risque : circulation routière

09.06.2017 –  Le nombre de morts sur les routes a été divisé par 8, entre 1971 et 2017, fai­sant des rou­tes suis­ses les plus sûres au monde (31 tués par mil­lions d'habi­tants). Bémol : les pié­tons et les cyclis­tes n'ont pas pro­fité de cette amé­lio­ra­tion, ni les per­son­nes âgées de plus de 65 ans.
Un tiers des acci­dents concerne un seul véhi­cule (perte de maîtrise), alors que deux tiers des acci­den­tés sont vic­ti­mes d'une col­li­sion avec un autre véhi­cule. Refus de prio­rité, dis­trac­tion, vitesse et alcool res­tent les cau­ses prin­ci­pa­les d'acci­dents.
 

Mondialisation

08.06.2017 –  La Suisse se place en 5e posi­tion de l'in­dice de mon­dia­li­sa­tion, der­rière les Pays-Bas, l'Ire­lande, la Bel­gi­que et l'Autri­che. Cal­culé par le KOF, cet indice comporte trois volets : éco­no­mi­que (flux de mar­chan­di­ses et de capi­taux, rap­por­tés au PIB), poli­ti­que (nom­bre d'ambas­sa­des, d'orga­ni­sa­tions et de trai­tés inter­na­tio­naux) et social (flux de cour­riers, d'appels télé­pho­ni­ques, de don­nées, de livres, de jour­naux et de tou­ris­tes ; nom­bre de com­mer­ces reflé­tant les ten­dan­ces mon­dia­les).
 

Étrangers : système Dublin

06.06.2017 –  Le Conseil fédéral « découvre » que le sys­tème Dublin ne fonc­tionne pas cor­rec­te­ment. Ce sys­tème oblige à ren­voyer cha­que deman­deur d'asile vers le pays où il a for­mulé ini­tia­le­ment sa demande, même lorsqu'il tente de s'éta­blir ail­leurs en Europe.
Ainsi, depuis 2009, la Suisse a pro­noncé 60'000 déci­sions de ren­voi, plus ou moins appli­quées en pra­ti­que  Un tou­risme de l'asile qui confine à l'ab­surde. Rappe­lons que le droit d'être pro­tégé par l'asile ne donne pas le droit de choi­sir un pays.
 

Santé : rente invalidité

31.05.2017 –  En 2016, 14'100 nouvelles ren­tes d'invalidité ont été accor­dées. Le nom­bre total de ren­tes a néan­moins dimi­nué de 2900 uni­tés, pour s'éta­blir 219'100, grâce prin­ci­pa­le­ment aux mesu­res de réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle qui ont crû de 4% par rap­port à l'an­née pré­cé­dente.
Les deux-tiers des per­son­nes qui béné­fi­ci­ent de mesures de réin­ser­tion préc­oce (inter­ve­nant moins de 6 mois après la détec­tion de l'inva­li­dité) con­ti­nuent à vivre de leur revenu l'année sui­vante, et ne reçoi­vent donc plus de rente.
 

Femmes : travail ou foyer ?

29.05.2017 –  La proportion de femmes se consa­crant prin­ci­pa­le­ment à leur foyer a dimi­nué de moi­tié depuis 2010 et s'est éta­bli à 35% en 2016. Pour les hom­mes au foyer, la pro­por­tion attei­gnait 3%, en léger repli.
La différence entre fem­mes et hom­mes est éga­le­ment consi­dé­ra­ble en ce qui concerne le tra­vail à temps par­tiel : il concerne 60% des fem­mes acti­ves pro­fes­sion­nel­le­ment, contre seu­le­ment 20% chez les hom­mes.
 

La Suisse et l'UE

26.05.2017 –  Depuis 1999, l'EPFZ étu­die com­ment les Suis­ses per­çoi­vent la place de notre pays sur la scène inter­na­tio­nale. Cette année-là, 70% des Suis­ses sou­hai­taient un rap­pro­che­ment poli­ti­que avec l'UE. En 2017, ce taux n'est plus que de 31%. Quant aux par­ti­sans d'une adhé­sion, il en reste 15%. En revan­che, une meil­leure coopé­ra­tion éco­no­mi­que a la faveur de 81% des Suis­ses.
Pour ce qui est d'un rap­pro­che­ment avec l'OTAN ou l'ONU, la part de la popu­la­tion qui le désap­prouve a passé de 32% à 37%.
 

Seniors : les robots en EMS

22.03.2017 –  Sous des contraintes éco­no­mi­ques de plus en plus for­tes, com­ment huma­ni­ser les rap­ports entre les seniors en EMS et le per­son­nel de ces éta­blis­se­ments ? En y intro­dui­sant des robots ! « Des sys­tè­mes auto­ma­ti­sés per­met­tent au per­son­nel de se concen­trer sur des tâches humai­nes », nous assure-t-on. On aime­rait bien y croire…
Reste à voir qui sera res­pon­sa­ble en cas d'ac­ci­dent pro­vo­qué par un robot : le fabri­cant ou l'EMS⁥? Une zone grise, de l'aveu des juristes.
 

Risque : appareils électriques

19.05.2017 –  En 2016, l'Inspection fédé­rale des ins­tal­la­tions à cou­rant fort a exa­miné 1545 appa­reils élec­tri­ques ven­dus dans le com­merce : 8,4% d'entre eux pré­sen­taient des défauts de sécu­rité. Plu­sieurs d'entre eux ont donné lieu à des inter­dic­tions de vente et 21 ont été rap­pe­lés.
Appareils élec­tro­mé­na­gers ou de bri­co­lage, lam­pes LED, ral­lon­ges mul­ti­pri­ses, pro­gram­ma­teurs, bat­te­ries et char­geurs d'ordi­na­teurs por­ta­bles ou de smart­pho­nes… Les dan­gers se cachaient à peu près par­tout !
 

Risque : enfants

17.05.2017 –  Devinette : qu'est-ce qui blesse plus de 12'000 enfants cha­que année aux États-Unis ? Les voi­tu­res ? Les alli­ga­tors ? Les tor­na­des ? Eh non : les cotons-tiges. Et encore, on ne compte que les enfants qui se ren­dent à l'hôpital. Mor­ceau de tige cassé dans l'oreille, sai­gne­ment, per­fo­ra­tion du tympan… Dans trois quart des cas, c'est l'en­fant lui-même qui s'in­flige ces bles­su­res.
Moralité : lire le mode d'emploi et tenir hors de por­tée des enfants.
 

Agriculture : concentration

15.05.2017 –  En 2016, on a observé une concen­tra­tion mar­quée des exploi­ta­tions agri­coles, avec un seuil à 30 ha : les plus petites dis­pa­rais­sent au pro­fit de cel­les qui dépas­sent cette taille. Par rap­port à l'année pré­cé­dente, leur nom­bre total a passé de 53'163 à 52'263, dont 6348 pra­ti­quant la pro­duc­tion bio­lo­gi­que (104 de plus qu'en 2015).
Quant au nom­bre d'em­ployés dans l'agri­cul­ture, il a baissé de 1,3%, pour s'éta­blir à 153'400 per­son­nes, dont un tiers de femmes.
 

Économie⁥: noix de coco

12.05.2017 –  En économie, le suc­cès passe par l'in­no­va­tion. Et quand l'in­no­va­tion valo­rise des déchets, c'est encore mieux ! C'est ainsi que la Haute école spé­cia­li­sée ber­noise a déve­loppé un nou­veau maté­riau de cons­truc­tion à par­tir des fibres qui entou­rent les noix de coco, dont 5 mil­lions de ton­nes sont jetées cha­que année. Rédui­tes en pou­dre et mélan­gées à une résine natu­relle, on en fait de très bons pan­neaux de cons­truc­tion ou d'iso­la­tion. Une source de revenu com­plé­men­taire, pour les culti­va­teurs de noix de coco.
 

Sel suisse

11.05.2017 –  On ne sait pas jusqu'à quand dure­ront les réser­ves mon­dia­les de pétrole, mais on sait que la Suisse aura du sel jus­qu'à la fin du 21e siè­cle. Telle est la conclu­sion d'une étude géo­lo­gi­que, éco­lo­gi­que et éco­no­mi­que, menée par la Société des Salines suis­ses, qui emploie 200 per­son­nes et pro­duit 600'000 ton­nes de sel par année.
Le sel sera pro­duit sur les sites de Riburg (AG) et Schweizer­halle (BL) par un pro­cédé de les­si­vage, ainsi qu'aux mines de Bex (VD).
 

Famille : tradition

10.05.2017 –  La famille traditionnelle est-elle morte, comme cer­tains s'en alar­ment ? Les der­niè­res sta­tis­ti­ques de la Confé­dé­ra­tion ne le confir­ment pas. Seuls 5,5% des enfants vivent dans des famil­les recom­po­sées. Les unions libres ne repré­sen­tent que 7% des ménages avec enfant(s), et les nais­san­ces hors mariage y sont bien moins nom­breu­ses qu'ail­leurs en Europe.
La révo­lu­tion se trouve dans les ména­ges sans enfant, qui ont plus que dou­blé, et les per­son­nes vivant seu­les qui ont tri­plé, depuis 1970.
 

Enfants : peur du gendarme

08.05.2017 –  « Ouh! Il y a la police ! Moi, je m'assieds. » Ou encore : « Atta­che-toi ! Il y a la police. » Des remar­ques enten­dues dans les bus sco­lai­res de Romont, cha­que fois qu'un agent de la police communale se joint aux enfants pour le tra­jet. L'effet est sai­sis­sant : fini, les gros­ses bagar­res ; et retour à un niveau de bruit assez bas pour que le chauf­feur du bus puisse enten­dre le kla­xon d'une voi­ture, par exemple.
Mais est-ce qu'une meil­leure édu­ca­tion ne pour­rait pas abou­tir au même résul­tat ?
 

Femmes : un siècle d'histoire

05.05.2017 –  Pas moins de 230 personnes ont suivi les confé­ren­ces don­nées au col­lo­que L'his­toire des fem­mes en Valais, qui s'est tenu à Sierre le 29 avril der­nier.
Jusqu'à la 2e Guerre mon­diale, les his­to­riens s'in­té­res­sent sur­tout aux guer­res ; les fem­mes en sont donc absen­tes. Elles com­men­cent à exis­ter avec l'émer­gence de l'his­toire sociale. La seconde moi­tié du 20e siècle sera l'his­toire de la conquête de l'éga­lité. Une his­toire ina­che­vée…
 

Risque : rapport du SRC

03.05.2017 –  Le Service de renseignement de la Confé­dé­ra­tion (SRC) vient de publier son der­nier rapport sur la sécu­rité de la Suisse. L'aug­men­ta­tion du nom­bre d'ac­teurs inter­ve­nant dans les cri­ses, des chan­ge­ments d'orien­ta­tion impré­vi­si­bles (Brexit…), une pola­ri­sa­tion plus mar­quée des rap­ports entre l'Est et l'Ouest, etc. Tout concourt à accroî­tre la com­ple­xité des situa­tions géo­stra­té­gi­ques.
Le SRC développe constam­ment ses méthodes d'éva­lua­tion des menaces pesant sur la Suisse.
 

Santé : rougeole

01.05.2017 –  Durant les quatre pre­miers mois de l'an­née, les cas de rou­geole (69) ont plus que qua­dru­plé en Suisse, com­paré à la même période de l'an­née pré­cé­dente (15). Contre ce fléau, une seule solu­tion : la vac­ci­na­tion, qui sera inten­si­fiée par une nou­velle stra­té­gie, récem­ment mise en place par le Conseil fédé­ral.
La couverture vaccinale des enfants de 2 ans devrait attein­dre 95% au minimum, selon l'OMS. Avec 87%, la Suisse est l'un des sept pays qui ne rem­plis­sent pas ce cri­tère.
 

Culture : manger en Suisse

29.04.2017 –  Vous reprendrez bien un peu de gra­tin de car­dons, ou quel­ques raviöö de car­ne­vaa ? Et goûtez-moi ce Blo­der­käse… une mer­veille ! Autant de spé­cia­li­tés qui appor­tent une cou­leur régio­na­le aux grands clas­si­ques culi­nai­res de la Suisse, entre le Maggi et l'Ovo­mal­tine. Sans par­ler des usten­si­les pro­pres à notre pays, comme la râpe à Bircher.
L'expo­si­tion Que mange la Suisse ? est à voir jus­qu'au 1er octo­bre au Musée nati­onal de Schwyz.
 

Risque : places de jeu

27.04.2017 –  Bien des pièges sont à évi­ter sur les pla­ces de jeu : dureté exces­sive du sol, pou­bel­les à pro­xi­mité des jeux, espa­ces étroits où un enfant irait coin­cer sa tête, ses doigts, ses che­veux, ses vête­ments… Cha­que place de jeu fait l'ob­jet de toute l'at­ten­tion d'un res­pon­sa­ble com­mu­nal, sous la super­vi­sion d'un spé­cia­liste du Bureau de pré­ven­tion des acci­dents
Bonne nouvelle : les pla­ces de jeu suis­ses sont de plus en plus sûres. On ne compte en moyenne qu'un seul acci­dent grave par année.
 

Armée : extrémisme violent

26.04.2017 –  En 2016, 40 cas d'extrémisme vio­lent ont été signa­lés, sen­si­ble­ment plus qu'en 2015. Vingt cas concer­naient l'extré­mi­sme de droite, 15 cas le dji­hadisme, 3 cas l'extré­misme de gau­che et un cas l'ethno-natio­na­lisme. Toute­fois, ces pos­tu­res extré­mis­tes n'ont donné lieu à aucun acte concret de vio­lence.
Plus de 1000 cadres de l'armée ont pris part à des cours de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion, qui cons­ti­tuent le meil­leur moyen de pré­ven­tion contre l'extré­misme.
 

Culture : cors des Alpes

25.04.2017 –  Quarante joueurs de cors des Alpes souf­flant ensem­ble, c'est excep­tion­nel ! Telle fut la joyeuse pres­ta­tion offerte par l'Aca­dé­mie suisse de cor des Alpes, le week­end der­nier à Saint-Maurice et à Monthey, avant de réi­té­rer au Bou­ve­ret en juil­let pro­chain.
Hélas, décou­ra­gés par l'ef­fort, les jeu­nes pei­nent à s'y met­tre et la relève n'est pas assu­rée. « C’est un vrai sport qui demande beau­coup d’en­traî­ne­ment au début » explique Willi Zimmerli, pré­si­dent du Grou­pe­ment du Valais romand.
 

Risque : objets connectés

24.04.2017 –  Les fabricants s'ingé­nient à ren­dre connecté tout et n'im­porte quoi : frigo, vête­ment, mon­tre, véhi­cule… Mais ils se pré­oc­cu­pent peu des ris­ques de pira­tage d'infor­ma­tions, inhé­rents à toute conne­xion. En 2016, 6 mil­liards d'objets étaient connec­tés au web.
La Centrale fédérale MELANI rap­pel­le que toute conne­xion doit être pro­té­gée par mot de pas­se et mise à jour régu­liè­re­ment. Son der­nier rap­port don­ne de nom­breux exem­ples de pira­tage ayant tou­chés diver­ses ins­ti­tu­tions.
 

Économie : emploi

21.04.2017 –  Le marché de l'emploi a progressé en moy­enne suisse de 11% au pre­mier tri­mes­tre 2017, par rap­port au pré­cé­dent. L’Adecco Swiss Job Market Index mon­tre tou­te­fois de for­tes dis­pa­ri­tés, selon les sec­teurs et les régions.
Ainsi, l'offre d'emploi a pro­gres­sé de 24% en Suisse orien­tale et de 6% dans l'arc léma­ni­que. Les pro­grès sont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qués dans les domai­nes de la santé, de la tech­nique et des ser­vi­ces, alors que de légè­res bais­ses sont enre­gis­trées dans la cons­truc­tion.
 

Agriculture : conservation

20.04.2017 –  En Afrique, 50% des produits récol­tés pour­ris­sent avant d'ar­ri­ver dans une assiette. Si on n'en est pas là en Suisse, la conser­va­tion reste un para­mè­tre cri­ti­que pour la ren­ta­bi­lité de l'agri­cul­ture.
À Saxon (VS), trois pro­duc­teurs ont investi dans le sys­tème d'une entre­prise de Mâcon (France) : pla­cer les fruits et les légumes dans des boî­tes où la tem­pé­ra­ture, l'humi­dité et la teneur en oxy­gène sont bien contrô­lées. Les pro­duits sont ainsi conser­vés jusqu'à plu­sieurs mois, sans dété­rio­ra­tion de la qua­lité.
 

Santé : cancer des enfants

18.04.2017 –  Le cancer n'épargne pas les enfants et les ado­les­cents. Une aug­men­ta­tion de 13% a été obser­vée entre les années 1980 et les années 2000. Cette évo­lu­tion est en par­tie due à une détec­tion meil­leure et plus pré­coce, mais éga­le­ment à des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux, telle la pol­lu­tion.
Chez les enfants, le plus fré­quent des can­cers (un tiers) est la leu­cé­mie. Chez les ado­les­cents, les lym­pho­mes sont les cas les plus fré­quents, sui­vis des can­cers de la peau.
 

Armée : gros problèmes…

16.04.2017 –  Un questionnaire distri­bué aux com­man­dants de troupe a révélé de sérieux pro­blè­mes, dans plu­sieurs domai­nes. Moins de 10% des cadres inter­rogés consi­dèrent comme satis­fai­sants les effec­tifs du per­son­nel ; et moins de la moitié esti­ment pou­voir attein­dre les objec­tifs des cours de répé­ti­tion. Autre pro­blème, les moyens de com­mu­ni­ca­tion : la majo­rité des com­man­dants recon­nais­sent devoir uti­li­ser leur télé­phone mobile privé pour com­mu­ni­quer, ce qui serait impen­sa­ble en cas de crise réelle.
 

La bière au pain

15.04.2017 –  Que faire avec 8 kg de pain sec ? On peut confec­tion­ner 100 li­tres de bière. C'est ce que pro­pose l'asso­cia­tion United Against Waste (Tous ensem­ble contre le gas­pil­lage). Pré­sen­tée à Alberswil (LU) lors de l'as­sem­blée annuelle de l'asso­cia­tion, cette Bread Beer sera com­mer­cia­li­sée dès le mois de mai, dans les bou­lan­ge­ries.
Un peu surprenant, mais tou­jours moins répu­gnant que la bière aux rési­dus de nom­bril, pro­po­sée par une bras­se­rie aus­tra­lien­ne…
 

Culture : les Helvètes

12.04.2017 –  Durant le weekend du 5 au 7 mai, l’asso­cia­tion Pro Visti­liaco fera revi­vre Le retour des Hel­vè­tes au Mont Vully : mélo­dies cel­ti­ques, pota­ges gau­lois et fri­cas­sée hel­vé­ti­que, com­bats guer­riers, science des drui­des, dé­mons­tra­tions d'arti­sans, fonte du bronze, bras­sage de la bière… « Une leçon d’his­toire gran­deur nature », pour repren­dre les ter­mes du pré­si­dent de l'asso­cia­tion, Claude-Alain Gaillet.
Le budget devrait être cou­vert avec 4000 entrées à 15 francs (gra­tuit au-des­sous de 12 ans).
 

Famille : violence domestique

11.04.2017 –  Selon la statistique poli­cière, les cas vio­lence domes­ti­que ont aug­menté de 2,2% en 2016… sans par­ler de tous les cas non signa­lés. Dix-neuf per­son­nes en sont mor­tes.
En cas d'agres­sion, le Code civil per­met de pr­onon­cer l’inter­dic­tion de contact, mais la vic­time doit dépo­ser plainte, pren­dre un avo­cat, etc. C'est cher, com­pli­qué et donc peu uti­lisé. Quant au plan pénal, 80% des pro­cé­du­res sont clas­sées sans suite. La police qui effec­tue un gros tra­vail regret­te cette absence de consé­quen­ces.
 

Étrangers : migration

10.04.2017 –  Une convention a été signée entre le Dépar­te­ment des affai­res étran­gè­res et le Dépar­te­ment de jus­tice et police, afin de ren­for­cer la coo­pé­ra­tion interne en matière de poli­ti­que migra­toire. Ceci doit per­met­tre de com­bler les lacu­nes cons­ta­tées, depuis 2011, dans la ges­tion de la migra­tion.
Signée par Simonetta Sommmaruga et Didier Burkhalter, cette conven­tion ren­force l’or­gane de direc­tion inter­dé­par­te­men­tal dirigé par les secré­tai­res d’État Mario Gattiker et Pascale Baeriswyl.
 

Santé : enfants

09.04.2017 –  Des études ont montré que la poso­lo­gie des médi­ca­ments est rare­ment adap­tée aux enfants. Plu­sieurs para­mè­tres inter­vien­nent : le poids de l'enfant, la phase de crois­sance, la capa­cité d'éli­mi­na­tion ou d'autres fac­teurs spé­ci­fi­ques de l'enfance peu­vent nuire à l'effi­ca­cité du trai­te­ment ou conduire à des effets indé­si­ra­bles.
Le Conseil fédéral a décidé d'avan­cer au 1er jan­vier 2018, l'entrée en vigueur une révi­sion par­tielle de la Loi sur les pro­duits thé­ra­peu­ti­ques, en vue d'un meil­leur dosage des médi­ca­ments admi­nis­trés aux enfants.
 

Criminalité

06.04.2017 –  Le fedpol (Office fédéral de la police) a éta­bli son bilan 2016 : finan­ce­ment du ter­ro­risme et blan­chi­ment d'ar­gent ont le vent en poupe ! Autre grand défi : la cyber­cri­mi­na­lité tou­che qua­si­ment tou­tes les enquê­tes du fedpol, du ter­ro­risme au crime orga­nisé ou éco­no­mi­que.
Par ailleurs, des vides juri­di­ques ont été iden­ti­fiés et sont en voie de com­ble­ment, telle une régle­men­ta­tion sur les pro­duits du quo­ti­dien pou­vant ser­vir à la fabri­ca­tion de bom­bes arti­sa­na­les.
 

Agriculture  glyphosate

02.04.2017 –  Même si la cancérogénicité de cet her­bi­cide n'est pas avé­rée, 1900 exploi­ta­tions ber­noi­ses (9500 ha) s'enga­gent, à titre expé­ri­men­tal, à ne plus l'uti­li­ser. Selon une étude fran­çaise, en tirant parti des carac­té­ris­ti­ques du sol et du cli­mat, il est pos­si­ble de réduire for­te­ment l'usage de pes­ti­ci­des sans perte de pro­duc­tion.
Dans le canton de Berne, le coût de l'expé­rience (62,7 millions CHF) sera prin­ci­pa­le­ment pris en charge par l'Office fédé­ral de l'agri­cul­ture. On éva­luera les résul­tats en 2022.
 

Risque : avalanches

31.03.2017 –  Les avalanches constituent un risque per­ma­nent en Suisse et en Autri­che. Ces deux pays ont donc déve­loppé un savoir-faire par­ti­cu­lier en la matière. Aussi vien­nent-ils de dépo­ser une demande com­mune pour faire ins­crire ce savoir-faire au patri­moine cultu­rel imma­té­riel de l'UNESCO. La déci­sion tom­bera en novem­bre 2018.
Le cas échéant, la ges­tion des ava­lan­ches figu­rera dans cet inven­taire aux côtés de la Fête des Vigne­rons et du Car­na­val de Bâle.
 

Armée : véganisme

30.03.2017 –  Un jeune végan, refusant toute exploi­ta­tion des ani­maux, y com­pris la laine ou le cuir, fut déclaré inapte au ser­vice. Mais en invo­quant une dis­cri­mi­na­tion, il obtint du tri­bu­nal le droit d'être incor­poré (plu­tôt que de payer la taxe d'exemp­tion).
Faut-il avoir des sol­dats qui ne sup­por­tent mê­me pas de voir ton­dre un mou­ton ? Ou faut-il créer une base légale pour ex­clure de l'armée tous les végans, incitant par là à se dire végan pour d'échap­per à ses obli­ga­tions mili­tai­res ? Dilemme !
 

Économie : l'or

29.03.2017 –  Tout le monde sait que la Suisse exporte des mon­tres (les plus précises du monde) et du cho­co­lat (le meilleur du monde). Mais on sait moins que l'or repré­sente un quart de tou­tes nos expor­ta­tions. C'est que les sta­tis­ti­ques fédé­ra­les rela­ti­ves au com­merce exté­rieur n'in­cluent pas les métaux pré­cieux.
Ainsi en 2016, la Suisse a exporté pour 80,5 mil­liards de francs d'or raf­finé : quel­que 2000 ton­nes, ce qui cor­res­pond aux qua­tre cin­quiè­mes de tout l'or extrait dans le monde.
 

Étrangers : immigration

27.03.2017 –  Suite à l'acceptation de l'ini­tia­tive contre l'immi­gra­tion de masse, le par­le­ment adop­tait en décem­bre der­nier une pré­ten­due loi d'appli­ca­tion, bap­tisée « pré­fé­rence natio­nale light » qui n'ap­pli­que ni les pla­fonds ni les contin­gents pré­vus par l'ar­ti­cle cons­ti­tu­tion­nel.
Selon un sondage récent, 60% des Suis­ses pen­sent que cette loi d'appli­ca­tion ne per­met­tra pas de réduire l'immi­gra­tion. Et aussi que 51% des Suis­ses rejet­te­raient l'ini­tia­tive RASA qui pré­tend abro­ger l'ar­ticle cons­ti­tu­tion­nel adopté en 2014.
 

Armée : étude de l'aptitude

25.03.2017 –  Les recrues de la cam­pa­gne pré­sen­tent une meil­leure apti­tude au ser­vice mili­taire que cel­les des vil­les, les arti­sans sont meil­leurs que les ven­deurs, les Alé­ma­ni­ques meil­leurs que les Romands et ceux qui votent à droite meil­leurs que ceux qui pen­chent à gau­che. Tel­les sont les conclu­sions d'une étude de l'Uni­ver­sité de Zurich, por­tant sur 240'000 cons­crits entre 2010 et 2015.
Année après année, le taux moyen d'apti­tude au ser­vice fluc­tue autour de 63%.
 

Le four à pain est sauvé !

24.03.2017 –  Une association s'est donnée pour mis­sion de res­tau­rer le vieux four à pain cons­truit en 1610 sur la com­mune de Trois­tor­rents (VS). Il fal­lait pour cela rache­ter leurs parts aux 47 héri­tiers de cet objet, pour un mon­tant total de 2675 francs. Tous étaient d'ac­cord sauf un, qui refu­sait de vendre sa part de… 4fr.60 !
Sou­la­ge­ment : après 4 ans de dis­cus­sion, l'entêté vient de céder. La restauration de ce monu­ment classé coû­tera envi­ron 50'000 francs.
 

Nos ancêtres les Iroquois…

23.03.2017 –  Dès les années 1830, le Lucer­nois Ignaz Troxler annonce que « La patrie tout entière a besoin d’une réforme radi­cale ». Et de concoc­ter un pro­jet de Cons­ti­tu­tion fédé­rale, approu­vé le 23 mars 1848, qui fera de la Suisse un état fédé­ral. Troxler avoue s'être ins­piré en cela de la Cons­ti­tu­tion amé­ri­caine.
Or il ignore que les pères de la Cons­ti­tu­tion amé­ri­caine s'étaient ins­pi­rés de la Con­fé­dé­ra­tion iro­quoise, qui réu­nis­sait cinq nations amé­rin­dien­nes depuis le 14e siècle.
 

Santé : les gestes inutiles

21.03.2017 –  Les patients arrivant aux soins inten­sifs sont pris en charge selon une rou­tine pas tou­jours per­ti­nente : exa­mens san­guins quo­ti­diens, anti­bio­ti­ques à large spec­tre, séda­tion pro­fonde sys­té­ma­ti­que, sondes et caté­thers main­te­nus en per­ma­nence, tou­tes cho­ses pas for­cé­ment uti­les, voire nui­si­bles, pour le patient.
Telles sont les conclu­sions de la Société suisse de méde­cine inten­sive, qui s'ap­prête à publier une liste de neuf recom­man­da­tions pour éviter les ges­tes inu­ti­les.
 

Risque : implants connectés

20.03.2017 –  Les objets courants connec­tés sont mal pro­té­gés du pira­tage. Et lorsque qu'il s'agit d'équi­pe­ments médi­caux (pace­maker, pompe à insu­line, sti­mu­la­teur céré­bral), le ris­que fait froid dans le dos.
Des tests réa­li­sés à l’Uni­ver­sité du Michigan ont mon­tré que l'on peut étein­dre un défi­bril­la­teur car­dia­que, en pira­tant son sys­tème de com­mu­ni­ca­tion sans fil. Par la même métho­de, le fabri­cant d'anti­vi­rus McAfee est par­venu à mani­pu­ler à dis­tance une pompe à insu­line, un équi­pe­ment vital pour les dia­bé­ti­ques.
 

Énergie : solaire flottant

18.03.2017 –  Un projet de parc solaire flot­tant est prévu sur le lac des Tou­les (VS), à 1800 m d'al­ti­tude. Ce serait une pre­mière en Suisse. La pose de pan­neaux solai­res flot­tants pose des pro­blè­mes méca­ni­ques, envi­ron­ne­men­taux, météo­ro­lo­gi­ques et géo­lo­gi­ques.
Des bas­ses tem­pé­ra­tu­res, la réfle­xion de la lumière sur la neige et une atmos­phè­re raré­fiée per­met­tent un gain de pro­duc­tion de 50% par rap­port à la plaine. Les 2240 m2 de pan­neaux ali­men­te­raient 320 ména­ges.
 

Agriculture  glyphosate

17.03.2017 –  Cet herbicide, utilisé avec par­ci­mo­nie par nos agri­cul­teurs, est classé par l'OMS comme « pro­ba­ble­ment can­cé­ro­gène pour l'hu­main. » Sou­vent mal com­prise, cette for­mule signi­fie qu'il est pro­ba­ble que l'ex­po­si­tion au gly­pho­sate aug­mente la pro­ba­bi­lité (de com­bien de % ?)de déve­lop­per un can­cer. Avec une pro­ba­bi­lité d'aug­men­ta­tion de la pro­ba­bi­lité (tou­tes deux non chif­frées), on est encore très loin d'un ris­que avéré !
Fort logi­que­ment, le Conseil natio­nal a refusé d'in­ter­dire le gly­pho­sate.
 

Économie : frontaliers

16.03.2017 –  Un Suisse et un Français tra­vail­lent tous deux chez von Roll. L'en­tre­prise - invo­quant la dif­fé­rence du coût de la vie entre la France et la Suisse - peut-elle payer le Fran­çais en euros, sur la base d'un cours de change de CHF 1.30 ? Un tri­bu­nal juras­sien vient de tran­cher : c'est non ! Et de condam­ner l'en­tre­prise à ver­ser 18'881.- francs de com­pen­sa­tion au Français.
Plusieurs autres fron­ta­liers étant dans le même cas, la fac­ture totale serait salée. Von Roll va por­ter l'af­faire devant le Tri­bu­nal fédé­ral.
 

Islam : radicalisation

15.03.2017 –  L'idée de gérer le risque d'atten­tats par le contrôle des flux finan­ciers est depuis long­temps cri­ti­quée par les spé­cia­lis­tes. Nicoletta della Valle, direc­trice de fedpol, l'admet aujour­d'hui : « Avec peu de moyens, le ter­ro­risme low cost peut frap­per n’im­porte qui, n’im­porte où, n’im­porte quand. »
Une meilleure colla­bo­ra­tion devrait être mise en place entre le Ser­vice de ren­sei­gne­ment de la Confé­dé­ra­tion et les pri­sons, foyers pri­vi­lé­giés de la radi­ca­li­sa­tion.
 

Santé : hygiène

14.03.2017 –  La publicité vante « le savon qui tue les bactéries » comme étant garant d'une pro­preté par­faite. Un étude du Fonds natio­nal vient pour­tant de mon­trer que les nom­breux micro­bes, aux­quels sont expo­sés les enfants vivant à la ferme, contri­buent à ren­for­cer leur sys­tème immu­ni­taire, ce qui les pré­serve des aller­gies, les­quel­les sont bien moins nom­breu­ses que chez les petits cita­dins.
« Nous devrions repen­ser notre concept de la pro­preté », conclut Philippe Eigenmann. Et sur­tout arrê­ter de croire aveu­glé­ment la pub !
 

Énergie : bois de chantier

13.03.2017 –  Que fait-on des déchets de bois pro­ve­nant des tra­vaux de cons­truc­tion et de démo­li­tion, ou des cais­ses d'em­bal­la­ges ? Ce sont annuel­le­ment 644'000 ton­nes qui ser­vent à pro­duire de la cha­leur et de l'élec­tri­cité.
Or il pour­rait s'y ajou­ter 173'000 ton­nes sup­plé­men­tai­res, de quoi chauf­fer 80'000 ména­ges et pro­duire de l'élec­tri­cité à 40'000 loge­ments, selon une étude de l'Insti­tut fédé­ral de recher­ches sur la forêt, la neige et le paysage.
 

Armée : « concept Progress »

11.03.2017 –  Donner les ordres gen­ti­ment, plu­tôt qu'en aboy­ant ; com­men­cer le ser­vice avec des mar­ches de cour­te durée, en bas­kets ; lais­ser dor­mir au moins 6 heu­res par nuit ; auto­ri­ser 2 jours d'abs­ence sans jus­ti­fi­ca­tion pen­dant l'école de recrues. Tel­les sont quel­ques élé­ments de cette réforme de l'ar­mée appe­lée « concept Progress ».
De tel­les métho­des favo­ri­sent-elles l'ap­ti­tude à rem­plir les mis­sions de l'ar­mée ? On le saura lors­que cel­les-ci seront clai­re­ment défi­nies.
 

Seniors : gérontopôle

10.03.2017 –  Un gérontopôle est une pla­te­forme qui met en rela­tion les per­son­nes âgées avec tous les pres­ta­tai­res de ser­vi­ces qui peu­vent leur être uti­les : EMS, Croix-Rouge, soins à domi­cile et cen­tres de com­pé­tence des hau­tes éco­les. Santé, mobi­lité, dié­té­ti­que, finan­ce, tech­ni­que, sécurité… à cha­que que­tion, une réponse appro­priée !
De tel­les struc­tu­res ont déjà fait leur preu­ves en France. Le géron­to­pôle de Fri­bourg, inau­guré hier, est le pre­mier en Suisse.
 

L'inacceptable punition !

09.03.2017 –  Âgé de 10 ans, le gamin traitait des fil­let­tes de « sale pute » et « tri­ple les­bien­ne », dans la cour de récré­a­tion. La maman des fil­let­tes ayant tenté de lui incul­quer ora­le­ment les bon­nes maniè­res, sans succès, finit par lui tirer l'oreil­le. Ver­dict de la Jus­tice fri­bour­geoise, sai­sie d'une plainte par le père du gar­ne­ment : la maman est condam­née à 200 francs d'amende pour voie de fait.
Le problème, avec la jus­tice, c'est qu'elle dit ce qu'il ne faut pas faire, mais jamais ce qu'il aurait fallu faire.
 

Agriculture et patrimoine

08.03.2017 –  Du temps de ses grands-pa­rents, la norme exi­geait 1,80 m2 par vache ; aujour­d'hui c'est 10 m2. Et l'éle­veur de 39 vaches a reçu plu­sieurs injonc­tions du Ser­vice vété­ri­naire ber­nois pour adap­ter son exploi­ta­tion. Las ! Les divers pro­jets de trans­for­ma­tion (près de 20'000 frs de frais) se sont tous heur­tés à l'oppo­si­tion du Patri­moine ber­nois.
On dit par­fois que tout ce qui n'est pas obli­ga­toire est inter­dit. Mais à Souboz, site d'impor­tance nationale, la mise aux nor­mes d'une exploi­ta­tion est à la fois obli­ga­toire et inter­dite.
 

Énergie : gaz de schiste

06.03.2017 –  L'ancienne conseillère natio­nale des Verts, Aline Trede, vou­lait faire inter­dire la frac­tu­ra­tion hydrau­li­que et impo­ser un mora­toire à l'extrac­tion de gaz de schiste. La réponse du Conseil fédéral (CF) vient de tom­ber : ni inter­dic­tion ni mora­toire.
Le CF indique que la frac­tu­ra­tion hydrau­li­que est uti­li­sée sans pro­blème, dans le monde entier, depuis plu­sieurs décen­nies. En res­pec­tant la légis­la­tion en vigueur, cette tech­ni­que ne pré­sente pas dan­ger pour l'envi­ron­ne­ment.
 

Risque : climat

04.03.2017 –  Les chances de réduire nos émis­sions de gaz à effet de serre parais­sent très hypo­thé­ti­ques : beau­coup de dis­cours, peu d'avan­cées concrè­tes. Face à cette situa­tion, les ingé­nieurs riva­li­sent d'ima­gi­na­tion.
La géoingénierie consiste à enrayer le réchauf­fe­ment par des tech­ni­ques glo­ba­les : miroirs en orbite réflé­chis­sant la cha­leur solaire ; injec­tion de sul­phate dans la stra­tos­phère, de sel marin dans les nuages ou de chaux dans les mers… Mais avec quels effets secon­dai­res ?
 

Agriculture : lait

03.03.2017 –  Uniterre manifestaient hier à Berne. Pour pla­ni­fier sa pro­duc­tion, le pro­duc­teur de lait doit pou­voir comp­ter sur un contrat-type, conclu avec l'inter­pro­fes­sion du lait (IP-Lait). Et la Loi sur l'agriculture dit qu'un « contrat-type doit com­pren­dre une durée du contrat d'au moins une année », car « il n'est pas pos­sible de pro­gram­mer une vache » au jour le jour !
Les contrats-types d'un mois, pro­po­sés par l'IP-Lait sont donc clai­re­ment en contra­dic­tion avec la loi.
 

Agriculture : lait frais

01.03.2017 –  La vente directe de lait, de la vache au consom­ma­teur par le plus court che­min, c'est pos­si­ble ; mais mar­gi­nal. Pour­tant, « en vente directe, le litre rap­porte 50 cen­ti­mes de plus que lors­que nous le ven­dons à l’in­dus­trie » expli­que une éle­veuse de Romont, qui écoule 10% de sa pro­duc­tion en vente directe.
Précaution à prendre par le consom­ma­teur : chauf­fer bri­ève­ment le lait à 72°C (pas­teu­ri­sa­tion) et ensuite le conser­ver impé­ra­ti­ve­ment au frais.
 

Énergie : courant vert

28.02.2017 –  Dans le canton de Neuchâtel, 90% des consom­ma­teurs « choi­sis­sent » de payer du cou­rant vert, qui est en réa­lité l'opt­ion par défaut (une démar­che étant néces­saire pour payer le cou­rant moins cher).
Dernièrement, un internaute se deman­dait « com­ment font-ils » pour sépa­rer les cou­rants vert et stan­dard ! Il n'y a évi­dem­ment pas de sépa­ra­tion : celui qui paie du cou­rant vert inves­tit dans les sour­ces renou­ve­la­bles (bravo !), mais obtient exac­te­ment le même cou­rant que ses voi­sins.
 

Culture : carnavals

27.02.2017 –  « Incroyable bouillonnement » au car­na­val de Châtel-Saint-Denis. Record d'af­flu­ence battu au car­na­val des Bolzes de Fri­bourg avec 8000 per­son­nes assis­tant au pro­cès du Rababou. Un nom­bre record de chars au grand cor­tège à Delé­mont. Des orga­ni­sa­teurs « aux anges » pour le car­na­val du Noirmont. À Sion, 46'000 spec­ta­teurs pour le cor­tège ; 53'000 à Monthey ; 90'000 à Bellinzone ; 28'000 à Coire.
Les contrain­tes de la vie moderne expli­que­raient-elles un pareil besoin de s'écla­ter ?
 

Étrangers : condamnation

27.02.2017 –  Deux Georgiens viennent d'être « condamnés » par la justice fri­bour­geoise. Ils se trou­vaient en Suisse avec de faux per­mis de séjour, pilo­taient une voi­ture (imma­tri­cu­lée en France) avec de faux permis de conduire et fabri­què­rent de faus­ses clés grâce aux­quel­les ils pil­lè­rent les cais­ses-enre­gis­treu­ses de cinq vrais com­mer­ces. Verdict : prison avec sursis et 100 francs d'amende.
Qui disait que la Suisse est un pays cher ?!
 

Fraude scientifique

25.02.2017 –  Suivant le « Principe de repro­duc­ti­bi­lité » pres­crit par la méthode scien­ti­fi­que, la professeure Sophie Martin du Dépar­te­ment de micro­bio­lo­gie de l'UNIL cher­cha à répé­ter l'ex­pé­rience réa­li­sée par un post-doc­to­rant. Et c'est ainsi qu'elle décou­vrit que ce der­nier avait fal­si­fié ses résul­tats.
En sciences, la nouveauté n'est rien sans la cré­di­bi­lité. Et celle-ci tient avant tout aux moyens dont on dis­pose pour confir­mer une décou­verte par une répé­ti­tion indé­pen­dante.
 

Libre circulation

24.02.2017 –  L'Union européenne a posé le dogme de la libre cir­cu­la­tion des per­son­nes, « sans éva­luer les consé­quen­ces de cette hyper­mo­bi­li­té sur le déve­lop­pe­ment régio­nal ou sur la coha­bi­ta­tion entre des popu­la­tions très dif­fé­ren­tes », et en igno­rant le ris­que de dumping social. Tel est le cons­tat dres­sé par Vincent Kaufmann, direc­teur du Labo­ra­toire de socio­lo­gie urbaine de l'EPFL, dans son der­nier livre : Mobi­lité et libre cir­cu­la­tion en Europe : un regard suisse.
Les dirigeants de l'UE feraient bien de le lire !
 

Culture : carnavals

23.02.2017 –  Que de choses à planifier pour orga­ni­ser un car­na­val ! Le cor­tège, les cos­tu­mes, les chars, les chan­sons, le dis­cours offi­ciel… Tout cela, les élèves fri­bour­geois vont appren­dre à le faire, grâce à une nou­velle « mal­lette péda­go­gi­que », conçue par la Haute École Péda­go­gi­que du can­ton (HEP).
Il existe déjà de telles mallettes pour les béni­chons et pour la fête du 1er Mai ; confor­mé­ment au « nou­veau plan d'études romand », si l'on en croit Jean-Marie Hirt, collaborateur à la HEP.
 

Seniors : grippe et mortalité

22.02.2017 –  Durant la période d'épi­dé­mie de grippe (décem­bre à février), l'Office fédé­ral de la sta­tis­ti­que a enre­gis­tré 1440 décès de plus que lors d'une année moyenne, chez les per­son­nes âgées de plus de 65 ans. La faute au virus H3N2, par­ti­cu­liè­re­ment viru­lent. Le pic de mor­ta­lité s'est pro­duit la troisième semaine de jan­vier, avec 330 décès excé­den­tai­res.
Le même phénomène de surmortalité s'était pro­duit 2 ans aupa­ra­vant, avec la même sou­che de virus.
 

Étrangers : migration

21.02.2017 –  En 4 jours, 850 migrants ont pu passer du Maroc vers l'enclave espa­gnole de Ceuta en frac­tu­rant un por­tail. En temps nor­mal, les for­ces maro­cai­nes auraient empê­ché cette intru­sion. Mais suite à un dif­fé­rend agri­cole oppo­sant l'UE au Maroc, ce der­nier avait menacé de relâ­cher ses contrô­les à la fron­tière.
En 2014, le Maroc avait déjà laissé 900 migrants tra­ver­ser Gibral­tar, pour pro­tes­ter contre le contrôle d'un de ses bateaux par la garde civile espa­gnole.
 

Économie : fracture numérique

21.02.2017 –  Les entreprises les plus pros­pè­res sont celles qui inves­tis­sent dans les tech­no­lo­gies numé­ri­ques : uti­li­sa­tion de tablet­tes par les col­la­bo­ra­teurs, vente en ligne, rela­tion avec la clien­tèle… Celles qui ne le font pas invo­quent sou­vent un man­que de moyens finan­ciers, ce qui com­pro­met encore leur déve­lop­pe­ment.
Selon l'enquête menée par le bureau d'audit EY auprès de 700 entre­pri­ses suis­ses, cette situa­tion ris­que de conduire à une éco­no­mie à deux vites­ses.
 

Armée : mobilisation

20.02.2017 –  L'armée suisse a long­temps entre­tenu sa capa­cité de mobi­li­sa­tion : attri­bu­tion, à cha­que sol­dat, d'un lieu de mobi­li­sa­tion équipé en maté­riel et en den­rées ali­men­tai­res régu­liè­re­ment renou­ve­lées. Ce savoir-faire s'est pro­gres­si­ve­ment perdu après la chute du mur de Berlin.
Le nouveau chef de l'armée, Philippe Rebord, entend remet­tre sur pied une mobi­li­sa­tion adap­tée aux mena­ces d'aujourd'hui, a-t-il fait savoir au cours d'un débat qui s'est tenu à Savièse, mer­credi der­nier.
 

Armée : cuisine militaire

16.02.2017 –  Les futurs cuistots de l'armée exer­cè­rent leur talent dans le cadre d'un repas soli­daire, servi hier en trois lieux dif­fé­rents du canton de Fribourg : spa­ghetti bolo­naise, crème au cho­co­lat et infu­sion de menthe for­maient le menu offert à des Fri­bour­geois, des Ery­thré­ens et des Afghans en pré­ca­rité.
Mis sur pieds par Caritas Fribourg, ce repas soli­daire a comblé 250 convi­ves. Six aspi­rants offi­ciers ont ainsi apprêté 40 kg de pâtes, 54 kg de viande et 130 litres de thé.
 

Loup y es-tu ?

15.02.2017 –  Samedi dernier, un couple de loups s'est atta­qué à un cerf, dans la com­mune de Bel­le­garde (Friboug), et cela à quel­ques mètres d'une ferme, selon un témoin. Un loup seul ne s'y ris­que­rait pas et se conten­te­rait de proies plus peti­tes : cha­mois ou che­vreuil.
« Le loup ne s'attaque pas à l'Homme »», assur­ent les spé­cia­lis­tes. Soit ! Mais si on rem­place « le loup » par un cou­ple de loups ; et le cerf par un enfant, jou­ant « à quel­ques mètres d'une ferme »...?
 

Économie : omnicanal

14.02.2017 –  Franc fort, tourisme d'achat, com­man­des par Inter­net... Face à aux nou­vel­les habi­tu­des du consom­ma­teur, un seul mot d'ordre pour le com­merce de détail : omni­canal. Autre­ment dit, vente par tous les canaux pos­si­bles : magasin, web, télé­phone, réseaux sociaux, réa­lité aug­men­tée, le tout en par­faite cohé­rence.
Reste à investir : un site web optimisé pour tous les supports et des conseils personnalisés. Ceux qui le font s'y retrou­vent lar­ge­ment. Les autres dis­pa­rais­sent.
 

Santé : tentatives de suicide

11.02.2017 –  Chaque année en Suisse, 10'000 per­son­nes ten­tent de met­tre fin à leurs jours, et 1000 d'entre elles y par­vien­nent. Les 9000 autres néces­si­tent des soins phy­si­ques et psy­chi­ques, dont le coût annuel est éva­lué à 200'000 francs.
Mis sur pied en décembre 2016, l'Obser­va­toire romand des ten­ta­ti­ves de sui­cide va cher­cher à compren­dre plus pré­ci­sé­ment qui est concerné et pour­quoi, afin d'amé­lio­rer l'effi­ca­cité de la pré­ven­tion.
 

École : Harmos

09.02.2017 –  Le système Harmos prévoit une sco­la­ri­sa­tion à partir de 4 ans déjà. Les petits sont ainsi pro­pul­sés sans ména­ge­ment dans le sys­tème sco­laire ; et de nom­breux parents voient leurs enfants souf­frir de maux de tête et de trou­bles du som­meil.
Suite à l'interpellation déposée par Sabina Geissbühler-Strupler (UDC/BE), le gou­ver­ne­ment ber­nois rap­pel­le que les parents peuvent repous­ser d'une année l'entrée à l'école, comme le font 10% d'entre eux.
 

Armée : service civil

07.02.2017 –  Initialement institué pour donner une alter­na­tive aux objec­teurs de conscience, le ser­vice civil est en train de se trans­for­mer en solu­tion de faci­lité, sans rap­port avec la conscience. De ce fait, l'ef­fec­tif de l'armée n'est plus suf­fi­sant.
Entre 2015 et 2016 le nombre de civi­lis­tes a passé de 5836 à 6169 (+5,7%). Et avec la révi­sion de la loi, entrée en vigueur le 01.07.2016, l'offre d'acti­vi­tés pour civi­lis­tes s'est encore éten­due.
 

Formation : Start!

06.02.2017 –  Le Forum des métiers Start! a attiré plus de 25'000 visi­teurs à Fribourg, du 31 jan­vier au 5 février. Les jeunes visi­teurs, sou­cieux de leur future car­rière, ont pu y décou­vrir 270 filiè­res de for­ma­tion.
La réussite de cette 6e édition est le résul­tat du gros effort consenti par les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les et les insti­tu­tions de for­ma­tion, aussi bien que par les ser­vices de l'admi­nis­tra­tion can­to­nale.
 

Économie : marine suisse

04.02.2017 –  Le groupe SCL/SCT, qui posséde 12 navires, est en per­di­tion... finan­cière. Or le cautionnement fédéral qui le maintient à flot depuis novem­bre 2016, pour­rait faire per­dre jusqu'à 200 millions de francs à la Confé­dé­ra­tion.
Celle-ci a porté plainte pour... vio­la­tion du secret de fonc­tion, esti­mant que cette infor­ma­tion n'aurait jamais dû être divul­guée. Car le plus grave n'est pas de perdre 200 millions, mais c'est que les contri­bu­ables décou­vrent à quoi ser­vent leur impôts.
 

Seniors : activités

03.02.2017 –  Une enquête, menée à Bienne en 2016, montre que les per­son­nes âgées aspi­rent prin­ci­pa­le­ment à s'inves­tir davan­tage dans la vie locale, le béné­vo­lat et les échan­ges inter­gé­né­ra­tion­nels. Ils esti­ment man­quer pour cela de moyens d'infor­ma­tions appro­priés.
Des offres plus étoffées et mieux coor­don­nées, une ligne télé­pho­ni­que dédiée à ce type d'infor­ma­tions, telles sont les pistes à envi­sa­ger.
 

Islam : Hani Ramadan

02.02.2017 –  Un congrès, prévu à la mosquée Bilal de Roubaix, a été annulé par la direc­tion, en raison des contro­ver­ses susci­tées par la confé­rence qu'aurait dû y tenir l'ancien ensei­gnant gene­vois, Hani Ramadan.
On se sou­vient que Hani Ramadan avait été sus­pendu de son poste d'ensei­gnant après avoir sou­tenu que la lapi­da­tion des femmes était « dis­sua­sive » et consti­tuait « une forme de puri­fi­ca­tion ». Après cinq ans de procé­dure, l’inté­ressé avait toute­fois réussi à obtenir du Tribunal fédéral une indem­nité de plus de 300'000 francs, pour cette sus­pen­sion jugée abu­sive...
 

Agriculture : betteraves

31.01.2017 –  Entre 2015 et 2016, les cantons de Vaud et de Fribourg ont accrus leurs sur­fa­ces dédiées à la bet­te­rave de 300 ha, pro­fi­tant des condi­tions de culture favo­ra­bles de la région. Dans le même temps, la Suisse orien­tale per­dait 203 pro­duc­teurs.
En 2016, la récolte a été particulièrement mau­vaise en Suisse, dû aux mau­vai­ses condi­tions météo­ro­lo­gi­ques. Sans un soutien fédé­ral de 1800 francs par hec­tare, bien des pro­duc­teurs seraient contraints à l'abandon.
 

Islam : abattage rituel

27.01.2017 –  En Valais, onze moutons ont été égorgés selon le rite musul­man, sans étour­dis­se­ment préa­la­ble ; et cela, dans un local non reconnu comme abat­toir auto­risé et dans des condi­tions d'hygiène déplo­ra­ble, selon le pro­cu­reur.
L'éleveur chablaisien, qui avait consenti à vendre ses bêtes en con­nais­sance de cause, ainsi que les ache­teurs de la viande ont tous été condam­nés à des amen­des.
 

Décisions de l'APEA

25.01.2017 –  Les APEA (Autorités de Protection de l'Enfant et de l'Adulte) peu­vent ordon­ner des curatelles, des place­ments en clini­que, des res­tric­tions du droit des parents vis-à-vis de leurs enf­ants, etc. De telles déci­sions sont par­fois très mal vécues par celles et ceux qui en sont frap­pés.
Désormais, le centre KESCHA offre infor­ma­tions et conseils aux per­son­nes concer­nées par une mesure de pro­tec­tion de l'enfant ou de l'adulte.
 

Santé : gaspillage

23.01.2017 –  Une étude menée dans les 35 pays membres de l'OCDE a montré que 20% des dépenses de santé relè­vent du gas­pil­lage : exa­mens d'ima­ge­rie ou césa­rien­nes inu­tiles, pres­crip­tions exces­sives d'anti­bio­ti­ques, uti­li­sa­tion insuf­fisante des géné­riques, recours injus­ti­fiés aux ser­vi­ces d'urgence... La liste n'est pas exhaus­tive.
Sensibiliser les patients et le personnel soi­gnant à ce pro­blème devrait per­met­tre de réaf­fec­ter des res­sour­ces aux soins vrai­ment néces­sai­res.
 

Agriculture : diarrhée virale

20.01.2017 –  Cette maladie a touché 110 trou­peaux de vaches en Suisse en 2016, contre une qua­ran­taine seu­le­ment en 2015. Une aug­men­ta­tion inquié­tante, qui conduit à l'éli­mi­na­tion des bêtes conta­mi­nées et à la mise sous séques­tre du reste du trou­peau, avec à la clé d'impor­tantes pertes finan­ciè­res pour les éle­veurs.
L’Office fédéral des affaires vété­ri­naires estime toute­fois pos­sible d'éra­di­quer entiè­re­ment cette maladie, comme la Suède a déjà réussi à le faire.
 

Armée : Payerne

19.01.2017 –  La plus importante base aérienne mili­taire de Suisse, à Payerne, va ren­for­cer sa posi­tion en deve­nant l’unique centre du pays pour l’entrai­ne­ment à la lutte contre les incen­dies d'aéro­nefs. Un ter­rain de 3 ha sera équipé de car­cas­ses d'avions et de simu­la­teurs d’incen­die.
Dès 2020, les pompiers et les militaires suisses ne seront plus obli­gés d'aller s'entrai­ner au Pays-Bas, pour appren­dre à étein­dre un avion en flam­mes.
 

Femmes : représentation

18.01.2017 –  Avec 30% de femmes au Grand Conseil, Vaud est le leader de la repré­sen­ta­tion fémi­nine en Suisse romande ; toute­fois loin der­rière Bâle-Campagne qui atteint 37,8%.
La coordination romande en matière d'égalité va édi­ter une bro­chu­re inti­tu­lée L'école de l'égalité. Ce projet prend place dans une dé­mar­che visant à mettre en com­mun les res­sour­ces des can­tons romands, pour faire pro­gres­ser l'éga­lité entre les fem­mes et les hom­mes.
 

Armée : incendies

14.01.2017 –  Sept hélicoptères SuperPuma, 1200 vols trans­por­tant 2400 ton­nes d'eau, et 24 mili­taires affec­tés à la sur­veil­lance des ris­ques au sol : tel est le bilan des opé­ra­tions de lutte contre les incen­dies de forêts qui ont touché les Grisons et le Tessin.
Du 28 décembre 2016 au 12 janvier 2017, cette inter­ven­tion est la plus impor­tante opé­ra­tion de lutte contre le feu réa­li­sée par l'armée suisse, depuis 20 ans.
 

Viticulture : Suzukii

12.01.2017 –  La station fédérale Agroscope a montré que 2 méthodes sont effi­ca­ces pour lut­ter contre les rava­ges que la mou­che Suzukii inflige à la vigne : le kaolin et les filets à mail­les fines (moins de 1,2 mm). Ces der­niers coû­tent cepen­dant trop cher pour une vigne entière.
L'application de kaolin, qui dissi­mule le rai­sin aux yeux de la mou­che, n'a aucun effet sur le goût du vin.
 

Femmes : PME

09.01.2017 –  Les femmes fribourgeoises ont créé une section can­to­nale de l'Asso­cia­tion Femmes PME Suisse romande. « Il est impor­tant que les fem­mes se met­tent ensem­ble pour dis­cu­ter des défis qu’elles ren­con­trent au quo­ti­dien » expli­que la pré­si­dente, Susanne Schwander, députée au Grand Conseil fri­bour­geois.
La Suisse compte 64'000 sociétés fami­liales, qui sont gérées par des conjoints, dont plus de 11'000 en Suisse romande.
 

Santé : intoxications

07.01.2017 –  Chaque jour, 15 enfants en âge pré­sco­laire sont vic­times d'into­xi­ca­tions par des médi­ca­ments, selon Tox Info Suisse.
Une partie de ces intoxications résulte d'erreurs qui pour­raient être évi­tées : enfants à qui l'on pres­crit des sup­po­si­toires trop forts pour leur âge, prise quo­ti­dienne de médi­ca­ments prévus pour une prise heb­do­ma­daire, etc.
 

Secret fiscal

06.01.2017 –  Revenu, fortune, données concernant les divor­ces, les pen­sions ali­men­taires et l'aide sociale : à Schaffhouse, on trouve tout cela dans les ben­nes à ordure ! Une curieuse manière de faire de l'ordre, à l'admi­nis­tra­tion can­tonale des impôts.
L'exécutif communal a été dénoncé à l'auto­rité de sur­veil­lance, par le res­pon­sable de la pro­tec­tion des données.
 

Norme antiraciste

05.01.2017 –  Le politicien turc Dogu Perinçek qui, de pas­sage en Suisse, avait nié le géno­cide armé­nien fut condamné par le Tri­bu­nal fédé­ral en 2007, sur la base de la norme pénale anti­ra­ciste, avant d'être acquitté en 2013 par la Cour euro­pé­enne des droits de l'homme.
On apprend que Monsieur Perinçek est de retour en Suisse pour sou­te­nir l'ini­tia­tive par­le­men­taire du conseiller natio­nal Yves Nidegger (UDC) visant à réviser la norme pénale en ques­tion.
 

Étrangers : migration

04.01.2017 –  Selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), 8166 requé­rants d’asile se sont éva­po­rés au cours des 11 pre­miers mois de 2016.
Pour le SEM, il s'agirait de per­son­nes qui, renon­çant à leur demande d'asile, auraient quitté la Suisse, car selon lui, le nombre de clandestins n'a pas augmenté dans notre pays. Il faudra alos nous expliquer comment on peut compter le nombre de clandestins, qui par définition sont... clandestins !
 

Femmes : égalité

03.01.2017 –  Selon un rapport de l'Office fédéral des assu­ran­ces socia­les, arri­vées à l'âge de la retraite, les femmes reçoi­vent en moy­enne une pen­sion 37% infé­rieure à celle des hommes.
En cause, des temps partiels trop partiels, après la nais­sance des enfants, alors que les hommes conti­nuent la plu­part du temps à tra­vail­ler à 100%.
 

Famille : la déchetterie

01.01.2017 –  « Pourquoi c'est toujours moi qui vais à la déchetterie ? »
Franck Leuba le confirme : « Les déchets sont souvent une source de conflits dans les familles. » Et son entreprise de ramassage à domicile cartonne. C'est ce qui s'appelle identifier un besoin !
 

Loups

31.12.2016 –  La justice suédoise a autorisé la chasse de 24 loups, malgré l'oppo­si­tion des éco­lo­gis­tes et les récri­mi­na­tions de l'Union euro­péenne. En 2015, 44 loups avaient pu être abattus.
La Suède autorise l'abattage de loups, sans mettre l'espèce en péril, lorsque le bétail est en danger.
 

Économie : horlogerie

30.12.2016 –  En 2016, la Fédération horlogère suisse (FH) a fait détruire plu­sieurs cen­taines de mil­liers de faus­ses mon­tres suisses en Chine, ainsi que 130'000 en Turquie et 70'000 à Dubaï.
Grâce aux outils de surveillance infor­ma­ti­que, la FH a éga­le­ment pu sup­pri­mer plus d'un million d'annon­ces de faus­ses mon­tres sur les réseaux sociaux.
 

Énergie : gaz

29.12.2016 –  En 2016, la société russe Gazprom a couvert environ un tiers de la consom­ma­tion de gaz du conti­nent euro­péen. Un nou­veau record, malgré les ten­sions entre la Russie et l'Union euro­pé­enne.
Les prix des contrats de Gazprom ont été les plus inté­res­sants du marché, en par­ti­culier au cours de l'automne.
 

Formation : confiserie

28.12.2016 –  Face aux grandes entreprises indus­tri­el­les, les confi­se­ries arti­sa­nales dis­pa­rais­sent ; et avec elles, les places d'appren­tis­sage : 995 en 2016, contre 1313 trois ans plus tôt.
Dans ce secteur, le canton de Vaud n'a plus aucune place d'appren­tis­sage à pro­po­ser.
 

Viticulture : prix du vin

24.12.2016 –  Les Suisses dépensent en moyenne 641 francs de vin par année et par per­sonne. Un record mon­dial : deux fois plus que les Français, par exemple.
En cause : le nombre de bou­teil­les consom­mées (53), mais sur­tout leur prix, plus élevé que par­tout ailleurs.
 

Économie : banques

24.12.2016 –  Qu'est-ce que les banques Raiffeisen, Vontobel et canto­nale de Thurgovie ont en commun ? Elles n'auront aucune amende à payer, selon une déci­sion du Dépar­te­ment amé­ri­cain de la Justice.
Si on était le 1er avril, on pen­se­rait que c'est un gag...
 

Santé : tiques

21.12.2016 –  Une étude de l'Université de Vienne a testé une simple pommade anti­bio­ti­que, contre la mala­die de Lyme. Provo­quée par les mor­sures de tiques, elle était tou­jours très dif­fi­cile à soigner.
Ce nouveau traitement s'est montré effi­cace à 100% dans un groupe de 1000 patients.
 

Agriculture : lait

20.12.2016 –  L'Organisation mondiale du commerce interdit à la Confé­dé­ra­tion de sou­tenir l'uti­li­sa­tion de lait suisse dans la fabri­ca­tion de cho­co­lat. Cette démar­che est jugée contraire à la libre concur­rence.
Dès 2019, une solu­tion de rem­pla­ce­ment sera mise en œuvre par l'Inter­pro­fes­sion du Lait.
 

Économie : moteurs truqués

20.12.2016 –  Selon un rapport d'enquête, la fraude aux moteurs truqués a été pos­si­ble grâce à l'effet conjoint d'un flou juri­di­que, de l'inac­tion de la Commis­sion euro­péenne et de l'in­com­pé­tence admi­nis­tra­tive de ses ser­vices.
Du tout grand art !
 

Étrangers : migration

17.12.2016 –  Selon le Conseil des États, les gardes-frontière peuvent s'acquit­ter de leur tâche sans aug­men­ta­tion des effec­tifs (actu­el­le­ment, un peu plus de 2000 postes per­ma­nents).
La Chambre haute a ainsi refusé une motion deman­dant la créa­tion de 100 postes sup­plé­men­taires. Refusée éga­le­ment : l'attri­bu­tion de 30 postes au nord-ouest de la Suisse.
 

Économie : santé

13.12.2016 –  En Suisse le secteur de la santé publique occupe 7% de la popu­la­tion active (266'000 per­son­nes) et repré­sente 12,2% du PIB.
Quant aux dépenses à charge de l'assurance maladie de base, elles conti­nue­ront d'aug­men­ter imper­tur­ba­ble­ment, d'envi­ron 3,8% par an ces trois pro­chai­nes années, selon une étude du Centre de recher­ches conjonc­tu­relles de l'EPFZ.
 

Santé : espérance de vie

12.12.2016 –  Une étude de l'OCDE montre que, dans chaque pays, l'espé­rance de vie croît pro­por­tion­nel­le­ment aux dépenses de santé. Ainsi, entre 1970 et 2014, alors que les dépenses de santé par habitant aug­men­taient de 250%, l'espé­rance de vie des Suisses passaient de 73 ans à 83 ans.
Il n'en reste pas moins que ces dépenses de santé pro­gres­sent quatre fois plus vite que les salaires...
 

Économie : PME

07.12.2016 –  « Le roseau plie, mais ne rompt pas. » C’est ma devise... et c’est aussi celle des PME fri­bour­geoi­ses ! Avec des car­nets de com­man­des pleins, mais des mar­ges béné­fi­ciaires quasi nulles.
Force du franc et crois­sance mon­diale en berne péna­li­sent nos PME et les pri­vent des moyens d'inves­tir pour l'ave­nir.
 

Culture : Foire au lard

06.12.2016 –  Saucisses sèches, boudin, atriaux, jambons, museau et pieds, côte­let­tes, sau­cis­ses fratzes, lard sec, sau­cis­ses à rôtir, viande séchée, jam­bon cru... Quand on vous dit que « dans le cochon, tout est bon ! »
Démonstration à la foire au lard de Martingy-Bourg, qui a connu son tri­om­phe habituel les 4 et 5 décembre, comme chaque année depuis 1801 !
 

Femmes : égalité

04.12.2016 –  Le Conseil fédéral approuve l’adhésion de la Suisse à la Convention d’Istanbul. Cette conven­tion du Conseil de l'Europe vise à pré­ve­nir toutes les formes de vio­lence domes­tique, en par­ti­culier à l'égard des femmes, et à pro­mou­voir l'égalité entre les hom­mes et les fem­mes.
Un projet d'arrêté d'approbation de ladite conven­tion sera pro­chai­ne­ment sou­mis au Par­le­ment.
 

Seniors : technologie

03.12.2016 –  Il semble évident que les tech­no­logies actu­elles pour­raient amé­lio­rer nota­ble­ment l'auto­nomie, la qualité de vie ou la sécu­rité des per­sonnes âgées. Mais les aînés igno­rent sou­vent ces pos­si­bi­lités et peinent à définir leurs besoins.
Un projet franco-suisse prévu sur 3 ans, Autonomie 2020, piloté par la Haute École de La Source, vise à apporter des réponses tech­no­lo­gi­ques concrètes à l’enjeu du vieil­lis­se­ment de la popu­la­tion.
 

Culture : Fête des vignerons

02.12.2016 –  La Fête des vignerons fait désormais partie du patri­moine cultu­rel imma­té­riel de l’huma­nité (PCI) de l’Unesco. C'est la toute pre­mière tra­di­tion suisse à être ins­crite au PCI.
Ce succès doit beaucoup à une dis­po­si­tion spé­ci­fi­que­ment vau­doise, la Loi sur le patri­moine mobi­lier et imma­té­riel, adop­tée l’an der­nier par le canton.
 

Islam : burqa

30.11.2016 –  Par 132 voix contre 18, les députés néerlandais ont adopté un projet de loi interdisant le port du voile islamique intégral dans les écoles, les hôpitaux et les transports en commun. Une infraction à cette loi sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 405 euros.
 

Viticulture : vins suisses

23.11.2016 –  L'Institute of Masters of Wines, basé à Londres, offre la plus pres­ti­gieuse for­ma­tion du monde, en matière de vins. Ce sont actu­el­le­ment 352 spé­cia­listes de 28 pays, donc 5 Suisses, qui ont obtenu un diplôme de cette insti­tu­tion.
Jusqu'à présent les vins suisses étaient pré­sentés dans la caté­gorie des Vins de divers pays. Grâce aux efforts de l'asso­cia­tion Swiss Wines Promotion, ils feront doré­na­vant l'objet d'un cours spé­cia­le­ment consacré aux vins de notre pays.
 

Économie : santé

22.11.2016 –  Selon les calculs de l'Office fédéral de la sta­tis­tique, l'aug­men­ta­tion des primes de l'assu­rance-maladie a amputé le revenu dispo­nible des ménages de 108 francs, pour l'année 2016.
Si les primes étaient restées stables au cours de la période consi­dé­rée, les ménages auraient disposé de cet argent pour des dépenses de consom­ma­tion ou de l'épargne.
 

Famille : violence domestique

22.11.2016 –  En Suisse, la police est intervenue 14'000 fois pour des conflits domes­ti­ques, en 2015. Resultat : 9195 incul­pa­tions (dont 78% d'hommes) et 36 vic­times décé­dées dont 8 enfants.
Seuls 1500 auteurs de ces vio­len­ces se sont rendus à une consul­ta­tion psy­cho­lo­gique. Si l'impor­tance de cette démar­che est avé­rée, elle n'est pour­tant obli­ga­toire qu'en Valais et à Lucerne.
 

Femmes : égalité

18.11.2016 –  Les femmes sont quasiment absentes des commis­sions de la Société suisse des ingé­nieurs et des archi­tectes (SIA), bien que la pro­mo­tion des femmes soit inscrite dans ses statuts. Il est pour­tant démon­tré que les équipes mixtes sont les plus effi­caces et les plus per­for­mantes.
La SIA semble bien décidée à changer cette situation, en ins­tau­rant des pro­cé­dures de recru­te­ment plus trans­pa­rentes. En effet, trop souvent, les postes vacants y sont repour­vus par arran­ge­ments entre copains.
 

Femmes : égalité

16.11.2016 –  Une étude commandée par l'Office fédéral de la com­mu­ni­ca­tion (OFCOM) montre que les femmes étaient sys­té­ma­ti­que­ment sous-repré­sentées dans les médias, dans les mois qui ont précédé les élec­tions fédé­rales de 2015.
L'ensemble des médias romands ont consacré 25,1% de leurs com­men­taires aux femmes can­di­dates, alors qu'elles repré­sen­taient 32,2% des listes élec­to­rales. À l'inverse, les can­di­dats repré­sen­taient 67,8% des listes, mais faisaient l'objet de 74,1% des com­men­taires dans les médias.
   L'étude complète
 

Économie : Trump et le Gruyère

12.11.2016 –  L’élection de Donald Trump peut-elle freiner l’expor­ta­tion de Gruyère AOP vers les États-Unis ? Philippe Bardet, directeur de l’Inter­pro­fes­sion du Gruyère (IPG), ne le pense pas : « Son pro­gramme va dans tous les sens, c’est dif­fi­cile d’avoir une visi­bi­lité. Mais je vois mal une fer­me­ture du mar­ché. »
Réunis en assem­blée géné­rale, les délé­gués de l’IPG ont donc décidé d’aug­men­ter de 3% la pro­duc­tion de Gruyère AOP pour 2017.
 

Économie : Tour de France

11.11.2016 –  En mars 2016, le Grand Conseil bernois accep­tait un crédit de 1,74 millions pour orga­niser le pas­sage du Tour de France et son escale dans la capi­tale. Et que croyez-vous qu'il arriva ? Tout a coûté plus cher que prévu : la pré­pa­ra­tion des routes +112'550 francs ; les ser­vices de sau­ve­tage +141'500 francs ; la sécu­rité +592'000 francs.
Le Conseil d'État bernois déblo­que donc une rallonge corres­pon­dant à 48% du bud­get initial et conclut : Le passage du Tour de France dans le canton de Berne a été un franc succès...
 

Léman

10.11.2016 –  Après 11 ans d’immobilisation, il aura fallu 18 mois de tra­vaux et 13,6 millions de francs pour remet­tre à flot l’Italie... le véné­ra­ble bateau Belle Époque de la Compa­gnie géné­rale de navi­ga­tion sur le Léman (CGN).
À 108 ans, c’est avec une res­tau­ra­tion fidèle à l’ori­ginal, mais dis­si­mu­lant une tech­no­logie der­nier cri, que l’Italie a quitté le port d'Ouchy.
 

Étrangers : prisons

08.11.2016 –  En Suisse romande, une personne condam­née reste en déten­tion plus long­temps qu'elle ne le ferait pour la même infrac­tion en Suisse alé­ma­nique. Telle est la conclu­sion d'une étude menée par deux juristes, bernois et fribour­geois. En effet, 83% des détenus alé­ma­niques béné­fi­cient d'une libé­ra­tion condi­tion­nelle. En Suisse romande, ils ne sont que 57% dans ce cas.
La raison en est que les prisons roman­des comp­tent davan­tage d'étran­gers que les alé­ma­ni­ques. Et que les détenus étran­gers ont un moins bon pro­nos­tic de ré­in­ser­tion, donc moins de chances d'obtenir leur libé­ra­tion condi­tion­nelle.
 

Risque : inondations

04.11.2016 –  Plus d'un million de Suisses vivent dans des zones inon­da­bles. Pas moins de 270'000 bâti­ments, repré­sen­tant une valeur de 480 milliards de francs, sont exposés à des risques de crues.
La plus grande concentration de per­son­nes vivant dans des zones sensi­bles se situe à Zurich, ainsi qu'à Winterthur, Lucerne, St-Gall, Bienne et Sion.
 

Économie : Arc lémanique

2.11.2016 –  En une année, le nombre de nou­vel­les entre­prises a aug­menté de 4,1% en Suisse romande. La région affiche la crois­sance la plus forte du pays. En effet, 28,5% des créa­tions d'entre­prises sont inter­ve­nues en Suisse romande, alors que cette région ne repré­sente que 25,8% de la popu­la­tion.
Au-delà des entre­pre­neurs d'origine fran­çaise, l'Arc léma­nique attire de plus en plus d'Anglo-Saxons. C'est une consé­quence directe du Brexit et des incer­ti­tudes qui en découlent pour l'éco­no­mie bri­tan­nique, selon Michele Blasucci, directeur de Stratups.ch.
 

Économie : champignons

1.11.2016 –  Les champignons dits « de Paris » cultivés en Suisse coûtent trois fois plus cher que ceux qui sont impor­tés de l'étran­ger. Et pour­tant, chez nous, ils se ven­dent trois fois mieux ! En 2015, les Suisses ont consom­mé 7800 tonnes de cham­pi­gnons de Paris suisses contre seu­le­ment 2424 tonnes pro­ve­nant de Hollande, de Pologne et d'Allemagne.
Le mérite en revient un peu à notre pré­fé­rence pour la qua­lité suisse et beau­coup... aux cham­pi­gnons eux-mêmes : par chance, ces petites choses fragiles sup­por­tent mal le trans­port et se défraî­chis­sent rapi­de­ment.
 

Viticulture : vins vaudois

27.10.2016 –  « Le vin que nous buvons dans le canton de Vaud est un maillon fort de notre tissu social, éco­no­mique et cultu­rel. Par son carac­tère et sa finesse, il est aussi un sym­bole de l'esprit de liberté et de la joie de vivre propres au pays de Vaud. » Telle est la pré­sen­ta­tion flat­teuse et méri­tée que font, des vins vau­dois, les orga­ni­sa­teurs de la Basler Weinmesse.
Cette foire du vin se tiendra à Bâle du 20 octobre au 6 novem­bre 2016, avec 120 expo­sants et 30'000 visi­teurs attendus.
 

Seniors : sécurité routière

25.10.2016 –  Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), durant les dix der­nières années, le nom­bre de bles­sés graves sur les routes de Suisse a aug­menté de 18% chez les per­son­nes de plus de 65 ans. Dans le même temps, ce nombre dimi­nuait de 45% chez les per­son­nes de moins de 45 ans.
Le BPA préconise donc de concen­trer à l'ave­nir les efforts de sécu­rité rou­tière sur les seniors. Il s'agit de tenir compte de la vul­né­ra­bi­lité phy­sique et des alté­ra­tions cogni­tives ou sen­so­rielles liées à l'âge.
 

Énergie : lampes LED

20.10.2016 –  La course aux économies d'énergie incite à util­iser de plus en plus d'ampoules lumi­neu­ses de type LED, chez les par­ti­cu­liers comme dans l'espace public. Or une étude de l'Asso­cia­tion Dark Sky conclut que le rem­pla­ce­ment sys­té­ma­tique de l'éclai­rage public par des LED dou­ble­rait la pol­lu­tion lumi­neuse.
En se substituant à la lumière naturelle, cet éclai­rage arti­fi­ciel exces­si­ve­ment froid (blanc/bleuté), perturbe le sommeil, influ­ence le rythme car­dia­que et inhibe la pro­duc­tion de méla­to­nine, une hor­mone qui régule le som­meil, mais réduit aussi le déve­lop­pe­ment du cancer du sein. Dark Sky recom­mande d'uti­li­ser des LED de couleur plus chaude, tirant sur le jaune.
 

Économie : PME

18.10.2016 –  Selon Roland Goethe, président de Swissmechanic, la situ­ation des petites et moyen­nes entre­pri­es (PME) se dété­riore pro­gres­si­ve­ment. À cause de la cherté du franc, les grandes entre­prises s'appro­vi­sion­nent à l'étran­ger plutôt qu'auprès des PME suisses.
Pour ne rien arranger, les faibles marges dont dipo­sent le PME sont aussi un incon­vé­nient pour obtenir un crédit et trouver des capi­taux. Résultat : plus de la moitié des PME sont aujourd'hui mena­cées de faillite.
 

Étrangers : cimetières

17.10.2016 –  Au printemps 2016, le député UDC bernois Patrick Freudiger avait inter­pellé de Conseil d'État au sujet des recom­man­da­tions émi­ses par le canton de Berne, à l'inten­tion des com­munes, concer­nant les inhu­ma­tions selon le rites musul­mans : création d'un carré réservé, orien­ta­tion vers la Mecque, etc. Ne s'agirait-il pas là d'une atteinte à la sou­ve­rai­neté com­mu­nale ?
Dans sa réponse, le Conseil d'État bernois se veut ras­su­rant : même si de nom­breu­ses com­munes suivent ses recom­man­da­tions, elles n'y sont nul­le­ment obligées. Et les dis­po­si­tions qui iraient au-delà, telle l'exi­gence d'être enterré en terre « pure », res­tent inter­dites dans le canton de Berne.
 

Risque : climat

11.10.2016 –  Sur les 36 milliards de tonnes de gaz carbonique émises chaque année par l'activité humaine, 20 milliards de tonnes sont piégées en particulier par les océans. Sans ce phénomène, le réchauffement climatique serait nettement plus rapide.
Du 6 octobre au 1er novembre 2016, une quinzaine de scientifiques sillonneront les eaux hostiles de l'océan Austral, à bord du navire scientifique Marion Dufresne, afin de mieux comprendre le mécanisme de ce piégeage naturel du CO2.
 

Femmes : égalité

03.10.2016 –  Une étude du Crédit Suisse montre que, dans notre pays, la pro­por­tion de femmes reste faible dans les conseils d'admi­nis­tra­tion (13,4%), en compa­raison inter­na­tio­nale (14,7%). La diffé­rence est encore plus mar­quée dans les sphères diri­geantes des entre­prises : 6,7% en Suisse, contre 12,6% en Europe et 16,3% aux États-Unis.
L'étude constate en outre que la relève n'est pas au rendez-vous ; et d'en conclure que sans des mesures effi­ca­ces, aucune amé­lio­ra­tion n'est prévisible à moyen terme.
 

Viticulture : Lavaux... enfin !

30.09.2016 –  Après bien des atermoie­ments, le Conseil d’État a fina­le­ment décidé de rem­plir ses obli­ga­tions à l’égard de l’Asso­cia­tion Lavaux Patri­moine mon­dial. Le Service can­tonal de l’agri­cul­ture et de la viti­cul­ture lui alloue en effet une enve­loppe de 400'000 francs sur cinq ans, renou­ve­lable.
Rappelons qu’un site inscrit au patri­moine mon­dial ne se résume pas à une curio­sité tou­ris­tique. C'est un bien consi­déré comme pré­cieux pour l'huma­nité. L'État sur le terri­toire duquel il se trouve est tenu de tout faire pour en assurer la pré­ser­va­tion.
 

Risque : transport de chlore

27.09.2016 –  Les CFF transportent chaque année environ 30'000 tonnes de chlore depuis la France, à travers Genève, l'Arc léma­nique et le Valais où se trou­vent les prin­ci­paux utili­sa­teurs indus­triels de ce gaz hau­te­ment toxi­que. Ces der­nières années, l'amé­lio­ration des wagons-citernes et les dis­po­si­tifs de contrôle des trains ont permis de réduire le risque d'acci­dent grave.
Aujourd'hui, un nouveau pas a été franchi vers une plus grande sécurité : une déclaration conjointe signée par les auto­rités fédé­rales, les CFF et les indus­triels prévoit des trajets plus courts et des vites­ses rédui­tes pour les convois concer­nés.
 

Économie : PME

20.09.2016 –  Les chambres d'économie de plusieurs can­tons sou­tien­nent l'idée d'une inter­ven­tion urgente auprès des cham­bres fédé­rales, en faveur des petites et moyennes entre­prises (PME). Il s'agi­rait d'adap­ter les condi­tions du chô­mage par­tiel, afin de pré­ser­ver la for­ma­tion des appren­tis et d'encou­rager les ini­tia­tives de Recher­che et Déve­lop­pe­ment, au sein des PME.
Cette démar­che inter­vient après une lettre, envoyée au chef du Dépar­te­ment fédé­ral de l'éco­no­mie, Johann Schneider-Ammann, et restée sans suite à ce jour. Le conseil­ler aux États Hans Stöckli (PS) et le conseil­ler natio­nal Manfred Bühler (UDC) por­te­ront ces reven­di­ca­ions dans les deux cham­bres.
 

Viticulture : Lavaux

17.09.2016 –  Le célèbre magazine améri­cain Forbes publie un article dithy­ram­bique sur le vignoble de Lavaux. La jour­na­liste Katie Kelly Bell affir­me y avoir trouvé de très loin le plus beau domaine viti­cole de tous ceux qu'elle a visités dans le monde entier.
Son admi­ra­tion pour le site de Lavaux paraît plus sin­cère que celle du Conseil d'État vau­dois qui, à l'occa­sion de son mes­sage pour le Lundi du Jeûne, se fait photo­gra­phier in corpore au milieu du vignoble, tout en per­sis­tant à reti­rer son sou­tien finan­cier à l'asso­cia­tion Lavaux Patrimoine mondial, comme la charte de l'UNESCO l'exige pour­tant.

   L'article original de Forbes
 

Seniors : maltraitance

15.09.2016 –  On estime à environ 300'000, en Suisse, le nombre de per­sonnes âgées de plus de 65 ans, vic­times de mal­trai­tance. Dans 33% des cas, il s'agit de pres­sions finan­cières, alors qu'elles sont psy­cho­lo­giques dans 27% des cas. Enfin, dans 36% des cas, l'auteur de la mal­trai­tance fait partie de la famille de la vic­time.
Ces chiffres sont fournis par l'Asso­cia­tion Alter Ego, fondée en 2002 dans le canton de Vaud. La Suisse ne dis­pose en effet d'aucune étude natio­nale sur la pro­blé­ma­tique de la mal­trai­tance envers les aînés.
 

Armée : service civil

15.09.2016 –  Créé en 1996, le service civil a été pré­féré aux obli­ga­tions mili­taire par près de 6000 hommes en 2015. Au plan mili­taire, cet engoue­ment com­mence à poser des pro­blè­mes de renou­vel­le­ment des effectifs de l'armée, et donc de sécu­rité col­lec­tive.
Au plan civil, la concur­rence faite aux pro­fes­sion­nels de l'indus­trie pri­vée pose éga­le­ment pro­blème. À Grandvaux (VD), l'entre­prise Electro-Techniques AZ a perdu les man­dats qui lui étaient confiés par un EMS, suite à l'enga­ge­ment des civi­listes.
 

Famille : violence domestique

15.09.2016 –  Dans le canton du Valais, une nou­velle loi sur les vio­len­ces domes­tiques entrera en vigueur en janvier 2017. Consi­déré comme un fléau par le Conseil d'État valaisan, l'ampleur du phé­no­mène de la vio­lence domes­tique sera désor­mais quan­ti­fiée par l'éla­bo­ra­tion d'un regis­tre des­tiné à enre­gis­trer les cas.
Parmi les mesures adoptées, on peut relever le soutien aux lieux d'accueils et aux pres­ta­tions pour les vic­times, ainsi que l'obli­ga­tion faite aux auteurs de vio­lences domes­tiques, expulsés de leur loge­ment par la police, de se sou­met­tre à un entre­tien socio-théra­peu­tique.
 

Énergie : Beznau

14.09.2016 –  La centrale nucléaire de Beznau, la plus vieille du monde, est à l'arrêt depuis mars 2015, suite la décou­verte de 925 petits trous sur la cuve du réac­teur numéro 1. Le ges­tion­naire de la cen­trale, Axpo, a pu main­te­nant démon­trer que ces défauts ne sont pas dus à l'exploi­ta­tion de l'instal­la­tion, mais bien à un vice de fabri­ca­tion.
Axpo reste cependant persuadé de pouvoir réac­tiver le réac­teur sans danger. Il espère y par­venir dans le cou­rant de l’automne.
 

Formation : apprentissage

13.09.2016 –  Une récente enquête de l'association Swissmem (indus­trie des ma­chi­nes) montre que de nom­breu­ses places d’appren­tis­sage restent vacantes dans les branches techni­ques. Les métiers techni­ques souf­frent d’un déficit d’image hérité du passé : la voie de l’appren­tis­sage est souvent déva­lo­risée et consi­dé­rée, à tort, comme étant une voie de garage réser­vée aux mauvais élèves.
Créée en décembre 2015, la fondation FocusTECH vise à pro­mou­voir les métiers techni­ques sur l'ensem­ble de la Suisse romande.
 

Femmes : égalité

07.09.2016 –  Dix cantons et quinze communes et quinze com­munes signent une Charte pour l'égalité sala­riale dans le sec­teur public, élabo­rée sous l'égide de la Confé­dé­ration. On attend que d'autres collec­ti­vités publi­ques suivent le mou­ve­ment.
Le président du Conseil d'État genevois, François Longchamp, estime que le sec­teur public doit mon­trer l'exem­ple: les admi­nis­trations et les entre­prises man­da­tées ou sub­ven­tion­nées doivent s'assurer du respect de l’éga­lité sala­riale.

  Le texte de la Charte pour l'égalité
 

Économie : prêts hypothécaires

05.09.2016 –  Les critères pour l'octroi de prêts hypo­thé­caires devraient être assou­plis, estime Patrick Gisel, direc­teur géné­ral de la banque Raiffeisen. « Une jeune famille n'a aucune chance d'obte­nir une hypo­thè­que », les cri­tères uti­lisés pour déter­miner la capa­cité finan­cière étant beau­coup trop sévères.
Résultat : la moyenne d'âge des preneurs d'hypo­thè­ques se situe autour de 50 ans, car seules les per­son­nes les plus âgées peuvent disposer d'impor­tants fonds propres, préle­vés sur les avoirs de leur caisse de pension.
 

Famille : violence domestique

1.09.2016 –  Le canton de Vaud met en consul­tation publi­que un avant-projet de Loi d'orga­ni­sation de la lutte contre la violence domes­tique.
Pour les auteurs de ce type de violence, le texte prévoit un renfor­ce­ment des mesures d'éloigne­ment du domicile conjugal, ainsi qu'une obli­ga­tion de parti­ciper à des entre­tiens socio-éducatifs.
 

Étrangers : préférence indigène

1.09.2016 –  La « préférence indigène » est déjà appliquée depuis 2 ans à Genève, lors de recru­te­ment dans les insti­tu­tions canto­nales ou soute­nues par le canton. L'expé­rience montre que les em­ployeurs ne trouvent aucun incon­vé­nient à cette mesure.
Le même principe est actuel­lement débattu au sein de la Com­mis­sion des insti­tu­tions poli­tiques du Conseil National. Il pourrait bientôt s’appli­quer à l’ensemble du pays pour certaines profes­sions.
 

Islam : burqa

29.08.2016 –  Un sondage révèle que les Suisses plébiscitent l’interdiction de la burqa. Ils sont plus de 71% à soutenir cette mesure.
Le « oui » est aussi massif chez les Romands que chez les Alémaniques et chez les hommes que chez les femmes.
 

Santé : qualité et coût

26.08.2016 –  En comparaison interna­tio­nale, et contrai­rement à ce que laisse croire un discours trop souvent auto­satis­fait, la qualité des soins hos­pi­taliers n'est que moyenne en Suisse. Les coûts, en revanche, sont les plus élevés du monde après les États-Unis.
Selon le surveillant des prix, « les tarifs des hôpitaux suisses sont trop élevés par rapport à la qualité des soins prodigués. »
 

Femmes : égalité

24.08.2016 –  Pour la 16e fois, les orga­ni­sa­tions faitières de la pro­motion de l’éga­lité se sont retrouvés à Berne aujourd'hui, dans le cadre de leur ren­contre annu­elle. Les disc­us­sions portaient sur les priorités de la Confé­dé­ration en matière d’éga­lité.
Aides financières pour l'accueil extra­fami­lial des enfants, mesures supplé­men­taires en vue d'atteindre l'éga­lité sala­riale, quotas de genre dans les organes de direc­tion des entre­prises para­pu­bliques et aides finan­cières visant à pro­mou­voir la conci­liation entre vie pro­fes­sion­nelle et vie fami­liale… Les thèmes ne manquent pas !
 

Santé : erreurs médicales

24.08.2016 –  Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de 2000 à 3000 décès par année seraient dus à des inci­dents médi­caux évitables : confu­sion entre deux dos­siers, er­reurs d’éti­que­tage, infec­tions noso­co­miales... les causes ne man­quent pas.
Expédié à la poubelle par le Conseil des États, en juin dernier, le projet de révi­sion de la loi sur l’assu­rance mala­die, destiné à ren­for­cer la qualité des soins, vient d'être réha­bi­lité par la Commis­sion de la santé du Conseil national. « Cela va dans la bonne direction », estime Verena Nold, direc­trice de la faîtière des assu­reurs Santésuisse.
 

Armée : mercenariat

24.08.2016 –  La Suisse ne saurait compro­mettre sa neu­tra­lité en auto­risant des entre­pri­ses de notre pays à former des mer­ce­naires, des­tinés à rejoin­dre des armées étran­gères.
Pour la première fois, et en appli­cation de la Loi sur les pres­ta­tions de sécu­rité privées fournies à l'étran­ger (LPSP), le Dépar­te­ent fédéral des Affaires étran­gères a refusé, à une entre­prise, le droit de former les forces de sécu­rité d’un État étran­ger. Ni le nom de cet État, ni celui de l'entre­prise n'ont été révélés.
 

Femmes : Valais

22.08.2016 –  En Valais, les femmes sont sous-repré­sen­tées dans les exécutifs commu­naux, avec seule­ment 20,7% d’élues dans le canton ; une réalité que souhaite changer Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office canto­nal de l’égalité et de la famille.
« Nous leur proposons des séminaires pour acquérir plus d’aisance en public, notam­ment face leur public cible lors des commu­nales. » En plus, les candi­dates rece­vront chaque semaine des docu­ments d’infor­mation, rédigés par des spécia­listes de la commu­ni­cation, afin de savoir prendre sa place dans son parti ou dans les médias.
 

Femmes : Jura bernois

22.08.2016 –  En vue des élections communales de 2017, la déléguée à l’égalité du canton du Jura pro­pose pour cet automne quatre soirées desti­nées aux femmes qui s’inté­res­sent à la poli­tique.
Intitulée « Femmes et politique. À la décou­verte de la poli­tique commu­nale », cette forma­tion vise à faire pro­gresser la repré­sen­tation fémi­nine au sein des instances poli­tiques, où les femmes demeu­rent sous-repré­sentées.
 

Islam : burqa

16.08.2016 –  Malgré l’interdiction de se dissimuler le visage entrée en vigueur début juillet, les res­pon­sables tessinois du tou­risme et les commer­çants du canton sont unanimes : la loi n’a pas fait fuir les visi­teurs du Golfe, au contraire.
« En juin dernier, juste avant l’intro­duc­tion de la nou­velle loi, j’étais pessi­miste. Mais heureu­se­ment, j’ai eu tort », admet Massimo Suter, président de la section tessi­noise de l’asso­ciation d’hôte­liers et restau­ra­teurs GastroSuisse.
 

Étrangers : migration

12.08.2016 –  Monsieur Ozturk Turkdogan, président de l'Association turque des droits de l'homme, est convaincu que l'accord de l'Union euro­péenne avec la Turquie, sur la gestion de la migra­tion, est voué à l'échec. Seule l'ins­tau­ra­tion de la paix en Syrie conduirait les Syriens à rentrer chez eux.
Si les Européens ne prennent pas des mesures visant à restau­rer la paix sur le terri­toire syrien, les réfugiés conti­nue­ront à affluer en Europe ; si ce n'est pas par la Turquie, ça sera par l'Ukraine.
 

Islam : terrorisme

12.08.2016 –  Au moins cinq djihadistes qui ont perpétré les attaques de Paris et de Bruxelles tou­chaient des pres­ta­tions sociales du gou­ver­nement belge, dont le montant total dépasse 50'000 €. Selon la police belge, les derniers verse­ments sur les comptes des futurs terro­ristes avaient été effec­tués trois semaines seule­ment avant ces attaques meur­trières.
Et « mieux » encore : Salah Abdeslam avait reçu au total 21'000 € en abusant de l'aide sociale, puisqu'il travail­lait en réalité comme manager dans un bar bruxel­lois dont il en était l'un des co­pro­prié­taires.